Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?


  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Les vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    Les médicaments anti-inflammatoires spécifiques pour chiens ou pour chats sont importants pour ne pas laisser souffrir inutilement son animal, mais ils ne font pas tout. Le vétérinaire peut d’ailleurs conseiller la prise de compléments alimentaires qui apportent des oméga-3 et du zinc. Également dotés d’une action anti-inflammatoire, ils peuvent être donnés soit sous forme de cures, soit par le biais d’aliments diététiques spécifiques. De votre côté, vous avez également les moyens d’agir en rendant la vie plus facile à votre petit compagnon, et en le faisant mincir s’il est en surpoids, car il a plus que jamais besoin d’être à l’aise dans son corps !

    Un environnement spécial pour chien arthrosique

    Un animal qui souffre d’arthrose a besoin à la fois de plus de confort et de moins d’efforts. Il lui est notamment difficile de descendre ou de monter des escaliers. C’est pourquoi vous devez agir sur son environnement. Commencez par troquer son vieux panier contre un matelas épais, confortable, où il peut s’allonger de tout son long s’il se sent mieux ainsi. Ce matelas devra être placé à distance de tout courant d’air. Évitez le couloir de l’entrée ou l’endroit le plus frais de la pièce, surtout l’hiver. Mettez ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur, à portée de sa gueule. Il ne doit pas avoir à se baisser pour les atteindre. Si vous équipez vos escaliers de rampes, vous lui faciliterez l’accès aux étages. Pour la voiture, faites de même pour lui permettre de monter facilement dans le coffre. Les animaleries et sites dédiés aux accessoires pour animaux regorgent de ces éléments amovibles. Enfin, si vous voyez que, par temps froid ou humide, il a du mal à se lever, marche difficilement ou avec douleur, il est grand temps d’investir dans une doudoune pour l’hiver.

    Un mode de vie repensé

    Le confort est important, mais il ne fait pas tout. Vous devez aussi adapter votre mode de vie aux efforts que votre chien peut fournir. Oubliez les longues promenades, ces dernières peuvent devenir trop pénibles avec son arthrose. En général, votre animal vous le fait comprendre en stoppant net, refusant de faire un pas de plus. L’idéal est de lui accorder des balades plus courtes, mais plus fréquentes et sans qu’il ait à forcer (pas de jeu de poursuite, de terrains peu stables). Si votre chien aime l’eau et que vous avez la chance d’habiter près de la mer ou d’un lac, l’emmener nager est une bonne idée, car en nageant, il entretient sa musculature sans que ses articulations aient à supporter le poids de son corps. Faites d’ailleurs bien attention à son poids. Car un chien qui souffre d’arthrose a tendance à moins courir, et donc à moins se dépenser. Et s’il mange autant qu’avant tout en se dépensant moins, la balance va vite pencher du mauvais côté. Un exercice modéré régulier est bénéfique et a le mérite de détourner son attention de la nourriture. Quant aux câlins, ils ne sont pas limités… du moment que vous ne touchez pas un point sensible !


    Autres articles à lire

  • Le faire mincir avant une opération, c’est utile ?

    ChiensVotre chien est en surpoids et il doit passer sur la table d'opération pour améliorer son état de santé. C'est une raison pour le mettre au régime quelques jours avant l'intervention. Animaux-online vous donne les détails de cette précaution post-opératoire..

    17 Novembre 2015
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Comment savoir s’il est sourd ?

    ChiensPour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    27 Octobre 2015
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018