Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?


  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Les vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    Les médicaments anti-inflammatoires spécifiques pour chiens ou pour chats sont importants pour ne pas laisser souffrir inutilement son animal, mais ils ne font pas tout. Le vétérinaire peut d’ailleurs conseiller la prise de compléments alimentaires qui apportent des oméga-3 et du zinc. Également dotés d’une action anti-inflammatoire, ils peuvent être donnés soit sous forme de cures, soit par le biais d’aliments diététiques spécifiques. De votre côté, vous avez également les moyens d’agir en rendant la vie plus facile à votre petit compagnon, et en le faisant mincir s’il est en surpoids, car il a plus que jamais besoin d’être à l’aise dans son corps !

    Un environnement spécial pour chien arthrosique

    Un animal qui souffre d’arthrose a besoin à la fois de plus de confort et de moins d’efforts. Il lui est notamment difficile de descendre ou de monter des escaliers. C’est pourquoi vous devez agir sur son environnement. Commencez par troquer son vieux panier contre un matelas épais, confortable, où il peut s’allonger de tout son long s’il se sent mieux ainsi. Ce matelas devra être placé à distance de tout courant d’air. Évitez le couloir de l’entrée ou l’endroit le plus frais de la pièce, surtout l’hiver. Mettez ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur, à portée de sa gueule. Il ne doit pas avoir à se baisser pour les atteindre. Si vous équipez vos escaliers de rampes, vous lui faciliterez l’accès aux étages. Pour la voiture, faites de même pour lui permettre de monter facilement dans le coffre. Les animaleries et sites dédiés aux accessoires pour animaux regorgent de ces éléments amovibles. Enfin, si vous voyez que, par temps froid ou humide, il a du mal à se lever, marche difficilement ou avec douleur, il est grand temps d’investir dans une doudoune pour l’hiver.

    Un mode de vie repensé

    Le confort est important, mais il ne fait pas tout. Vous devez aussi adapter votre mode de vie aux efforts que votre chien peut fournir. Oubliez les longues promenades, ces dernières peuvent devenir trop pénibles avec son arthrose. En général, votre animal vous le fait comprendre en stoppant net, refusant de faire un pas de plus. L’idéal est de lui accorder des balades plus courtes, mais plus fréquentes et sans qu’il ait à forcer (pas de jeu de poursuite, de terrains peu stables). Si votre chien aime l’eau et que vous avez la chance d’habiter près de la mer ou d’un lac, l’emmener nager est une bonne idée, car en nageant, il entretient sa musculature sans que ses articulations aient à supporter le poids de son corps. Faites d’ailleurs bien attention à son poids. Car un chien qui souffre d’arthrose a tendance à moins courir, et donc à moins se dépenser. Et s’il mange autant qu’avant tout en se dépensant moins, la balance va vite pencher du mauvais côté. Un exercice modéré régulier est bénéfique et a le mérite de détourner son attention de la nourriture. Quant aux câlins, ils ne sont pas limités… du moment que vous ne touchez pas un point sensible !


    Autres articles à lire

  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

    ChiensAlors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    21 Juin 2017
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Une journée pour lutter contre la rage

    ChiensCe vendredi 28 septembre, c’est la Journée mondiale contre la rage. Si, dans notre pays, les rares cas de rage répertoriés ont toujours concerné des animaux (chiens, pour la plupart) introduits de manière illégale sur notre territoire et contaminés dans leur pays d’origine, il est utile de faire vacciner les siens contre cette maladie mortelle.

    28 Septembre 2018