Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur


  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneurPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    Chaque année depuis 2006, la Société Centrale Canine récompense des œuvres littéraires françaises explorant les liens particuliers unissant l’homme au chien depuis plusieurs milliers d’années. C’est à l’hippodrome d’Auteuil que la SCC a décerné, jeudi soir, son 9e prix de littérature, distinguant pour la première fois deux lauréats parmi une cinquantaine d’ouvrages reçus.

    La SCC met en lumière les nouvelles recherches sur le chien

    Michel Mottet, président de la SCC, entouré du jury du prix littéraire et des lauréats - DR

    C’est l’écrivain Gérard Desjeux qui a reçu le premier prix pour son roman Rêves de brume, paru aux éditions Publishroom. Le jury s’est dit séduit par l’originalité de ce roman ayant pour décor la nature de la Sologne, et par la place accordée au chien dans cette histoire. L’animal n’y est pas « une vedette, mais […] l’élément indispensable d’un tout », selon les jurés, Anne-Marie Class (secrétaire générale de la SCC), André Demontoy (docteur vétérinaire), Imré Horvath (historien et photographe), Roger Madec (membre du comité de la SCC), Michel Mottet (président de la SCC) et Gilbert Titeux (historien de l’art et auteur).

    La SCC inaugurait également cette année un deuxième prix récompensant un ouvrage documentaire. Pour cette première, le jury a distingué les travaux novateurs de Véronique Servais, à travers son livre La Science (humaine) des chiens. Cette psychologue et professeure en anthropologie de la communication à l’université de Liège propose de sortir le chien du domaine de l’éthologie pure pour en faire un vrai sujet de sociologie. L’idée étant d’apprendre à regarder et à décrire les chiens en tentant de s’écarter d’une vision purement humaine. Des recherches ambitieuses et prometteuses.

    Cinq autres ouvrages ont reçu des mentions spéciales du jury :

    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage relations homme-animal » : Des hommes et des animaux (éditions Carnet Nord) de la docteur vétérinaire Hélène Gateau.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage poétique » : Un chien d’encre (éditions Orizons) d’Antoine de Vial.
    • Dans la catégorie « meilleur ouvrage jeunesse » : Mon Handi’chien : ce super héros (Akela éditions) d’Isabelle Duthillier et Thanh Portal.
    • Dans la catégorie « meilleur album jeunesse » : Poto le chien (éditions Didier Jeunesse), d’Andrée Prigent.
    • Dans la catégorie « meilleur album humoristique : Le chien-chien à sa mémère (éditions Sarbacane), d’Agnès de Lestrade et Clothilde Delacroix.

    Les Œuvres en lice pour le prix de la Fondation 30 Millions d’Amis

    Mardi 21 novembre, ce sera au tour de la Fondation 30 Millions de décerner son prestigieux prix littéraire, au grand restaurant Drouant. Considéré comme le Goncourt des animaux, ce prix en est à sa 35e année d’existence. Pour cette nouvelle édition, le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, Michel Houellebecq, Frédéric Vitoux de l'Académie française et notamment Didier Decoin de l'Académie Goncourt font partie du jury.

    Huit ouvrages ont été sélectionnés. Parmi eux figurent Dans la peau d'une bête de Charles Foster (éditions JC Lattès), Dog Médecine de Julie Barton (éditions Belfond), Les Portes du bonheur de Catherine Boissel (Les Presses de la Cité) et Vous connaissez peut-être de Joann Sfar (Albin Michel).

    Le lauréat recevra un chèque de 3 000 euros de la Fondation 30 millions d'amis, à reverser à une association de protection animale. L'an dernier, ce prix a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman Histoire du lion personne, aux éditions du Seuil, qui raconte les relations qu'un lion entretient avec des humains mais aussi des animaux, dont un chien.


    Autres articles à lire

  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Animal Expo : des marques s’engagent pour aider les refuges

    Bons plansVous avez prévu de venir faire vos achats pour vos compagnons à poils au salon Animal Expo ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en sélectionnant des produits bien précis. Pour chaque achat, un exemplaire du produit sera offert gratuitement aux refuges !

    29 Septembre 2019
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Le chat fait son show à Paris

    Bons plansIls règnent déjà sur les vidéos du web, les livres, la télé et les magazines. Les chats ont désormais leur festival à Paris organisé par l'écrivain Bernard Werber. Mais jusqu’où iront-ils pour dominer le monde ?

    26 Septembre 2019
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Cette année, venez adopter à Animal Expo !

    Bons plansLes 5 et 6 octobre, au parc Floral de Paris, un tout nouvel espace ouvre sur le salon Animal Expo & Animalis Show : le pavillon Planète adoption & Cie. Il réunira 27 associations et refuges, ainsi qu’une soixantaine d’animaux à adopter.

    02 Octobre 2019
  • Agenda de l'été : les journées à ne pas manquer

    Bons plansChaque jour, une nouvelle Journée mondiale (ou internationale) est célébrée. Cet été, plusieurs concernent nos amis les animaux. Animaux-online vous présente celles à venir dans les deux prochains mois.

    26 Juin 2019
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017