Publicité

Peuvent-ils devenir jaloux ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la jalousie.

Partager cet article :
Publicité
Peuvent-ils devenir jaloux ?
Fotolia

La plupart des possesseurs de chiens et de chats (mais également de chevaux) croient souvent reconnaître ce sentiment chez leur animal domestique. Deux comportementalistes américaines de l’université de San Diego ont conduit une étude, en 2014, sur 36 chiens (est-ce suffisant ?) au cours de laquelle leur maître jouait, en leur présence, tantôt avec un chien en peluche, tantôt avec un autre jouet, ou exerçait une activité tout autre (la lecture). Résultat : 78 % des chiens ont essayé de s’interposer entre le faux chien et leur maître, contre 40 % pour le jouet (une citrouille) et 22 % pour le livre… Doit-on assimiler ces comportements à de la jalousie ?

Pour Christine Harris, spécialiste de la jalousie chez l’homme, si un chien tente d’attirer l’attention de son maître alors que celui-ci s’intéresse à un rival (ou perçu comme tel), c’est bel et bien la preuve qu’il est jaloux. Cette émotion pourrait avoir été acquise suite à la domestication et au choix fait par le chien de compter sur son maître pour le nourrir.

Pour le biologiste français Thierry Lodé, « la jalousie s’énonce comme une réaction anxieuse, accompagnée d’irritation et de colère, qui prolonge l’association sexuelle ». Se basant sur la tendance des mâles au gardiennage des femelles et à leurs tentatives de contrôler leur sexualité, il affirme que les animaux sont bel et bien jaloux.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité