Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?


  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Les vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    Les médicaments anti-inflammatoires spécifiques pour chiens ou pour chats sont importants pour ne pas laisser souffrir inutilement son animal, mais ils ne font pas tout. Le vétérinaire peut d’ailleurs conseiller la prise de compléments alimentaires qui apportent des oméga-3 et du zinc. Également dotés d’une action anti-inflammatoire, ils peuvent être donnés soit sous forme de cures, soit par le biais d’aliments diététiques spécifiques. De votre côté, vous avez également les moyens d’agir en rendant la vie plus facile à votre petit compagnon, et en le faisant mincir s’il est en surpoids, car il a plus que jamais besoin d’être à l’aise dans son corps !

    Un environnement spécial pour chien arthrosique

    Un animal qui souffre d’arthrose a besoin à la fois de plus de confort et de moins d’efforts. Il lui est notamment difficile de descendre ou de monter des escaliers. C’est pourquoi vous devez agir sur son environnement. Commencez par troquer son vieux panier contre un matelas épais, confortable, où il peut s’allonger de tout son long s’il se sent mieux ainsi. Ce matelas devra être placé à distance de tout courant d’air. Évitez le couloir de l’entrée ou l’endroit le plus frais de la pièce, surtout l’hiver. Mettez ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur, à portée de sa gueule. Il ne doit pas avoir à se baisser pour les atteindre. Si vous équipez vos escaliers de rampes, vous lui faciliterez l’accès aux étages. Pour la voiture, faites de même pour lui permettre de monter facilement dans le coffre. Les animaleries et sites dédiés aux accessoires pour animaux regorgent de ces éléments amovibles. Enfin, si vous voyez que, par temps froid ou humide, il a du mal à se lever, marche difficilement ou avec douleur, il est grand temps d’investir dans une doudoune pour l’hiver.

    Un mode de vie repensé

    Le confort est important, mais il ne fait pas tout. Vous devez aussi adapter votre mode de vie aux efforts que votre chien peut fournir. Oubliez les longues promenades, ces dernières peuvent devenir trop pénibles avec son arthrose. En général, votre animal vous le fait comprendre en stoppant net, refusant de faire un pas de plus. L’idéal est de lui accorder des balades plus courtes, mais plus fréquentes et sans qu’il ait à forcer (pas de jeu de poursuite, de terrains peu stables). Si votre chien aime l’eau et que vous avez la chance d’habiter près de la mer ou d’un lac, l’emmener nager est une bonne idée, car en nageant, il entretient sa musculature sans que ses articulations aient à supporter le poids de son corps. Faites d’ailleurs bien attention à son poids. Car un chien qui souffre d’arthrose a tendance à moins courir, et donc à moins se dépenser. Et s’il mange autant qu’avant tout en se dépensant moins, la balance va vite pencher du mauvais côté. Un exercice modéré régulier est bénéfique et a le mérite de détourner son attention de la nourriture. Quant aux câlins, ils ne sont pas limités… du moment que vous ne touchez pas un point sensible !


    Autres articles à lire

  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

    ChiensCette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    11 Octobre 2016