Comment les insectes passent-ils l’hiver ?


  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?Photo : Fotolia
  • Faune sauvage/ Insectes

    Abeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    Les abeilles : Une reine au chaud

    Bernard Ciccolini

    Ce n’est pas parce qu’elles ne butinent plus au-dessus des fleurs que toutes les abeilles sont mortes. Moins nombreuses qu’en été, les ouvrières se sont regroupées autour de leur reine pour la protéger, et leur principale activité est alors de maintenir la ruche à une température qui varie entre 15 et 20 °C. Et lorsqu’elles ont un petit creux, il leur suffit de puiser dans leurs réserves de miel.

    Les papillons : Loin de la lumière

    Shutterstock

    Il arrive que l’on découvre, au coeur de l’hiver, dans la cave ou dans la cabane du jardin, un papillon accroché au mur, comme statufié. Il s’agit sûrement d’un paon du jour. Ce papillon – comme le souci ou le citron – se met à l’abri de la lumière pendant la saison froide… et s’endort. Mais il se réveille dès que la température grimpe. Ainsi n’est-il pas rare de voir voleter quelques soucis ou quelques paons du jour par une belle journée hivernale.

    LE CHIFFRE : 4000 kilomètres
    C’est la distance que la belle dame peut parcourir. Ce papillon migrateur passe l’été en Europe et l’hiver en Afrique. Le vulcain ou le gamma prennent aussi la direction des pays chauds.

    Les fourmis : Tous aux abris

    Bernard Ciccolini

    Au tout début de l’hiver, les fourmis rousses bouchent les entrées de leur fourmilière, dévorent les oeufs et les couvains, puis se regroupent avec leur reine dans l’une des salles le plus profondément enfouies pour y hiberner. Pas toutes. Certaines restent dans les étages supérieurs, afin de réveiller leurs consoeurs quand elles sentiront revenir les beaux jours. De nouveau sur pied, chacune s’activera alors au nettoyage et à la réparation de la fourmilière.

    Les cigales : Un très long sommeil

    Bernard Ciccolini

    Les cigales ont enchanté la garrigue tout l’été… puis soudainement se sont tues. Après avoir pondu leurs oeufs sur un arbre, les adultes meurent. Les larves éclosent au début de l’automne, descendent de leur refuge, creusent la terre, et s’aménagent un petit coin près d’une racine dont elles vont sucer la sève. Elles ne vont pas rester là seulement un hiver, mais de nombreuses années, parfois même dix-sept ans, avant de devenir adultes, de chanter tout l’été … et de mourir.

     

    Les mouches Nouvelle génération

    Bernard Ciccolini


    En été, les diptères sont parmi les insectes les plus présents à la campagne. Ils finissent même par nous agacer. Leur harcèlement cesse dès que les températures baissent. Si l’hiver certaines mouches adultes se mettent à l’abri et entrent en hibernation, la plupart meurent. Mais elles ont pris soin, au préalable, d’enfouir leurs larves dans le sol ou le fumier ; elles n’en sortiront qu’au retour du printemps.

    La libellule En (dia)pause

    Bernard Ciccolini

    Si les libellules sont les reines des étangs et des rivières qu’elles survolent avec virtuosité tout au long de l’été, il est impossible d’espérer en apercevoir une quand tout est gelé. Elles ne sont pourtant pas loin. Leurs larves aquatiques sont cachées dans le fond des eaux. En fait, elles sont tout simplement en diapause, c’est-à-dire qu’elles ne bougent plus ni ne mangent, attendant les beaux jours pour reprendre leur croissance.

    Les carabes ont le sang chaud

    Bernard Ciccolini

    Les carabes sont de beaux coléopètes qui, vivant plutôt dans la forêt, se regroupent l’hiver sous les écorces, la mousse ou la terre. Mais ils restent actifs, même lorsque la température est négative. Car ils ont un truc ! Ou plutôt, de l’alcool – sous forme de glycérol – dans le sang. Ils ne risquent donc pas de geler, même par moins de 0 °C…

     

    La taquetiquetique du moustique

    Bernard Ciccolini

    Non seulement ils nous piquent tout l’été et sont capables de trouver une cachette pour passer l’hiver au chaud, mais des chercheurs canadiens ont découvert une espèce qui supporte de se laisser congeler à – 30 °C. Nul doute qu’une fois décongelés, les fourbes nous attaqueront de plus belle.


    Autres articles à lire

  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • Disparition des abeilles : les apiculteurs alertent les consommateurs

    Faune sauvageFace à l’important déclin des abeilles, les apiculteurs multiplient les actions comme le lancement d’un concours des miels de France. L’objectif : défendre une production française et sensibiliser à la nécessité de préserver les butineuses et notre biodiversité.

    29 Janvier 2018
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018
  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • Les grues du Lac du Der

    Faune sauvageDepuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

    05 Octobre 2018
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • Aidez-nous à sauver les guépards du Masaï Mara

    Faune sauvageLe magazine 30 Millions d’amis soutient le programme de l’association Cheetah for Ever, dont la mission est de venir en aide aux guépards du Masaï Mara, au Kenya. Retrouvez, dans notre dernier numéro en kiosque, notre article consacré à la situation alarmante de ces animaux, et contribuez à la cagnotte en ligne pour aider l’association.

    22 Septembre 2017
  • Deux ourses slovènes emménagent dans les Pyrénées

    Faune sauvageDeux ourses slovènes viennent d’être relâchées dans les Pyrénées occidentales afin de venir renforcer la petite population qui s’y trouve.

    05 Octobre 2018
  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    Faune sauvageDes chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    09 Mars 2017
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Le chat sauvage d’Écosse, une espèce aux portes de la disparition

    Faune sauvageDepuis une dizaine d’années, de nombreux acteurs se sont élevés pour essayer de préserver une espèce emblématique des Highlands : le chat sauvage d’Écosse. Anne Étourneau, fondatrice de la société FranceAgora – l’intermédiaire français des projets écossais – nous parle plus en détails de cet animal et des mesures mises en place pour le protéger.

    14 Septembre 2018
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018