Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?


  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?Photo : Shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    Tout le monde a entendu parler des lapins et des hamsters nains. Malheureusement cette appellation est un abus de langage et n’a aucune valeur scientifique ! Un animal véritablement nain est atteint de nanisme, une anomalie osseuse congénitale, imputée à différentes maladies, qui ralentit, puis stoppe la croissance des os. Dans le cas du lapin, on devrait plutôt parler de lapin miniature. Ici, la réduction de taille n’est pas une maladie, mais elle résulte d’un travail de sélection artificielle, mené par les éleveurs. Par ailleurs, toutes les petites espèces dites naines ne sont pas forcément miniatures. Prenons le cas du hamster nain de Russie (Phodopus sungorus) : ce rongeur n’est pas nain, il s’agit seulement d’une espèce de hamster plus petite que les espèces communes. Il n’est pas non plus miniature, car il ne s’agit pas d’une espèce de grande taille que la sélection artificielle aurait miniaturisée. En fait, cette espèce a simplement toujours été bien plus petite que les autres.


    Autres articles à lire

  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Mon cobaye souffre-t-il de torticolis ?

    N.A.C.Si votre cochon d’Inde a la tête penchée sur le côté, ce signe doit vous alerter et il faut l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

    27 Janvier 2016
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?

    N.A.C.Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    17 Janvier 2016
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Quel matériau pour le nid?

    N.A.C.Afin d’offrir un confort optimal aux petits rongeurs qui font un nid (hamsters, rats, souris, gerbilles...), il est important de leur offrir de quoi garnir leur refuge. Le matériau doit être doux, mais aussi non toxique et sans danger.

    05 Septembre 2018
  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Adoption : les rongeurs adultes ont droit au bonheur !

    N.A.C.Lors de l’acquisition d’un nouveau petit compagnon, beaucoup de gens choisissent d’emblée un rongeur ou lapin âgé seulement de quelques semaines ou quelques mois. Difficile de résister à la frimousse d’un bébé et à l’envie qu’il vive avec nous dès son plus jeune âge. 'Pourtant, les rongeurs adultes font aussi d’excellents compagnons ! , affirme Animaux-online.'

    06 Février 2016
  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Une puce pour le furet

    N.A.C.Son identification par puce électronique n’est pas obligatoire, mais recommandée. Explications.

    09 Octobre 2016
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Soins : faut-il couper les poils?

    N.A.C.Comment faire une chouette coupe à son cobaye.

    19 Octobre 2015
  • Mon lapin est en transe

    N.A.C.Lors d’une séance câlins, vous avez doucement basculé votre lapin sur le dos. Votre protégé s’est laissé faire, et c’est avec surprise que vous le voyez plonger dans un état de « transe », complètement immobile, comme hypnotisé !

    30 Novembre 2015
  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015