Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur


  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneurPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    Chaque année depuis 2006, la Société Centrale Canine récompense des œuvres littéraires françaises explorant les liens particuliers unissant l’homme au chien depuis plusieurs milliers d’années. C’est à l’hippodrome d’Auteuil que la SCC a décerné, jeudi soir, son 9e prix de littérature, distinguant pour la première fois deux lauréats parmi une cinquantaine d’ouvrages reçus.

    La SCC met en lumière les nouvelles recherches sur le chien

    Michel Mottet, président de la SCC, entouré du jury du prix littéraire et des lauréats - DR

    C’est l’écrivain Gérard Desjeux qui a reçu le premier prix pour son roman Rêves de brume, paru aux éditions Publishroom. Le jury s’est dit séduit par l’originalité de ce roman ayant pour décor la nature de la Sologne, et par la place accordée au chien dans cette histoire. L’animal n’y est pas « une vedette, mais […] l’élément indispensable d’un tout », selon les jurés, Anne-Marie Class (secrétaire générale de la SCC), André Demontoy (docteur vétérinaire), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (membre du comité de la SCC), Michel Mottet (président de la SCC) et Gilbert Titeux (historien de l’art et auteur).

    La SCC inaugurait également cette année un deuxième prix récompensant un ouvrage documentaire. Pour cette première, le jury a distingué les travaux novateurs de Véronique Servais, à travers son livre La Science (humaine) des chiens. Cette psychologue et professeure en anthropologie de la communication à l’université de Liège propose de sortir le chien du domaine de l’éthologie pure pour en faire un vrai sujet de sociologie. L’idée étant d’apprendre à regarder et à décrire les chiens en tentant de s’écarter d’une vision purement humaine. Des recherches ambitieuses et prometteuses.

    Cinq autres ouvrages ont reçu des mentions spéciales du jury :

    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage relations homme-animal » : Des hommes et des animaux (éditions Carnet Nord) de la docteur vétérinaire Hélène Gateau.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage poétique » : Un chien d’encre (éditions Orizons) d’Antoine de Vial.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage jeunesse » : Mon Handi’chien : ce super héros (Akela éditions) d’Isabelle Duthillier et Thanh Portal.
    • Dans la catégorie « meilleur album jeunesse » : Poto le chien (éditions Didier Jeunesse), d’Andrée Prigent.
    • Dans la catégorie « meilleur album humoristique : Le chien-chien à sa mémère (éditions Sarbacane), d’Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix.

    Les Œuvres en lice pour le prix de la Fondation 30 Millions d’Amis

    Mardi 21 novembre, ce sera au tour de la Fondation 30 Millions de décerner son prestigieux prix littéraire, au grand restaurant Drouant. Considéré comme le Goncourt des animaux, ce prix en est à sa 35e année d’existence. Pour cette nouvelle édition, le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, Michel Houellebecq, Frédéric Vitoux de l'Académie française et notamment Didier Decoin de l'Académie Goncourt font partie du jury.

    Huit ouvrages ont été sélectionnés. Parmi eux figurent Dans la peau d'une bête de Charles Foster (éditions JC Lattès), Dog Médecine de Julie Barton (éditions Belfond), Les Portes du bonheur de Catherine Boissel (Les Presses de la Cité) et Vous connaissez peut-être de Joann Sfar (Albin Michel).

    Le lauréat recevra un chèque de 3 000 euros de la Fondation 30 millions d'amis, à reverser à une association de protection animale. L'an dernier, ce prix a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman Histoire du lion personne, aux éditions du Seuil, qui raconte les relations qu'un lion entretient avec des humains mais aussi des animaux, dont un chien.


    Autres articles à lire

  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Bonne année à tous !

    Bons plansLe numéro de janvier est dans les kiosques ! L’occasion pour la rédaction de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année. On vous donne aussi quelques idées de bonnes résolutions à prendre pour aider les animaux et la nature.

    21 Décembre 2018
  • Ludovic Dickel : le poulpe, cet Houdini des mers

    Bons plansProfesseur d’éthologie à l’université de Caen, Ludovic Dickel n’a d’yeux que pour les poulpes, calmars et autres seiches. Rois de l’évasion, les céphalopodes ont bien de secrets à nous révéler. Ce sera chose faite au cours de la conférence que ce chercheur animera à l’université d’été de l’animal du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    22 Août 2018
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Le salon des chiens et chats ouvre ses portes ce weekend

    Bons plansEnvie d'adopter un compagnon à quatre pattes ? Maine coon, birmans, bergers allemands, boxers… ils vous attendent au salon canin et félin qui se tient samedi 16 et dimanche 17 avril à l'espace Champerret, dans le 17e arrondissement de Paris. C'est aussi le moment de faire plaisir à votre compagnon ! Si vous recherchez des jouets, accessoires, litières, croquettes ou friandises pour le gâter, les nombreux exposants sauront répondre à vos attentes. Pour plus d'informations, c'est par ici !

    15 Avril 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • 9000 chiens et chats à adopter ce week-end

    Bons plansLa SPA ouvre les portes de ses 60 refuges pour un week-end d’adoptions partout en France, les 3 et 4 octobre 2015. L’occasion de donner une seconde chance aux abandonnés de l’été.

    02 Octobre 2015
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

    Bons plansCe mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    17 Mai 2017
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    Bons plansLa cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    22 Septembre 2017
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016