5 questions sur les poils de nos animaux


  • 5 questions sur les poils de nos animauxPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Entretien

    Rien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions. 

    Peut-on empêcher les poils de tomber ?

    Non : Les poils sont des organismes vivants, qui se transforment tout au long de leur cycle de vie. Ils naissent, poussent, évoluent, puis meurent et tombent pour être remplacés par d’autres… et ainsi de suite. On ne peut rien faire contre ce cycle naturel, qui contribue à la bonne santé de l’animal sur le plan dermatologique. En revanche, on a tout intérêt à récupérer le maximum de poils morts avant qu’ils ne volent partout dans la maison !

    Leur chute est-elle saisonnière ?

    Non : Les poils tombent toute l’année. Mais ce phénomène reste discret une bonne partie du temps, sauf en période de mue, qui a lieu deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne (ou, parfois, lors d’un problème de santé). Ce renouvellement prépare l’animal au changement de saison. La mue est réglée par la lumière diurne : la fourrure s’épaissit au fur et à mesure que les jours raccourcissent, à l’approche de l’hiver ; et s’allège quand les beaux jours reviennent. Ce n’est pas la température qui régule la mue chez nos petits félins. Et si de nombreux chats de race ou qui ne sortent jamais perdent leurs poils toute l’année, ce n’est pas parce qu’ils sont différents des gouttières sur le plan physiologique, mais parce qu’ils n’ont pas accès à l’extérieur !

    Shutterstock - Budimir JevticContrairement auc hiens à poils courts, les chiens à poils longs ou mi-longs n'en perdent pas toute l'année. 

    Les poils longs sont-ils plus contraignants que les courts ?

    Non : C’est même l’inverse. « Les animaux à poils longs ou mi-longs n’en perdent pas toute l’année, contrairement aux animaux à poils courts, résume Isabelle, responsable d’un magasin d’accessoires pour animaux à Paris. Ainsi, un yorkshire ou un berger australien en perdront beaucoup en période de mue, alors qu’un jack russell en perdra de façon moins visible et moins spectaculaire, mais en permanence. Même chose pour les chats : le persan doit être brossé tous les jours pour éviter l’apparition de noeuds, mais il perd moins ses poils qu’un chat à poils courts. » Les poils courts sont aussi plus tenaces que les poils longs : « Les premiers se plantent dans le tissu, contrairement aux seconds. Ils s’enlèvent donc plus difficilement. Les longs, eux, s’enlèvent facilement, un peu comme des cheveux », explique Isabelle.

    La chute des poils gêne-t-elle juste les humains ?

    Non : Certes, les poils qui volent de pièce en pièce s’incrustent dans nos vêtements, tapis, rideaux, coussins, moquettes, nous contraignant à plus de ménage. Mais leur chute perturbe également nos animaux qui, pour débarrasser leur fourrure de ceux qui sont morts, doivent consacrer plus de temps à leur toilette, en particulier les chats.

    Shutterstock - Linn Currie

    Les races nues sont-elles moins allergènes ?

    Oui et Non : Selon le docteur Patricia Chevrolat, attachée aux hôpitaux d’Avignon, « c’est dangereux de dire que certaines races sont moins allergisantes que d’autres, comme le sphynx chez le chat ou le curly chez le cheval. Les risques d’allergie dépendent en fait de nombreux facteurs, et non d’un seul. Par exemple, on doit se demander si l’animal est castré, si c’est une femelle ou un mâle… Plus que la race, ce sont les précautions prises qui vont rendre la cohabitation plus facile entre une personne allergique et un animal de compagnie : empêcher notre petit compagnon d’accéder à la chambre, se laver les mains après l’avoir touché, bien ventiler les pièces, etc. » D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a formellement démontré que les risques d’allergie étaient totalement supprimés si on entrait en contact avec un chat – ou un chien – nu. Tout simplement parce que ce n’est jamais au poil qu’une personne peut être allergique, mais à une protéine contenue dans la salive, que l’animal dépose sur sa peau ou sur sa fourrure en se lavant. Ainsi, plus il se lèche, plus les poils qu’il a léchés volent dans la pièce… et plus les risques de réaction sont élevés.

     


    Autres articles à lire

  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • Peut-on avoir un chat lorsque l’on est allergique ?

    ChatsDans son livre « Tout sur votre chat », la vétérinaire et chroniqueuse animalière Hélène Gateau apporte des conseils et des réponses claires à toutes les questions que les futurs ou actuels propriétaires de félins peuvent se poser. Parmi elles, la problématique des allergies, pas forcément rédhibitoires si l'on souhaite vivre avec un chat…

    26 Octobre 2017
  • Habituer le chaton à porter le harnais

    ChatsLe chat peut apprendre le harnais. Cet apprentissage a plusieurs avantages, même si vous n’envisagez pas de le promener en laisse.

    25 Janvier 2016
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    13 Août 2015
  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • A quoi ressemble une usine d’alimentation pour chat?

    ChatsDans le cadre de son opération «C’est moi qui fabrique», Nestlé a ouvert les portes de son usine Purina à Veauche, dans la Loire, afin de montrer au grand public les coulisses de fabrication des produits pour nos félins.

    08 Juin 2017
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Empêchez l’infestation par les puces et les tiques

    ChatsDîtes non à l’invasion des puces dans le pelage de votre animal. Animaux-online vous donne des conseils pour appliquer l’antiparasitaire.

    22 Décembre 2015
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018