Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie


  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendiePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    L’initiative vient de Belgique et de Suisse où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    À partir de janvier 2018, les habitants de la région de Bruxelles, en Belgique, vont pouvoir accéder à des autocollants « Sauvez nos animaux SVP ». Ces stickers sont destinés à être collés par les propriétaires d’animaux de compagnie sur leur habitation (apposés sur une porte ou une fenêtre) de manière à ce qu’ils soient rapidement visibles par les pompiers. Les macarons seront distribués aux habitants début 2018, et seront directement téléchargeables sur le site de Bruxelles Environnement selon le journal belge La Dernière Heure.

    DR

    L’initiative a été lancée par Cécile Jodogne, la secrétaire d’État bruxelloise chargée de la Lutte contre l’incendie et l’Aide médicale urgente, et Bianca Debaets, la secrétaire d’État en charge du Bien-être animal. « Il va de soi que l’objectif principal des pompiers reste de sauver des vies humaines et de faire en sorte que les dégâts matériels soient les plus réduits possible. Mais en même temps, on ne peut guère ignorer les nombreux animaux domestiques pour lesquels il existe déjà plusieurs procédures au sein du SIAMU*. À présent, il s’agit d’aller encore plus loin afin qu’une bonne information puisse aboutir à une intervention optimale pour sauver également des vies animales », a détaillé Cécile Jodogne dans un communiqué.

    Ce type d’autocollant a également vu le jour dans d’autres pays comme la Suisse, où l’association Quatre Pattes, en collaboration avec la Fédération suisse des sapeurs pompiers, édite des stickers destinés à attirer l’attention sur la présence d’un animal, mais également à indiquer le nom d’une personne habilitée à s’en occuper en cas de problème avec son propriétaire.

    Mentionner l’animal fait partie des premiers réflexes  

    Cependant, de telles vignettes ne peuvent constituer une garantie de sauvetage pour les animaux dans une situation trop périlleuse. En France, il n’existe pas d’initiatives coordonnées similaires, mais il peut arriver que des propriétaires prennent des mesures individuelles pour signaler la présence d’animaux. Cela concerne surtout les propriétaires de NAC selon le capitaine Sébastien Husser, chef du centre d'incendie et de secours de Montigny-lès-Metz (Moselle). Certains peuvent signaler par un dessin ou un écriteau disposé à l’intérieur de leur maison la présence d’un vivarium.

    Il est toutefois rare de ne pas être au courant de la présence d’un animal lors d’une intervention, indique par ailleurs le capitaine. Cela fait partie des premières questions posées lors de la marche générale des opérations en cas d’incendie. En ce qui concerne les cas particuliers comme un départ de feu dans une animalerie ou une exploitation agricole, le département dispose d’une équipe spécialement formée pour intervenir auprès des animaux.

    L’un des principaux dangers, et l'une des principales causes de mortalité des animaux en cas d’incendie provient moins des flammes que des intoxications aux fumées, souligne par ailleurs le capitaine Husser. Ainsi, les pompiers, qui peuvent dispenser les premiers soins à l’animal, recommandent aussi systématiquement aux propriétaires d’amener leur compagnon chez un vétérinaire en cas d’exposition aux fumées.

    Des masques à oxygène adaptés aux animaux au Québec

    Au Québec, depuis 2006, l'Association des médecins vétérinaires distribue, via son projet « RéanimO2 », des masques à oxygène avec des embouts adaptés aux chiens et aux chats. Cela reste cependant un phénomène encore marginal avec près de 80 postes de pompiers aujourd’hui équipés de ces masques. En France, les soins vétérinaires sont accessibles rapidement, ce qui permet d’assurer une bonne prise en charge en cas d’accident. Il existe également des vétérinaires-pompiers spécialement formés pour gérer les situations les plus délicates impliquant les animaux. On en compte huit à l’échelle du département de la Moselle, indique le capitaine Husser.

     

     

     

    * Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la région de Bruxelles-Capitale.


    Autres articles à lire

  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015