Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

  • 347 vues

  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseauxPhoto : perruche à collier - Shutterstock
  • Faune sauvage

    Cet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    Pour jouer, il faut disposer de deux mangeoires à oiseaux disposés à l'extérieur, d’un smartphone, et d’un bon sens de l’observation ! Pour la quatrième année consécutive, AgroParisTech, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle organisent une expérience de science participative, via une application spécifiquement conçue à cet effet nommée BirdLab.

    Disponible sous Android et iOS, cette application se présente sous forme de jeu interactif, permettant de noter les allées et venues des oiseaux entre deux mangeoires installées à l'extérieur, soit dans un jardin, soit sur un balcon. Les données récoltées par le grand public permettront ainsi aux chercheurs de mieux étudier les comportements des volatiles dans notre pays.

    « L’intérêt d’une telle application pour la recherche est double, explique François Chiron d’AgroParisTech. Premièrement, cela permet d’accumuler des données sur un assez large territoire, en peu de temps et d’une année sur l’autre. Deuxièmement, nous pouvons avoir accès à une application qui reproduit en temps réel le comportement des oiseaux alors que très peu d’outils scientifiques sont capables de faire ça ».

    La page d'accueil de l'application - Vigie Nature Smallbang

    Les oiseaux sont-ils dans une logique de coopération ou de compétition ?

    Les trois précédentes éditions de BirdLab ont notamment permis aux chercheurs de confirmer des résultats sur la distribution des oiseaux en France en hiver, de constater certains effets météorologiques sur le comportement des oiseaux, ou bien encore d’étudier les effets de l’urbanisation sur la biodiversité.

    Cette année, l’application met l’accent sur une espèce, la perruche à collier. Cet oiseau, originaire d’Inde et d’Afrique, fait partie des plus importés en France. Il est facilement reconnaissable à son plumage vert, à son collier de couleur et à son chant très bruyant. Si on l’observe beaucoup en ville, les chercheurs souhaitent réunir des informations plus précises sur sa répartition, et étudier de quelle manière cette espèce exotique s’intègre dans les communautés d’oiseaux existantes. Autrement dit, est-ce que la présence de perruches à collier limite la présence d’autres espèces ou bien, au contraire, est-ce que cela agit comme un facilitateur pour d’autres oiseaux ? L’un des buts principaux de BirdLab est ainsi de mieux comprendre de quelle manière les oiseaux interagissent.

    BirdLab n’est pas un programme réservé aux connaisseurs. N’importe qui peut se lancer dans l’aventure, en s’appuyant sur les fiches explicatives concernant chaque espèce et sur un quiz pour s’entraîner, intégrés à l’application. Au-delà de sa mission scientifique, il s’agit d’un très bon outil pédagogique, notamment pour les enfants, qui peuvent s’en servir pour apprendre à mieux connaître la nature. 


    Autres articles à lire

  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    31/01/2016

    Chaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    Faune sauvage
  • Les deux macaques de la Pinède des singes enfin sauvés

    13/09/2017

    Les deux singes survivants, après l’euthanasie de 163 macaques en mai dernier dans les Landes, ont été sauvés grâce à la mobilisation de plusieurs associations dont la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Brigitte Bardot. Ils vont être placés dans le sanctuaire du Refuge de l’Arche, en Mayenne.

    Faune sauvage
  • La rentrée des petites bêtes

    22/08/2016

    L’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    Faune sauvage
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    12/04/2017

    Secourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    Faune sauvage
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    09/12/2016

    Le plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    Faune sauvage
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    03/07/2017

    La LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    Faune sauvage
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    23/08/2017

    Voici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    Faune sauvage
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    02/08/2017

    Huan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    Faune sauvage