Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages

  • 528 vues

  • Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvagesPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    La chaîne de télévision pour enfants a annoncé ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages, nottament certains cirques, au nom de son positionnement contre la souffrance animale.

    La société évolue vers « un recul historique de la captivité des animaux de spectacle », selon Amandine Sanvisens, présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis. La décision annoncée par la chaîne de télé française Gulli (Lagardère Active), leader dans les programmes pour la jeunesse, confirme cette évolution des mentalités. Plus aucun spectacles mettant en scène des animaux sauvages ne sera diffusé sur Gulli a affirmé la chaîne via un communiqué.

    Cette décision concerne également les autres chaînes du groupe en France (Tiji, Canal J et la Chaîne du Père Noël) et à l'international (Gulli Girl en Russie, Gulli Africa, Gulli Bil Arabi).

    Pour Caroline Cochaux, la présidente de Gulli, cette décision traduit la prise de position de la direction contre la souffrance animale. « Susciter une conscience, forger ses opinions … c’est aussi la mission de Gulli » est-il indiqué dans le communiqué. La chaîne souhaite ainsi « amorcer les prises de conscience » auprès de ses jeunes spectateurs, mais également que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de la cause animale pour « ouvrir le dialogue dans les familles, à l’école. »

    Cette prise de position a notamment été saluée par l’association Peta, qui incite les autres chaînes de télévision à suivre cet exemple. Gulli semble rejoindre une prise de conscience collective sur la souffrance des animaux sauvages retenus en captivité et exploités à des seules fins de divertissement. En France, le cirque Joseph Bouglione a d’ores et déjà annoncé ne plus faire appel à des animaux dans ses spectacles. Une quarantaine de communes ont également décidé de ne plus accueillir des cirques utilisant la faune sauvage, même si Paris fait encore figure de grande absente.

    Pour prendre position contre la captivité des animaux sauvages utilisés dans les spectacles, vous pouvez signer la pétition en ligne de la Fondation 30 Millions d’amis.   


    Autres articles à lire

  • Une agence de biodiversité pour une meilleure protection des animaux

    06/01/2017

    Entrée en fonctionnement le 1er janvier 2017, ce nouvel organisme attendu de longue date par les associations de protection des animaux et de l’environnement est la bonne nouvelle de ce début d’année. Reste à savoir si cette agence aura les moyens de ses ambitions.

    Actualités des animaux
  • Une image choc pour lutter contre la captivité des cétacés

    02/05/2017

    L’association C’est Assez! organise une campagne d’affichage dans le métro parisien, du 2 au 8 mai, pour sensibiliser le grand public à la souffrance et à la mortalité auxquelles sont confrontés les orques et les dauphins en captivité dans les parcs d’attraction.

    Actualités des animaux
  • Une marche pour les 163 singes euthanasiés

    29/05/2017

    Une soixantaine de personnes ont tenu à rendre hommage, dimanche, aux macaques de Java euthanasiés dans les Landes pour avoir été, en grande majorité, porteurs d’un virus mortel pour l’homme.

    Actualités des animaux
  • En finir avec l'expérimentation animale

    05/09/2017

    12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche scientifique. C’est 12 millions de trop pour les amoureux des animaux qui entendent bien que la révision de la directive européenne relative à l’expérimentation animale entérine l’abolition pure et simple de cette pratique. Fantasme ou futur possible ? Un dossier à découvrir dans le numéro de septembre de 30 Millions d'amis, actuellement en kiosques.

    Actualités des animaux
  • La jeunesse s’engage pour la Journée mondiale de la vie sauvage

    03/03/2017

    Une nouvelle génération, sensibilisée à l’urgente nécessité de protéger les animaux contre la criminalité et les problèmes environnementaux, veut faire entendre sa voix et s’engage à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, ce vendredi 3 mars.

    Actualités des animaux
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    12/06/2017

    Au lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    Actualités des animaux
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    18/04/2017

    La girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    Actualités des animaux
  • Oiseaux, grenouilles, hérissons sont à l’honneur aujourd’hui

    02/02/2017

    Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. L’occasion de sensibiliser aux richesses et à l’importance de ces territoires exceptionnels de biodiversité, habitats naturels d’une multitude d’espèces.

    Actualités des animaux