Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

10 races de chats qui ne craignent pas le froid

  • 255 vues

  • 10 races de chats qui ne craignent pas le froidPhoto : shutterstock
  • Chats

    Si, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Selon sa race, l’animal se verra en effet équipé naturellement d’une fourrure plus ou moins dense, plus ou moins abondante, plus ou moins efficace contre le froid et l’humidité. 

    « Il suffit de regarder la composition de leur pelage pour le comprendre », indique justement le docteur vétérinaire Anne-Claire Gagnon, spécialiste des chats.

    Les chats possèdent trois types de poils : les longs poils de couverture (dit poils de jarre), le sous-poil raide et rêche et le duvet. Selon la race, ces trois types de poils sont plus ou moins longs et plus ou moins denses. « Chez les norvégiens et les sibériens par exemple, qui sont des chats d’extérieur, le duvet est long, leur sous-poil est dense tout comme leurs poils de couverture, explique la spécialiste. Le maine coon, quant à lui, qui est aussi un chat très fourni en poils et rustique, n’est pourtant pas aussi bien protégé à cause de son duvet relativement moins dense ».

    On devine assez facilement que chez les chats, c’est le sphynx qui est le plus exposé au froid. Et pour cause. Ce « tout » nu est pratiquement dépourvu de pilosité puisque sa peau n’est recouverte que d’un fin duvet où pointent quelques rares poils.

    Mais le pelage ne fait pas tout. Il est bien évident que même si un animal appartient à une race taillée pour l’hiver, son état de santé ou son âge peuvent jouer de façon importante sur sa capacité à résister au froid.  Ainsi, aux premiers et derniers moments de leur existence, ils sont plus vulnérables. Chatons nouveau-nés sont couverts d’un pelage moins fourni, mais surtout, leur capacité à se réchauffer est encore balbutiante. En effet, lorsqu’ils naissent, leur développement neurologique n’est pas achevé, si bien que leur cerveau n’est pas encore en mesure de déclencher le mécanisme de thermorégulation. C’est pourquoi, lorsque des chatons naissent en hiver, on les place sous des lampes à infra-rouge qui maintiennent constante leur température corporelle.

    Chez les animaux âgés, le pelage a souvent perdu de sa qualité, notamment dans son efficacité à lutter contre le froid. Leur masse musculaire a fondu tout comme leur « manteau » graisseux. En outre, leurs réflexes métaboliques ne sont plus aussi performants. Souvent, ils sont aussi atteints par une affection (cardiaque, rénale, diabète, etc.) qui les fragilise.

    Enfin, sachez que les animaux trop maigres ou trop gros sont en général plus frileux. Le premier parce qu’il a un système musculaire et métabolique affaibli qui ne produit pas un réchauffement efficace, le second parce que son surpoids l’empêche de solliciter ses muscles trop longtemps pour produire de la chaleur.

    10 chats qui n'ont pas froid

    Si, à l’entrée de l’hiver, tous les chats voient leur pelage s’étoffer pour se protéger du froid, tous ne sont pas pourvus de la même toison. Certaines races sont plus équipées que d'autres pour supporter des températures négatives



    Autres articles à lire

  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    27/01/2017

    L’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    Chats
  • Alimentation et besoins naturels

    09/07/2017

    Industriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    Chats
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    19/11/2015

    Un, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    Chats
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    25/08/2017

    Un déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    Chats
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    20/01/2016

    Il n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    Chats
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    02/01/2017

    Le chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    Chats
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    20/09/2017

    A 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    Chats
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    07/05/2016

    Les chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    Chats