Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

  • 491 vues

  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?Photo : Fotolia
  • Faune sauvage/ Insectes

    Abeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    Les abeilles : Une reine au chaud

    Bernard Ciccolini

    Ce n’est pas parce qu’elles ne butinent plus au-dessus des fleurs que toutes les abeilles sont mortes. Moins nombreuses qu’en été, les ouvrières se sont regroupées autour de leur reine pour la protéger, et leur principale activité est alors de maintenir la ruche à une température qui varie entre 15 et 20 °C. Et lorsqu’elles ont un petit creux, il leur suffit de puiser dans leurs réserves de miel.

    Les papillons : Loin de la lumière

    Shutterstock

    Il arrive que l’on découvre, au coeur de l’hiver, dans la cave ou dans la cabane du jardin, un papillon accroché au mur, comme statufié. Il s’agit sûrement d’un paon du jour. Ce papillon – comme le souci ou le citron – se met à l’abri de la lumière pendant la saison froide… et s’endort. Mais il se réveille dès que la température grimpe. Ainsi n’est-il pas rare de voir voleter quelques soucis ou quelques paons du jour par une belle journée hivernale.

    LE CHIFFRE : 4000 kilomètres
    C’est la distance que la belle dame peut parcourir. Ce papillon migrateur passe l’été en Europe et l’hiver en Afrique. Le vulcain ou le gamma prennent aussi la direction des pays chauds.

    Les fourmis : Tous aux abris

    Bernard Ciccolini

    Au tout début de l’hiver, les fourmis rousses bouchent les entrées de leur fourmilière, dévorent les oeufs et les couvains, puis se regroupent avec leur reine dans l’une des salles le plus profondément enfouies pour y hiberner. Pas toutes. Certaines restent dans les étages supérieurs, afin de réveiller leurs consoeurs quand elles sentiront revenir les beaux jours. De nouveau sur pied, chacune s’activera alors au nettoyage et à la réparation de la fourmilière.

    Les cigales : Un très long sommeil

    Bernard Ciccolini

    Les cigales ont enchanté la garrigue tout l’été… puis soudainement se sont tues. Après avoir pondu leurs oeufs sur un arbre, les adultes meurent. Les larves éclosent au début de l’automne, descendent de leur refuge, creusent la terre, et s’aménagent un petit coin près d’une racine dont elles vont sucer la sève. Elles ne vont pas rester là seulement un hiver, mais de nombreuses années, parfois même dix-sept ans, avant de devenir adultes, de chanter tout l’été … et de mourir.

     

    Les mouches Nouvelle génération

    Bernard Ciccolini


    En été, les diptères sont parmi les insectes les plus présents à la campagne. Ils finissent même par nous agacer. Leur harcèlement cesse dès que les températures baissent. Si l’hiver certaines mouches adultes se mettent à l’abri et entrent en hibernation, la plupart meurent. Mais elles ont pris soin, au préalable, d’enfouir leurs larves dans le sol ou le fumier ; elles n’en sortiront qu’au retour du printemps.

    La libellule En (dia)pause

    Bernard Ciccolini

    Si les libellules sont les reines des étangs et des rivières qu’elles survolent avec virtuosité tout au long de l’été, il est impossible d’espérer en apercevoir une quand tout est gelé. Elles ne sont pourtant pas loin. Leurs larves aquatiques sont cachées dans le fond des eaux. En fait, elles sont tout simplement en diapause, c’est-à-dire qu’elles ne bougent plus ni ne mangent, attendant les beaux jours pour reprendre leur croissance.

    Les carabes ont le sang chaud

    Bernard Ciccolini

    Les carabes sont de beaux coléopètes qui, vivant plutôt dans la forêt, se regroupent l’hiver sous les écorces, la mousse ou la terre. Mais ils restent actifs, même lorsque la température est négative. Car ils ont un truc ! Ou plutôt, de l’alcool – sous forme de glycérol – dans le sang. Ils ne risquent donc pas de geler, même par moins de 0 °C…

     

    La taquetiquetique du moustique

    Bernard Ciccolini

    Non seulement ils nous piquent tout l’été et sont capables de trouver une cachette pour passer l’hiver au chaud, mais des chercheurs canadiens ont découvert une espèce qui supporte de se laisser congeler à – 30 °C. Nul doute qu’une fois décongelés, les fourbes nous attaqueront de plus belle.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    Faune sauvageEntrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    06 Janvier 2017
  • Disparition de Bertha, la plus vieille des hippopotames

    Faune sauvageUne hippopotame du zoo de Manille est morte le 7 juillet de vieillesse à l’âge de 65 ans, après avoir largement dépassé l’espérance de vie de ces mammifères. Il s’agissait vraisemblablement de la doyenne des hippopotames vivant en captivité.

    12 Juillet 2017
  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens

    Faune sauvageDu 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    20 Mars 2017
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • Les animaux sauvages des villes

    Faune sauvageDes renards qui déambulent place de la République à Paris, des sangliers dans les rues de Berlin, des vols de perruches au-dessus de Bruxelles… Eh oui, les animaux qui vivent dans nos villes ne sont pas toujours domestiques !

    24 Décembre 2015
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016