Publicité

10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

La neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

Partager cet article :
Publicité
10 races de chiens qui ne craignent pas le froid
shutterstock

Certaines races de chiens sont plus taillées pour le froid, l’hiver et le vent que d’autres. Nées dans les montagnes, au fin fond de contrées polaires, habituées depuis la nuit des temps à vivre dehors, elles ont développé une fourrure propre à les isoler des températures négatives.

En général, la fourrure de nos chiens change avec l’arrivée des premiers froids, vers la fin de l’automne. Selon sa race, elle va s’épaissir tout naturellement, prendre du volume et de la densité. Certaines races ont plusieurs types de poils qui ont chacun une fonction bien précise. Le poil de couverture est d’une longueur variable, lisse et relativement dense selon la race. Son rôle est plus une protection imperméable.

Publicité

Le sous-poil, lui, est généralement dense et plus court que le poil de couverture. Laineux, épais, très compact, il est perméable mais généralement protégé par le poil de couverture. C’est en revanche un excellent rempart contre le froid quand il n’est pas mouillé. Il crée une sorte de couche isolante entre la peau et l’extérieur.

Evidemment, toutes les races ne sont pas égales devant le froid. Certaines, nées dans des milieux au climat rude, sont plus adaptées que d’autres pour lutter contre le froid. Attention, la taille du chien n’indique rien sur sa résistance au froid. Le boxer est bien moins résistant que le corgi par exemple. Il ne faut pas non plus oublier qu’un chien qui n’a pas l’habitude de vivre dehors sera moins résistant qu’un autre chien de sa race qui vit toute l’année dans le jardin.

Enfin, sachez que l’âge et l’état de santé d’un chien sont des facteurs importants dans sa capacité à résister aux intempéries. Un chiot, un chien âgé, un animal malade, même de race rustique, seront vulnérables en hiver !

10 chiens qui n’ont pas froid

La neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

L’akita Inu. Son nom vient de la province d’Akita au Japon où sa race est née. Ce solide chien, de type spitz, a un poil dense, assez court et dur, un sous-poil épais qui l’isole parfaitement du froid. Le poil de couverture, bien fourni, est une couverture contre la pluie.

Le berger du Caucase. Rustique, massif, ce grand chien est traditionnellement dédié au troupeau. Née en Russie, la race est apte à résister à des conditions climatiques rudes. Il existe trois variétés de bergers du Caucase qui se distinguent par la qualité de leur poil : long, mi-long et court. Le type « montagne » porte une crinière, un poil long avec des pattes et une queue touffues ; le type « steppe » a une fourrure épaisse sans crinière ni franges ; le type intermédiaire a un poil court.

Le dogue du Tibet. Le plus grand, le plus robuste, le plus cher aussi… c’est le chien des superlatifs. Autrefois utilisé par les bergers de l’Himalaya ou comme chien de garde dans les temples tibétains, il tente certains mais n’est pas forcément le meilleur des chiens de famille. Il est doté d’un poil épais , long et droit. Le sous-poil est abondant et très fourni lorsque le froid arrive.

Le husky de Sibérie. C’est le chien de traîneau par excellence, donc le chien du froid, de la neige et de la montagne ! Plutôt élégant, le regard vif et clair, il présente une fourrure droite et dense qui s’épaissit sérieusement en hiver. C’est un chien à la réputation difficile, mais extrêmement joyeux.

Le landseer. Il fait honneur à ses ancêtres, le terre neuve et le montagne des Pyrénées, dont il est un croisement plutôt harmonieux. Haut sur pattes, il a longtemps été prisé par la cour d’Angleterre au XIXè siècle. Il a une fourrure qui ressemble à celle du terre-neuve, mais bicolore, c’est-à-dire un poil long, dense, lisse et fin. Son sous-poil est un peu moins dense que celui du terre-neuve.

Le leonberg. Son origine ? Le dogue du Tibet pour certains, le montagne des Pyrénées mâtiné de landseer et de saint-bernard pour d’autres… En tout cas, c’est un chien de montagne avec un poil long et opulent soutenu par un sous-poil épais. Fauve au masque noir, il est taillé pour le froid !

Le malamute d’Alaska. C’est l’une des races de chiens de traîneau les plus anciennes et la plus grande. Il doit son nom à la tribu Mahlemiuts qui l’élevait pour la chasse et le traîneau. Si son corps d’athlète est taillé pour le transport des marchandises et des hommes sur la neige, son poil est taillé pour le froid : épais, rude, pas trop long, renforcé par un sous-poil extrêmement dense et laineux. Essayez de passer votre main dans sa fourrure… c’est exquis !

Le montagne des Pyrénées. Son nom situe immédiatement ses origines. Affecté à la garde des troupeaux dans ces montagnes longtemps habitées par les loups, il est extrêmement dissuasif. Appelé aussi « patou », il peut vivre seul des jours durant, parmi les bêtes dont il a la charge. Grand, la charpente solide, blanc comme neige, il présent un poil mi-long, souple, plat, avec un sous-poil dense.

Le saint-bernard. II a été popularisé par « Beethoven », le film qui retrace les aventures d’un grand chien dans une famille américaine. Pourtant, c’est en Suisse, que la race est née, au Grand col du Saint-Bernard. Chien de garde et de défense, il doit sa réputation au sauvetage en montagne, symbolisé par le tonnelet d’alcool roboratif qu’il a accroché au cou ! Son poil peut être court ou long selon le type auquel il appartient.

Le samoyède. Ce chien de type « spitz » de taille moyenne est blanc comme la neige dans laquelle il est parfaitement à l’aise. La race est née au fin fond de la Russie et de la Sibérie. C’est une boule de poils endurante et énergique qui a longtemps été utilisé pour transporter les hommes et les marchandises sur des traîneaux. Son poil long, abondant, très épais, dur et dense, garni d’un sous-poil court et tout aussi épais, le protège efficacement des pires températures. Il est doté d’une collerette qui descend sur ses épaules lui dnnan tparfois un aspect ébouriffé.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité