Publicité

À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France

France 2 diffuse ce samedi 16 décembre, à 14 h 55, le documentaire « Crèches sauvages » qui suit les premiers pas de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards depuis leurs premiers jours jusqu’à leur prise d’indépendance.

Partager cet article :
Publicité
À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France
Photo illustration - Shutterstock

À une semaine de Noël, France 2 revisite ce week-end le thème de la crèche en nous faisant voyager à travers la France à la rencontre de chouettes, lapins, sangliers et renards, au début de leur vie. Dans ce documentaire, le réalisateur, Jean-Luc Guidoin, a réussi à capter la naissance des animaux sauvages qui peuplent notre territoire, et à suivre leur évolution jour après jour afin de ne rien manquer de leur apprentissage de l’indépendance.

Sa caméra nous embarque à l’intérieur d’une rabouillère creusée par la lapine, inquiétée par les allées et venues d’un troupeau de moutons menaçant de faire écrouler son toit. Heureusement les lapereaux, qui grandissent au rythme de 10 grammes par jour, vont rapidement devenir assez forts pour quitter leur première maison. Le voyage se poursuit dans le terrier d’une renarde, abritant ses quatre renardeaux. Sourds à la naissance, les petits s’en remettent entièrement à leur mère pour se nourrir et grandir. Puis, quittant les dessous de la terre, le spectateur prend de la hauteur avec une famille de chouettes installée à l’intérieur d’un ancien pigeonnier. Pour entretenir ses oisillons, terriblement voraces à leur éclosion, papa chouette doit chasser jour et nuit… Enfin, la caméra se pose dans les sous-bois où se trouvent d’adorables marcassins qui vont devoir apprendre, chacun, à trouver une place.

« La plupart des films animaliers sont consacrés à la vie dans la savane, la jungle ou d’autres contrées lointaines. Pourtant, nos régions abritent de grandes richesses environnementales et une incroyable biodiversité. Dans nos campagnes se cache une faune sauvage souvent méconnue et tout aussi captivante, détaillent le réalisateur et les co-auteurs de ce documentaire, Marie Pilhan et Éric Gonzalez. Nous avons donc voulu proposer aux téléspectateurs la possibilité de découvrir une partie insoupçonnée du patrimoine naturel français, à la fois rare, précieux et d’une grande beauté. »

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité