Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie


  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendiePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    L’initiative vient de Belgique et de Suisse où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    À partir de janvier 2018, les habitants de la région de Bruxelles, en Belgique, vont pouvoir accéder à des autocollants « Sauvez nos animaux SVP ». Ces stickers sont destinés à être collés par les propriétaires d’animaux de compagnie sur leur habitation (apposés sur une porte ou une fenêtre) de manière à ce qu’ils soient rapidement visibles par les pompiers. Les macarons seront distribués aux habitants début 2018, et seront directement téléchargeables sur le site de Bruxelles Environnement selon le journal belge La Dernière Heure.

    DR

    L’initiative a été lancée par Cécile Jodogne, la secrétaire d’État bruxelloise chargée de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, et Bianca Debaets, la secrétaire d’État en charge du Bien-être animal. « Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du SIAMU*. À présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales », a détaillé Cécile Jodogne dans un communiqué.

    Ce type d’autocollant a également vu le jour dans d’autres pays comme la Suisse, où l’association Quatre Pattes, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs pompiers, édite des stickers destinés à attirer l’attention sur la présence d’un animal, mais également à indiquer le nom d’une personne habilitée à s’en occuper en cas de problème avec son propriétaire.

    Mentionner l’animal fait partie des premiers réflexes  

    Cependant, de telles vignettes ne peuvent constituer une garantie de sauvetage pour les animaux dans une situation trop périlleuse. En France, il n’existe pas d’initiatives coordonnées similaires, mais il peut arriver que des propriétaires prennent des mesures individuelles pour signaler la présence d’animaux. Cela concerne surtout les propriétaires de NAC selon le capitaine Sébastien Husser, chef du centre d'incendie et de secours de Montigny-lès-Metz (Moselle). Certains peuvent signaler par un dessin ou un écriteau disposé à l’intérieur de leur maison la présence d’un vivarium.

    Il est toutefois rare de ne pas être au courant de la présence d’un animal lors d’une intervention, indique par ailleurs le capitaine. Cela fait partie des premières questions posées lors de la marche générale des opérations en cas d’incendie. En ce qui concerne les cas particuliers comme un départ de feu dans une animalerie ou une exploitation agricole, le département dispose d’une équipe spécialement formée pour intervenir auprès des animaux.

    L’un des principaux dangers, et l'une des principales causes de mortalité des animaux en cas d’incendie provient moins des flammes que des intoxications aux fumées, souligne par ailleurs le capitaine Husser. Ainsi, les pompiers, qui peuvent dispenser les premiers soins à l’animal, recommandent aussi systématiquement aux propriétaires d’amener leur compagnon chez un vétérinaire en cas d’exposition aux fumées.

    Des masques à oxygène adaptés aux animaux au Québec

    Au Québec, depuis 2006, l'Association des médecins vétérinaires distribue, via son projet « RéanimO2 », des masques à oxygène avec des embouts adaptés aux chiens et aux chats. Cela reste cependant un phénomène encore marginal avec près de 80 postes de pompiers aujourd’hui équipés de ces masques. En France, les soins vétérinaires sont accessibles rapidement, ce qui permet d’assurer une bonne prise en charge en cas d’accident. Il existe également des vétérinaires-pompiers spécialement formés pour gérer les situations les plus délicates impliquant les animaux. On en compte huit à l’échelle du département de la Moselle, indique le capitaine Husser.

     

     

     

    * Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale.


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017