Publicité

Chenil clandestin découvert à Pantin : une trentaine d’animaux sauvés

Une douzaine de chiens, un renard, une quinzaine de poules et un canari, tous en très mauvais état, ont été retrouvés dans un squat en Seine-Saint-Denis, aux côtés de cadavres d’animaux en décomposition. Une enquête pour « mauvais traitement sur animaux », « recel » et « détention d’armes de catégorie B » a été ouverte.

Partager cet article :
Publicité
Chenil clandestin découvert à Pantin : une trentaine d’animaux sauvés
Twitter- Fondation 30 Millions d'amis

« Une situation cauchemardesque », c’est ainsi que la Fondation 30 Millions d’Amis, appelé à l’aide en urgence, décrit son intervention dimanche après-midi dans un squat de la ville de Pantin (93). Une douzaine de chiens squelettiques, enfermés dans de minuscules boxes y ont été retrouvés, ainsi qu’un renard, 13 poules et un canari, tous dans un mauvais état. Dans certaines cages, se trouvaient également des cadavres d’animaux en décomposition, « probablement morts de faim » selon la Fondation. « Un fusil, deux pistolets et des munitions, hors d’état car mal conservés »  ont été par ailleurs été saisis sur place selon les informations du journal 20 Minutes.

L’alerte a été donnée par des riverains ayant aperçu le renard en cage. Les policiers du commissariat de Pantin, la brigade cynophile de Vincennes et de la brigade cynophile des pompiers de Paris sont alors intervenus. Ils ont découvert des scènes de « maltraitance animale insoutenables » selon la Fondation Assistance aux animaux présente au moment de l’intervention : les animaux affamés et assoiffés étaient livrés à eux-mêmes, entourés de leurs excréments dans ce chenil clandestin, construit à l’aide de palettes en bois, de taule et de simples bâches.

Tous les animaux recueillis et soignés

Publicité

L’ensemble des animaux, mal-en-point mais vivants, a pu être recueillis. Les chiens ont été placés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) et en pension, où ils sont « soignés et réalimentés progressivement ». « Un des chiens, un vieux bulldog américain, est squelettique. Un des malinois ne pèse que 18 kilos, il a des escarres partout et il est aveugle », décrit Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. Les oiseaux ont été pris en charge par la Fondation de l’Assistance aux Animaux, et le renard a été placé au centre d’accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort (Cedaf).

Une pension illégale pour maîtres-chiens

Une enquête pour « mauvais traitement sur animaux » mais également pour « recel » et « détention d’arme de catégorie B », a été ouverte par le parquet de Bobigny. Selon les premiers éléments de l’enquête révélés par 20 Minutes, « ce chenil était en réalité une pension illégale à l’usage des maîtres-chiens dans laquelle les animaux étaient gardés mais également « dressés » pour devenir combatif. » Un homme de 57 ans qui vivait sur place a été placé en garde à vue. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour « abandon », « acte de cruauté » ainsi que « défaut de certificat de capacité et d’ouverture ». L’enquête se poursuit. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité