Une pétition contre le braconnage d'éléphants à signer ce week-end


  • Une pétition contre le braconnage d'éléphants à signer ce week-endPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Trafic

    Alors que Donald Trump a voulu ré-autoriser l’importation de trophées d’éléphants aux USA, l’ONG IFAW lance un grand appel à la mobilisation les 2 et 3 décembre afin de récolter un maximum de signatures pour une pétition destinée à interdire le commerce de l’ivoire dans l’Union européenne.

    Ce week-end sera éléphantesque : le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) organise deux jours de mobilisation, d’information et de partage autour du pachyderme, aujourd’hui l’une des espèces les plus menacées au monde. Les 2 et 3 décembres prochains, Place de l’Hôtel de Ville à Paris, l’association dressera ainsi une tente éphémère sous laquelle enfants, adultes et l’ensemble des sympathisants de la cause animalière seront accueillis de 10h à 18h.

    Chacun sera convié à signer une pétition en faveur d’une législation interdisant tout commerce extérieur de l’ivoire (importations, exportations et réexportations) ainsi que tout commerce intérieur de l’ivoire dans l’Union européenne. Cette pétition sera remise ensuite à Monsieur Karmenu Vella, Commissaire Européen pour l’Environnement et Monsieur Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire indique l’ONG.

    20 000 éléphants d'Afrique tués chaque année

    « Les éléphants sont actuellement confrontés à la pire crise depuis des décennies en raison du braconnage pour leur ivoire » détaille l’IFAW sur son site. « Les populations d’éléphants de savane africaine ont décliné d'un tiers en sept ans, tandis que 65% des populations d'éléphants de forêt ont été décimées par les braconniers. Au moins 20 000 éléphants d'Afrique continuent d'être tués chaque année. »

    Cette mobilisation intervient deux semaines après l’annonce du président américain Donald Trump d’autoriser à nouveau l’importation de trophées d’éléphants tués par des chasseurs américains au Zimbabwe et en Zambie. Face au tollé international suscité par cette décision, l’administration Trump a finalement suspendu cette mesure. Cet épisode a cependant mis en lumière les menaces qui pèsent sur les éléphants et l’impact que peuvent avoir des décisions politiques sur l’avenir de l’espèce.

    Le programme

    Les deux jours de mobilisation organisés par l’IFAW seront aussi l’occasion d’échanger avec les membres de l’ONG présents afin de mieux s’informer sur les enjeux autour de l’animal. Plusieurs activités ludiques et éducatives sont également au programme :

    Samedi 2 décembre

    -11h-11h30 : Atelier « Le déclic du photographe »

    Mini exposition de photos d’éléphants de Tony Crocetta qui sera présent pour échanger sur ses expériences avec les éléphants.

    -14h30-15h30 : Activité « Des mots pour les éléphants »

    Animations collectives constituées d’un shooting photographique et de la signature de la pétition.

    -16h-17h : Activité « Céline Sissler-Bienvenu répond à vos questions sur les éléphants »,

    Echange et débat avec la directrice d’ IFAW France et Afrique francophone

    Dimanche 3 décembre

    -10h-13h : Activité « Un dessin pour les éléphants »

    Animation artistique pour les enfants avec des lots à remporter

    -15h-15h30 : Activité « Le déclic du photographe » de nouveau avec Tony Crocetta.


    Autres articles à lire

  • La lutte s’organise contre les braconniers du web

    ProtectionLe commerce en ligne d’animaux sauvages et de produits dérivés comme l’ivoire représente un vaste marché illégal aujourd’hui de plus en plus contré par l’engagement de grandes sociétés d’Internet. Mais il manque encore un cadre législatif plus strict pour venir en aide aux espèces les plus menacées.

    21 Décembre 2017
  • Yulin, symbole sanglant du commerce de viande de chats et de chiens

    ProtectionLe « festival » de Yulin, qui se tient chaque année en Chine autour du 21 juin, ne représente qu’une partie du commerce de viande de chiens et de chats du pays, sacrifiant chaque année au moins 10 millions d’animaux.

    20 Juin 2017
  • Des bébés tigres congelés trouvés au temple bouddhiste

    ProtectionDes dizaines de bébés tigres congelés ont été découverts dans des congélateurs lors d'une perquisition au ''temple aux tigres'', qui doit être évacué.

    01 Juin 2016
  • Un rhinocéros blanc abattu pour sa corne à Thoiry

    ProtectionUn rhinocéros blanc a été abattu dans le zoo de Thoiry (Yvelines) et l’une de ses cornes a été sciée, probablement destinée à un marché noir en recrudescence.

    07 Mars 2017
  • Internet, une menace supplémentaire pour les animaux sauvages

    ProtectionL’ONG IFAW tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur le cyber-braconnage à travers les résultats d’une enquête menée à l’échelle internationale.

    24 Mai 2018
  • Trafic : un vétérinaire cachait de la drogue dans des chiots

    ProtectionUn vétérinaire colombien, accusé d'avoir caché de l'héroïne destinée aux Etats-Unis dans le ventre de chiots, a été extradé d'Espagne et inculpé à New York.

    04 Mai 2018
  • Le commerce d’espèces sauvages sur internet baisse en France

    ProtectionQu’il s’agisse du commerce d’animaux vivants, comme les perroquets gris du Gabon, ou de la vente de produits « dérivés », comme l’ivoire d’éléphant, l’ONG IFAW a constaté une nette baisse des ventes en ligne de ces « produits » en France.

    26 Juin 2017
  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

    ProtectionLe cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    06 Février 2017
  • Les tigres évacués du temple bouddhiste

    ProtectionIls étaient l’attraction touristique de Wat Pha Luang Ta Bua, un temple bouddhiste situé en Thaïlande. Après des années de controverse, les moines du ''temple aux tigres'' ont accepté de laisser partir les félins qui faisaient leur fortune.

    30 Mai 2016
  • Un lionceau retrouvé dans un appartement en Seine-Saint-Denis

    ProtectionAgé d’environ 3 mois, un bébé lion était enfermé dans un appartement de Seine-Saint-Denis avant d’être secouru mardi par les pompiers. Il a été recueilli par un centre partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    12 Octobre 2017
  • 2017 année des éléphants : la Chine interdit le commerce de l’ivoire

    ProtectionLa Chine, plus grand marché au monde pour l’ivoire, a décidé de s’engager sur son territoire afin de mieux protéger les éléphants tués massivement pour leurs défenses.

    02 Janvier 2017
  • 5 conseils pour ne pas se faire voler son chien

    ProtectionChaque année, nombre de chiens et chats sont volés en France. Si les races à la mode telles que les chihuahuas, bouledogues et carlins sont majoritairement visées, les trafiquants peuvent aussi s'en prendre à des chiens croisés ou 'bâtards' de tout poil et de tous âges. Voici quelques conseils pour protéger votre compagnon du vol.

    11 Avril 2016
  • Protection des éléphants : 600 kilos d’ivoire détruits à Nice

    ProtectionL’opération d’envergure a été menée sur la Côte d’Azur afin de lutter contre le trafic et le braconnage des éléphants.

    31 Mai 2018
  • La Fondation Bardot fait don d’objets issus du trafic à l’ONCFS

    ProtectionCe matin, lundi 12 septembre, la Fondation Brigitte Bardot faisait don officiellement d’un lot de pièces fabriquées à partir d’animaux protégés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elles serviront à la formation des agents chargés de la fraude issues des espèces Citès.

    12 Septembre 2016
  • Une journée pour défendre les éléphants, est-ce suffisant ?

    ProtectionCe vendredi 12 août est décrété Journée mondiale des éléphants. Chaque année, quelque 30 000 d'entre eux sont abattus pour alimenter le commerce illégal de l’ivoire, principalement à destination de l’Asie. Malgré les efforts internationaux pour juguler l’hémorragie, le déclin de la population des éléphants d'Afrique pourrait mener l’espèce sur la voie de l’extinction.

    12 Août 2016
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    ProtectionLe Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    24 Juillet 2017
  • La chasse à courre des renards reste interdite en Grande-Bretagne :

    ProtectionLe gouvernement britannique maintient la réglementation interdisant la chasse à courre du renard, alors que la première ministre conservatrice Theresa May avait promis de revenir sur cette loi.

    05 Juillet 2017
  • Décès d'une orque à Marineland : une plainte déclarée irrecevable

    ProtectionLa plainte déposée par Sea Shepherd suite au décès d’une orque dans le parc Marineland, en 2015, a été jugée irrecevable par le tribunal, à cause d’un problème de procédure. L’ONG assure poursuivre le combat.

    09 Novembre 2017
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    ProtectionUne soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    29 Mai 2017
  • Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédé

    ProtectionUn communiqué du Marineland d'Antibes annonce que le dauphin, âgé de 24 ans, a succombé à un problème rénal chronique le 12 mai dernier. Sa mort intervient plus d’un an après la disparition de Valentin. L’orque, âgée de 19 ans, est décédée des suites d’une torsion de l’intestin. La série noire continue pour les pensionnaires du parc aquatique .

    17 Mai 2016