Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

  • 170 vues

  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvierPhoto : Facebook Zoo de Beauval
  • Faune sauvage

    Brigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    Il s'appelle Yuan Meng, ce qui signifie « accomplissement d'un rêve ». Le bébé panda né au zoo de Beauval en août dernier a été officiellement baptisé le 4 novembre, à 14 h, lors d’une grande cérémonie organisée en son honneur en présence de sa marraine, Brigitte Macron, l'épouse du président de la République, du vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Zhang Yesui, et de l'ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun.

    Le nom a été choisi par Mme Macron, parmi une liste proposée par les soigneurs de la réserve chargés du panda, en Chine. Dans trois ans, Yuan Meng partira dans ce pays où sont nés ses deux parents. Huan Huan, la mère, et Yuan Zi, le père, ont été confiés au zoo de Beauval pour une durée de 10 ans en février 2012.

    Depuis, le zoo a battu des records de fréquentation : 1,5 million de personnes sont déjà venues admirer les uniques représentants de cette espèce présents en France. Le jeune Yuan Meng, qui pèse désormais plus de 7 kilos, est devenu assez grand pour être à son tour présenté au public. Il fera sa première apparition le 13 janvier 2018, ce qui ne devrait pas manquer d’attirer un public encore plus nombreux.

    Le panda géant fait toujours partie des espèces les plus fragiles. D’importants efforts de préservation déployés par la Chine ont cependant permis de réduire les menaces pesant sur cet animal. En septembre 2016, l’Union internationale pour la conservation de la nature a annoncé que l’ursidé quittait le statut « en danger » et était désormais considéré comme « vulnérable ». Les zoos accueillant des pandas géants s’inscrivent dans cette mission de préservation de l’espèce.

    Aujourd’hui, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde, dont 7 en Europe, possèdent des pandas. La France est le quatrième pays européen à accueillir la naissance d'un panda chinois après l'Autriche, la Belgique et l'Espagne. Tous ces pandas ont été confiés par la Chine pour qui l’ours herbivore est un emblème et un élément important de sa diplomatie.

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    11/05/2017

    Filippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie, le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    Faune sauvage
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    11/07/2017

    Une étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    Faune sauvage
  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    31/01/2016

    Chaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    Faune sauvage
  • Présentation des derniers-nés au parc des félins

    18/02/2016

    Bagany, le lionceau, et Sayan, Lyuha et Neva, les trois bébés tigres, sont nés au parc des félins, à Nesles (77). Animaux-online a eu le privilège de les approcher et de les toucher rien qu’avec les yeux.

    Faune sauvage
  • Hécatombe d’antilopes saïgas au Kazakhstan

    07/09/2015

    Près de 120 000 antilopes saïgas ont été retrouvées mortes ces deux dernières semaines dans les plaines de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

    Faune sauvage
  • Des Ours à Paris

    16/12/2016

    Profitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    Faune sauvage
  • Vienne : des singes dans la vallée

    27/10/2015

    Dans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    Faune sauvage
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    13/09/2017

    Les deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    Faune sauvage