Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise


  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’OisePhoto : DR
  • Chiens/ Santé

    Massage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    Sophie Pagès est masseuse canine et gérante d’une entreprise de prestation de services pour chiens, So Sweet Doggy. « Avant d’en faire mon métier, j’ai moi aussi parfois été désemparée devant certaines situations avec mes chiens. Et trouver des professionnels compétents demande du temps. » Elle a donc eu l’idée de créer un rendez-vous où différents experts du chien pourraient se rencontrer, et où les visiteurs pourraient avoir accès à un réseau de professionnels près de chez eux.

    C’est ainsi qu’est né le salon du bien-être canin dans l’Oise, dont la première édition se tiendra ce samedi 12 novembre au Potager des Princes, à Chantilly. L’événement, gratuit pour le public, regroupe dix exposants : trois marques proposant des accessoires pour animaux made in France, et sept professionnels, sélectionnés par l’organisatrice pour leur sérieux et leur approche positive et respectueuse du chien. Ce salon est ainsi l’occasion pour les propriétaires d’échanger et de prendre conseils auprès de ces passionnés du chien. Chacun d’entre eux donnera également une conférence sur son domaine de compétence. Voici le programme :

     

    10h45 : Discours d’ouverture par Yves BIENAIME et Sophie PAGES

    11h00 : « Zoothérapie et médiation animale, pour qui et comment » par Elodie LE MOELLIC

    11h30 : « Le poil et son entretien » par  Alyssa JULIEN

    14h00 : « Parler relation avant éducation. Aborder la relation homme/chien sous un angle différent » par Romy SAUVAGEOT

    15h00 : « Comment  masser son chien » par  Sophie PAGES

    15h45 : Remise du cadeau offert par DECONIMAL – Marlène DEMARREZ

    16h00 : « Qu’entend-on par communication intuitive avec les animaux » par Sabine MAHIEU

    16h30 : « Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie canine » par  Yves BAZIN

     

    Comme la médecine douce pour les humains, qui ne cesse de se démocratiser, les méthodes alternatives favorisant le bien-être se développent pour nos animaux. Communication animale, ostéopathie, massage … il s’agit de spécialités venant « en complément des soins vétérinaires précise Sophie Pagès, et n’ont pas vocation à s’y substituer. » Cependant, elles contribuent à  mieux connaître son animal, améliorer son confort, prolonger son espérance de vie et « participent à son bonheur tout simplement. » Selon l’organisatrice du salon, il s’agit de méthodes expérimentées depuis plusieurs années dans certains pays comme la Belgique, et qui sensibilisent de plus en plus de propriétaires en France. Cela s’inscrit dans une évolution globale de nos sociétés et la place de plus en plus importante accordée à nos animaux, devenus des membres à part entière de nos familles

    Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du salon et sur la page Facebook de l'événement. 


    Autres articles à lire

  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Comment réagir s’il vient d’avaler mes médicaments

    ChiensQuelques bons réflexes à connaître.

    01 Mars 2016
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Quelle décision prendre face à son handicap ?

    ChiensLe grand âge, l'accident, la maladie… il en va des animaux comme des hommes: parfois, le handicap vient là où on ne l'attend pas. Pour le praticien, c'est le bien-être de l'animal qui doit guider le propriétaire dans sa décision quant à l'avenir de son compagnon…

    27 Novembre 2015
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • 7 règles d’or pour le soigner soi-même

    ChiensComme nous, nos animaux ont parfois de petits problèmes de santé que leurs maîtres peuvent prendre en charge seuls, sans passer par la case vétérinaire. À eux de savoir les identifier et les soigner sans passer à côté de quelque chose de plus sérieux.

    11 Juin 2017
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016