BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux


  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseauxPhoto : perruche à collier - Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Cet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    Pour jouer, il faut disposer de deux mangeoires à oiseaux disposés à l'extérieur, d’un smartphone, et d’un bon sens de l’observation ! Pour la quatrième année consécutive, AgroParisTech, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle organisent une expérience de science participative, via une application spécifiquement conçue à cet effet nommée BirdLab.

    Disponible sous Android et iOS, cette application se présente sous forme de jeu interactif, permettant de noter les allées et venues des oiseaux entre deux mangeoires installées à l'extérieur, soit dans un jardin, soit sur un balcon. Les données récoltées par le grand public permettront ainsi aux chercheurs de mieux étudier les comportements des volatiles dans notre pays.

    « L’intérêt d’une telle application pour la recherche est double, explique François Chiron d’AgroParisTech. Premièrement, cela permet d’accumuler des données sur un assez large territoire, en peu de temps et d’une année sur l’autre. Deuxièmement, nous pouvons avoir accès à une application qui reproduit en temps réel le comportement des oiseaux alors que très peu d’outils scientifiques sont capables de faire ça ».

    La page d'accueil de l'application - Vigie Nature Smallbang

    Les oiseaux sont-ils dans une logique de coopération ou de compétition ?

    Les trois précédentes éditions de BirdLab ont notamment permis aux chercheurs de confirmer des résultats sur la distribution des oiseaux en France en hiver, de constater certains effets météorologiques sur le comportement des oiseaux, ou bien encore d’étudier les effets de l’urbanisation sur la biodiversité.

    Cette année, l’application met l’accent sur une espèce, la perruche à collier. Cet oiseau, originaire d’Inde et d’Afrique, fait partie des plus importés en France. Il est facilement reconnaissable à son plumage vert, à son collier de couleur et à son chant très bruyant. Si on l’observe beaucoup en ville, les chercheurs souhaitent réunir des informations plus précises sur sa répartition, et étudier de quelle manière cette espèce exotique s’intègre dans les communautés d’oiseaux existantes. Autrement dit, est-ce que la présence de perruches à collier limite la présence d’autres espèces ou bien, au contraire, est-ce que cela agit comme un facilitateur pour d’autres oiseaux ? L’un des buts principaux de BirdLab est ainsi de mieux comprendre de quelle manière les oiseaux interagissent.

    BirdLab n’est pas un programme réservé aux connaisseurs. N’importe qui peut se lancer dans l’aventure, en s’appuyant sur les fiches explicatives concernant chaque espèce et sur un quiz pour s’entraîner, intégrés à l’application. Au-delà de sa mission scientifique, il s’agit d’un très bon outil pédagogique, notamment pour les enfants, qui peuvent s’en servir pour apprendre à mieux connaître la nature. 


    Autres articles à lire

  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Un manchot de Nouvelle-Zélande peut parcourir 7 000 km pour se nourrir

    Faune sauvageUne équipe de recherche internationale vient de découvrir que le gorfou du Fiordland, un manchot de Nouvelle-Zélande, pouvait parcourir jusqu’à 7 000 km en l’espace de 8 semaines, et ce, afin de s’engraisser en prévision de la mue annuelle.

    04 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Les nuits de la chouette débutent ce soir

    Faune sauvageLe site du pont du Gard inaugure l’événement, ce 8 mars, avec une première opération de sensibilisation à la préservation du rapace nocturne. La douzième Nuit de la chouette se poursuit ce week-end partout en France.

    08 Mars 2017
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Attention, nourrir les oiseaux comporte certains risques !

    Faune sauvageNourrir les oiseaux en hiver, oui, mais pas n’importe comment ! En effet, cette pratique peut contribuer à la transmission de certaines maladies entre les volatiles. C’est pourquoi l’ONCFS rappelle les bonnes pratiques à adopter.

    26 Novembre 2019
  • Oiseaux : ils passent l’hiver en France

    Faune sauvageOn parle souvent des oiseaux qui partent vers les pays chauds pour échapper à la rigueur de l’hiver. Moins de ceux qui, venant du nord de l’Europe, passent la mauvaise saison sur notre territoire.

    27 Novembre 2018
  • Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

    Faune sauvageLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

    12 Décembre 2019
  • Insolite : un oiseau sème la pagaille sur un vol Singapour-Londres

    Faune sauvageUn oiseau a semé la pagaille sur un vol assurant la liaison entre Singapour et Londres, quand il a surgi soudainement dans le compartiment de la classe affaires lors d'un trajet de 12 heures, a indiqué mardi la compagnie Singapore Airlines.

    16 Janvier 2019
  • Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

    Faune sauvageLe macareux huppé régule sa température corporelle grâce à son gros bec, une caractéristique résultant de l’évolution qui pourrait expliquer sa capacité à voler durant de longues périodes à la recherche de nourriture.

    28 Novembre 2019
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Mais que font les flamants roses la nuit ?

    Faune sauvageDes chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

    11 Septembre 2018
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019
  • Les quotas des chasses traditionnelles revus à la baisse

    Faune sauvageLes quotas pour les chasses traditionnelles (glu, filets…) ont été abaissés pour la saison 2018-2019 au niveau des prises réalisées l'an dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique, mécontentant à la fois les chasseurs et les défenseurs des oiseaux.

    27 Septembre 2018
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 8e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 25 ou dimanche 26, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    23 Janvier 2020
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017