Publicité

Castré, a-t-il encore des envies ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

Partager cet article :
Publicité
Castré, a-t-il encore des envies ?
Fotolia

Tout dépend de l’âge auquel le mâle a été castré. Les chiots opérés avant 10 semaines affichent trois fois moins de problèmes comportementaux pour leurs maîtres que ceux opérés après 6 mois, ou plus tard. La castration supprime rapidement le comportement de monte chez un tiers des chiens, plus lentement chez un autre tiers, et pas du tout chez le tiers restant.

Les chiens ayant connu la copulation comme les novices continuent à s’accoupler pendant au moins huit mois après l’opération et parfois plus de deux ans et demi après. La fréquence des accouplements diminue de moitié en trois semaines. Lorsqu’ils ont lieu, ils sont plus difficiles et demandent plus de temps… 90 % des chiens restent capables d’éjaculer treize semaines après la castration.

Le comportement de fugue s’estompe rapidement chez 44 % des chiens castrés et disparaît plus progressivement chez 50 %. Les marquages urinaires disparaissent rapidement chez 30 %. Les bagarres entre mâles diminuent chez 63 % des chiens castrés : 38 % rapidement, 25 % plus lentement… Côté chats, la castration supprime le marquage par l’urine et réduit très sensiblement les bagarres. Un chat castré ne crie plus, griffe moins les meubles et fugue beaucoup moins…

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité