Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

  • 314 vues

  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »Photo : Illustration - Shuterstock
  • Faune sauvage

    Peta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image. 

     AFP.

    Naruto, un macaque noir mondialement célèbre pour avoir chipé un appareil photo et pris un selfie dans la jungle en Indonésie a été nommé « personnalité de l'année » par l'ONG qui avait plaidé sa cause devant un tribunal américain. PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux) entend ainsi reconnaître que Naruto « est quelqu'un et non pas quelque chose », a précisé le groupe de défense du droit des animaux dans un communiqué.

    capture écran Peta

    En 2011, le singe avait dérobé l'appareil photo de David Slater, un photographe animalier britannique en reportage dans la réserve de Tangkoko sur l'île des Célèbes (centre). Celui-ci s'était absenté quelques minutes après avoir installé son trépied et avait découvert à son retour que le macaque avait pris deux selfies avec son appareil. Les clichés s'étaient répandus sur Internet comme une traînée de poudre et PETA avait attaqué le photographe en justice en 2015, affirmant que les droits d'auteur du « selfie historique » étaient la propriété du singe.

    Bataille juridique

    PETA affirmait que c'est bien Naruto qui "avait pris la photo et que par conséquent il détenait les droits sur l'image, comme ce serait le cas pour un humain". Le photographe pour sa part estimait qu'il était le propriétaire légitime des photos parce qu'il avait mis en place le dispositif et ne s'était éloigné que quelques minutes pour se rendre compte ensuite que le macaque s'était emparé de son appareil et avait appuyé sur le déclencheur.

    De l'argent pour la protection des singes 

    A la suite d'une bataille juridique inédite, le litige s'est finalement soldé en septembre dernier par un accord entre les deux parties, selon lequel le photographe a accepté de donner 25% de tous les futurs revenus tirés de l'usage ou de la vente des selfies du singe à des organismes qui protègent l'habitat de Naruto et les autres macaques à crête d'Indonésie.


    Autres articles à lire

  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    09/03/2017

    Des chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    Faune sauvage
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    25/01/2017

    Une étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    Faune sauvage
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    05/09/2017

    Poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    Faune sauvage
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    31/01/2016

    Chaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    Faune sauvage
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    14/11/2017

    Un petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    Faune sauvage
  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    01/06/2015

    Bob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    Faune sauvage
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    18/04/2017

    La girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    Faune sauvage
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    03/07/2016

    Une soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    Faune sauvage