Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

  • 348 vues

  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseauxPhoto : perruche à collier - Shutterstock
  • Faune sauvage

    Cet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    Pour jouer, il faut disposer de deux mangeoires à oiseaux disposés à l'extérieur, d’un smartphone, et d’un bon sens de l’observation ! Pour la quatrième année consécutive, AgroParisTech, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle organisent une expérience de science participative, via une application spécifiquement conçue à cet effet nommée BirdLab.

    Disponible sous Android et iOS, cette application se présente sous forme de jeu interactif, permettant de noter les allées et venues des oiseaux entre deux mangeoires installées à l'extérieur, soit dans un jardin, soit sur un balcon. Les données récoltées par le grand public permettront ainsi aux chercheurs de mieux étudier les comportements des volatiles dans notre pays.

    « L’intérêt d’une telle application pour la recherche est double, explique François Chiron d’AgroParisTech. Premièrement, cela permet d’accumuler des données sur un assez large territoire, en peu de temps et d’une année sur l’autre. Deuxièmement, nous pouvons avoir accès à une application qui reproduit en temps réel le comportement des oiseaux alors que très peu d’outils scientifiques sont capables de faire ça ».

    La page d'accueil de l'application - Vigie Nature Smallbang

    Les oiseaux sont-ils dans une logique de coopération ou de compétition ?

    Les trois précédentes éditions de BirdLab ont notamment permis aux chercheurs de confirmer des résultats sur la distribution des oiseaux en France en hiver, de constater certains effets météorologiques sur le comportement des oiseaux, ou bien encore d’étudier les effets de l’urbanisation sur la biodiversité.

    Cette année, l’application met l’accent sur une espèce, la perruche à collier. Cet oiseau, originaire d’Inde et d’Afrique, fait partie des plus importés en France. Il est facilement reconnaissable à son plumage vert, à son collier de couleur et à son chant très bruyant. Si on l’observe beaucoup en ville, les chercheurs souhaitent réunir des informations plus précises sur sa répartition, et étudier de quelle manière cette espèce exotique s’intègre dans les communautés d’oiseaux existantes. Autrement dit, est-ce que la présence de perruches à collier limite la présence d’autres espèces ou bien, au contraire, est-ce que cela agit comme un facilitateur pour d’autres oiseaux ? L’un des buts principaux de BirdLab est ainsi de mieux comprendre de quelle manière les oiseaux interagissent.

    BirdLab n’est pas un programme réservé aux connaisseurs. N’importe qui peut se lancer dans l’aventure, en s’appuyant sur les fiches explicatives concernant chaque espèce et sur un quiz pour s’entraîner, intégrés à l’application. Au-delà de sa mission scientifique, il s’agit d’un très bon outil pédagogique, notamment pour les enfants, qui peuvent s’en servir pour apprendre à mieux connaître la nature. 


    Autres articles à lire

  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    08/06/2017

    Vivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    Faune sauvage
  • Un lièvre de Patagonie découvert dans l’Oise

    13/06/2016

    Un lièvre de Patagonie a été capturé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans une zone industrielle du Val-d’Oise. Probablement échappé de chez un particulier, il a été remis au zoo de Vincennes.

    Faune sauvage
  • La naissance de la coccinelle ?

    22/02/2016

    Avant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    Faune sauvage
  • Lycaon, entre chien et loup

    01/06/2015

    Le lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    Faune sauvage
  • Un singe magot en ville mis à l'abri !

    01/06/2015

    Bob divaguait seul dans les rues de Sevran (93). Les autorités ont contacté la Fondation 30 Millions d’Amis pour prendre en charge ce singe magot de moins d’un an. Cette espèce protégée est très largement victime du trafic illégal. Le petit primate a été transféré aux Pays-Bas dans un centre pour faune sauvage.

    Faune sauvage
  • Vienne : des singes dans la vallée

    27/10/2015

    Dans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    Faune sauvage
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    06/12/2016

    Birdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    Faune sauvage
  • La rentrée des petites bêtes

    22/08/2016

    L’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    Faune sauvage