L'ambition d'une vie meilleure ensemble


  • L'ambition d'une vie meilleure ensemblePhoto : shutterstock
  • Vivre ensemble

    Lancé il y a un peu plus d’un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre dernier. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que notre société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, les quatre objectifs visant à renforcer le lien homme-animal ont été au cœur des présentations.

    "La vie est meilleure quand on est ensemble". C’est ce slogan qui porte l’ambitieux programme de Nestle Purina PetCare Emena développé en 2016 et articulé autour de 10 engagements pour les individus, les communautés et la planète. Quatre d’entre eux concernent directement la relation entre l’homme et l’animal afin de préserver le lien qui les unit et qui embellit leur vie.

    Eduquer les jeunes à l’animal

    Le programme Peccram auprès des enfants de Courbevoie. Photo A. Beinat

    Atteindre 2 millions de jeunes Européens d’ici à 2023. C’est l’un des objectifs que s’est fixés l'industriel pour faire de la jeunesse, les propriétaires d’animaux de demain, des possesseurs responsables. Pour cela, il soutient et accompagne des programmes de sensibilisation à l’animal comme celui du Peccram développé en France par Chantal Hazard, et distribue dans les écoles des kits pédagogiques (Pet@school) à destination des maîtres. Grâce à ces matériels et ateliers, les plus jeunes font connaissance avec le chien (et le chat), décryptent leurs comportements et leurs besoins afin d’adopter les bons gestes pour éviter les risques de morsures. A ce jour, près de 200 000 jeunes Européens ont déjà bénéficié de ces programmes.

    Faire entrer le chien dans l’entreprise

    Maya, la mascotte de 30 Millions d'amis qui sait les bénéfices d'un animal au bureau ! Photo A. Beinat

    Purina entend également favoriser la présence des chiens dans les entreprises, via son programme « PetsatWork ». D’ici 2020, elle entend rallier 200 entreprises à travers l’Europe en partageant sa propre expérience d’accueil du chien au sein de ses bureaux et les bienfaits que les salariés en retirent tant au niveau de leur travail, de leur stress que de leur productivité. Pour Purina, l’idée que l’homme et l’animal vivent mieux quand ils sont ensemble s’étend au delà de la sphère familiale pour s’inviter dans celle du travail.

    Favoriser l’adoption

    L'adoption est un des objectifs du programme. Photo A. Beinat

    Au côté d’associations et de fondations de protection de l’animal, Purina soutient d'ores et déjà des programmes visant à favoriser l’adoption de chiens et de chats dans 6 pays européens. La société entend atteindre 10 pays partenaires d’ici à 2023 à l’image de ce qu’elle entreprend actuellement en Angleterre aux côtés de Cats Protection UK, la plus importante association de protection des chats au Royaume Uni qui travaille sur trois axes : favoriser la prise de conscience du bénéfice de posséder un chat, augmenter le nombre de familles d’adoption et diminuer les abandons de chats qui s’élèvent, outre Manche, à 200 000 chaque année rien que pour les félins.

    En France, Purina apporte son soutien à l’application adopte-moi qui permet, via la géolocalisation, de trouver un animal à adopter proche de chez soi. 

    Lutter contre l’obésité

    Prévenir l'obésité en partenariat avec les vétérinaires. Photo A. Beinat

    45% des chiens et 40% des chats seraient en surpoids. Le phénomène se serait aggravé depuis 2009 selon les vétérinaires et les maîtres n’en auraient pas toujours conscience puisqu’un sondage montre que 63% d’entre eux estiment que leur animal n’a pas de problème de poids. C’est pour endiguer ce phénomène que Purina entend développer et soutenir des programmes de prévention de l’obésité sur les 10 principaux marchés européens d’ici à 2023. En Angleterre, elle accompagne déjà les vétérinaires, via le programme « Healthy Love » lancé au début de l’année qui permet d’aborder la question de l’obésité avec les maîtres sans les culpabiliser ni les juger.

    Afin d’encourager les initiatives européennes qui favorisent la relation bénéfique entre l’homme et l’animal, un prix "Purina Better Together" d’une valeur de 100 000 CHF (un peu plus de 85 000 euros) sera décerné l’an prochain. Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme OpenIDEO, à partir de mars 2018.

    4 engagements

    Ces quatre objectifs du programme Purina in Society visent à renforcer le lien homme-animal pour le bien-être de chacun.



    Autres articles à lire

  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017