Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise


  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’OisePhoto : DR
  • Chiens/ Santé

    Massage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    Sophie Pagès est masseuse canine et gérante d’une entreprise de prestation de services pour chiens, So Sweet Doggy. « Avant d’en faire mon métier, j’ai moi aussi parfois été désemparée devant certaines situations avec mes chiens. Et trouver des professionnels compétents demande du temps. » Elle a donc eu l’idée de créer un rendez-vous où différents experts du chien pourraient se rencontrer, et où les visiteurs pourraient avoir accès à un réseau de professionnels près de chez eux.

    C’est ainsi qu’est né le salon du bien-être canin dans l’Oise, dont la première édition se tiendra ce samedi 12 novembre au Potager des Princes, à Chantilly. L’événement, gratuit pour le public, regroupe dix exposants : trois marques proposant des accessoires pour animaux made in France, et sept professionnels, sélectionnés par l’organisatrice pour leur sérieux et leur approche positive et respectueuse du chien. Ce salon est ainsi l’occasion pour les propriétaires d’échanger et de prendre conseils auprès de ces passionnés du chien. Chacun d’entre eux donnera également une conférence sur son domaine de compétence. Voici le programme :

     

    10h45 : Discours d’ouverture par Yves BIENAIME et Sophie PAGES

    11h00 : « Zoothérapie et médiation animale, pour qui et comment » par Elodie LE MOELLIC

    11h30 : « Le poil et son entretien » par  Alyssa JULIEN

    14h00 : « Parler relation avant éducation. Aborder la relation homme/chien sous un angle différent » par Romy SAUVAGEOT

    15h00 : « Comment  masser son chien » par  Sophie PAGES

    15h45 : Remise du cadeau offert par DECONIMAL – Marlène DEMARREZ

    16h00 : « Qu’entend-on par communication intuitive avec les animaux » par Sabine MAHIEU

    16h30 : « Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie canine » par  Yves BAZIN

     

    Comme la médecine douce pour les humains, qui ne cesse de se démocratiser, les méthodes alternatives favorisant le bien-être se développent pour nos animaux. Communication animale, ostéopathie, massage … il s’agit de spécialités venant « en complément des soins vétérinaires précise Sophie Pagès, et n’ont pas vocation à s’y substituer. » Cependant, elles contribuent à  mieux connaître son animal, améliorer son confort, prolonger son espérance de vie et « participent à son bonheur tout simplement. » Selon l’organisatrice du salon, il s’agit de méthodes expérimentées depuis plusieurs années dans certains pays comme la Belgique, et qui sensibilisent de plus en plus de propriétaires en France. Cela s’inscrit dans une évolution globale de nos sociétés et la place de plus en plus importante accordée à nos animaux, devenus des membres à part entière de nos familles

    Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet du salon et sur la page Facebook de l'événement. 


    Autres articles à lire

  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Quelle solution pour la hernie du chien et du chat ?

    ChiensL’apparition d’une boule chez le chien ou le chat n’est pas forcément synonyme de hernie, mais elle mérite un avis vétérinaire pour s’assurer du diagnostic et, si besoin, opérer avant la survenue de complications.

    13 Août 2015
  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • À quel âge dois-je faire le check-up de mon animal ?

    ChiensOn considère qu’un animal est senior dès l’âge de 6 ans pour les molosses, 7-8 ans pour les chiens de taille moyenne, 9 ans pour les chiens de petite taille et même 10-11 ans pour les chats. C’est donc le bon moment pour débuter la surveillance des premières pathologies liées à la vieillesse. Même en l’absence de symptômes, un petit check-up s’impose, recommande Animaux-online.

    03 Mars 2016
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015