Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque


  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risquePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Près de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    Les Français aiment les animaux de compagnie : avec plus de 65 millions d'entre eux, dont 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens, notre pays se place parmi les premiers États européens possesseurs d’animaux. Un engouement qui se traduit par des préférences marquées pour telle ou telle race de chat ou de chien. Et lorsque les filières françaises d’éleveurs ne peuvent pas répondre à la demande croissante, les propriétaires n’hésitent pas à se tourner vers l’étranger.

    À tel point qu’en 2016, plus de 33 000 chats, chiens et furets ont été importés dans notre pays selon les chiffres publiés par l’i-Cad, l’organisme chargé de gérer les identifications de carnivores domestiques en France. Dans le détail, cela concerne plus de 27 000 chiens et près de 6 000 chats (les furets, avec 99 individus importés, constituent une catégorie marginale). Le phénomène, qui concerne à 55 % les particuliers, n’est pas nouveau, mais connaît un boom ces dernières années avec une hausse de 17 % en quatre ans.

    Chihuahua, maine coon : les races les plus demandées

    Sans surprise, on retrouve des races très populaires parmi les chats et les chiens les plus importés. Ainsi, le chihuahua, le yorkshire terrier et le bouledogue français se classent parmi le top 3 canin, et l’européen, le maine coon et le british shorthair occupent le haut du podium félin.

    « Mettre en place des élevages de chats ou de chiens prend du temps. Or, les demandes croissantes pour certaines races, qui évoluent d’une année sur l’autre, excèdent parfois la possibilité de certaines filières de répondre à la demande », détaille Chloée de la Simone, responsable de la communication au sein de l’i-Cad. Souvent, les races les plus convoitées sont également vendues moins cher qu’en France, ce qui représente une incitation supplémentaire pour les particuliers tentés par les élevages étrangers.

    L’identification essentielle pour contrôler les circuits d’achat

    Il se pourrait cependant que la proportion de particuliers important des animaux ne corresponde pas tout à fait à la réalité. On compte plus de 18 000 animaux achetés hors de France par des particuliers en 2016, contre environ 14 000 la même année pour les professionnels. Or certains éleveurs se feraient passer pour des particuliers pour faire venir plus rapidement et facilement des chats ou des chiens de l’étranger afin de répondre à la demande. Il s’agit cependant d’un phénomène diffiicile à mesurer pour lequel il n'y a aucun chiffre. 

    L’i-Cad ne peut en effet que se référer aux fichiers recensant les identifications d’animaux. L’organisme rappelle ainsi que ces identifications, par puce ou tatouage, sont non seulement obligatoires pour les chiens ET les chats en France, mais essentielles pour assurer un suivi fiable et efficace des animaux lorsqu’ils proviennent de l'extérieur de nos frontières. « L’identification de l’animal permet le plus souvent – hors cas de trafic de puce – de s’assurer d’avoir à faire à un circuit d’importation sain », rappelle Chloée de la Simone.

    Comment savoir d’où provient un animal ?

    La Belgique, pays frontalier et francophone, est le principal exportateur de chiens et de chats vers la France. Suivent l’Espagne et le Portugal pour les chiens, et la Russie et l’Espagne pour les chats. Pour que chacun puisse clairement identifier la provenance de son animal, l’i-Cad rappelle que le numéro d’identification comprend un code pour chaque pays : 250 pour la France, 056 pour la Belgique ou 620 pour le Portugal.

    En ce qui concerne les principales régions françaises concernées par les importations de chats et de chiens, il s'agit de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et du Grand Est.

    Attention aux risques sanitaires et à la rage

    L’importation d’animaux de compagnie, si elle devient une pratique de plus en plus courante, n’est cependant pas sans risque. Elle doit répondre à un ensemble de règles, rappelées par l’i-Cad : tout d’abord, un particulier ne peut pas importer plus de 5 animaux, sauf cas dérogatoires pour un concours, une exposition ou une manifestation sportive. Les chiens dits dangereux de première catégorie ou « chiens d’attaque », comme le pit bull, le boerbull ou le tosa, sont interdits d’importation. Sont également proscrits les animaux âgés de moins de 12 semaines, et ceux qui ne sont pas vaccinés contre la rage.

    Pour entrer sur le sol français, chaque animal doit effectivement être vacciné contre cette maladie. Si la rage n’existe plus en France, des cas peuvent toutefois encore survenir suite à l’importation d’animaux contaminés à l’étranger. En cas de non-respect de la loi, des sanctions pouvant aller jusqu'à 300 000 euros d’amende et 2 ans de prison sont prévues, ainsi qu’une mise en quarantaine de l’animal, voire son euthanasie.

    Ne pas oublier les adoptions en refuge

    Nemo- photo SPA

    Rappelons enfin que des milliers de chats et de chiens attendent d’être adoptés dans des refuges en France. La Fondation 30 Millions d’amis, qui encourage ces adoptions, met à disposition une carte en ligne recensant, région par région, les refuges les plus proches de chez vous. Beaucoup de chats et de chiens formidables y attendent une nouvelle famille, à l’instar de Nemo, l’adorable  labrador-griffon noir qui a été adopté par le président Emanuel Macron et son épouse. Il s’agit du premier chien passé d’un refuge à l’Élysée. « N’oubliez pas que les refuges sont pleins d’animaux qui attendent une deuxième chance. Alors suivez l’exemple, pensez à eux avant de prendre un chien ou un chat ! », a rappelé Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d’amis. 


    Autres articles à lire

  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • 10 races de chiens qui ne craignent pas le froid

    ChiensLa neige et le froid déboulent sur la France. Si nous enfilons nos bottes, bonnets, moufles et manteaux, certaines races de chiens se réjouissent du froid polaire qui nous guette… Eux, froid, jamais !

    01 Décembre 2017
  • Qui sont les chiens des Français ?

    ChiensNotre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    13 Juin 2017
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    ChiensVous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

    03 Juin 2017
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    ChiensVivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    06 Juin 2017
  • 5 races de chiens idéales pour la garde

    ChiensVous cherchez un chien bon gardien ? Découvrez quelques-unes des races spécifiques grâce aux témoignages de leurs maîtres.

    12 Juin 2017
  • Quiz 100 % chiens : saurez-vous reconnaître ces différentes races ?

    ChiensÀ l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi 26 août, voici 10 photos de chiens. Saurez-vous toutes les reconnaître ?

    26 Août 2017
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Les chiens de la Lekkarod 2016

    ChiensAnimaux-online vous présente les « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod 2016…

    29 Janvier 2016
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    ChiensLes vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    03 Mars 2017
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 48/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'inceste.

    19 Mai 2016
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loups

    ChiensUne nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    19 Juillet 2017
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    ChiensVous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    12 Mai 2016
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016