Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages

  • 527 vues

  • Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvagesPhoto : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    La chaîne de télévision pour enfants a annoncé ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages, nottament certains cirques, au nom de son positionnement contre la souffrance animale.

    La société évolue vers « un recul historique de la captivité des animaux de spectacle », selon Amandine Sanvisens, présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis. La décision annoncée par la chaîne de télé française Gulli (Lagardère Active), leader dans les programmes pour la jeunesse, confirme cette évolution des mentalités. Plus aucun spectacles mettant en scène des animaux sauvages ne sera diffusé sur Gulli a affirmé la chaîne via un communiqué.

    Cette décision concerne également les autres chaînes du groupe en France (Tiji, Canal J et la Chaîne du Père Noël) et à l'international (Gulli Girl en Russie, Gulli Africa, Gulli Bil Arabi).

    Pour Caroline Cochaux, la présidente de Gulli, cette décision traduit la prise de position de la direction contre la souffrance animale. « Susciter une conscience, forger ses opinions … c’est aussi la mission de Gulli » est-il indiqué dans le communiqué. La chaîne souhaite ainsi « amorcer les prises de conscience » auprès de ses jeunes spectateurs, mais également que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de la cause animale pour « ouvrir le dialogue dans les familles, à l’école. »

    Cette prise de position a notamment été saluée par l’association Peta, qui incite les autres chaînes de télévision à suivre cet exemple. Gulli semble rejoindre une prise de conscience collective sur la souffrance des animaux sauvages retenus en captivité et exploités à des seules fins de divertissement. En France, le cirque Joseph Bouglione a d’ores et déjà annoncé ne plus faire appel à des animaux dans ses spectacles. Une quarantaine de communes ont également décidé de ne plus accueillir des cirques utilisant la faune sauvage, même si Paris fait encore figure de grande absente.

    Pour prendre position contre la captivité des animaux sauvages utilisés dans les spectacles, vous pouvez signer la pétition en ligne de la Fondation 30 Millions d’amis.   


    Autres articles à lire

  • En finir avec l'expérimentation animale

    05/09/2017

    12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année en Europe pour faire avancer la recherche scientifique. C’est 12 millions de trop pour les amoureux des animaux qui entendent bien que la révision de la directive européenne relative à l’expérimentation animale entérine l’abolition pure et simple de cette pratique. Fantasme ou futur possible ? Un dossier à découvrir dans le numéro de septembre de 30 Millions d'amis, actuellement en kiosques.

    Actualités des animaux
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    06/02/2017

    A l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    Actualités des animaux
  • 2017 année des éléphants : la Chine interdit le commerce de l’ivoire

    02/01/2017

    La Chine, plus grand marché au monde pour l’ivoire, a décidé de s’engager sur son territoire afin de mieux protéger les éléphants tués massivement pour leurs défenses.

    Actualités des animaux
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    07/10/2016

    Pour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    Actualités des animaux
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    24/01/2017

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    Actualités des animaux
  • Des faucons voyagent en avion

    03/02/2017

    Insolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    Actualités des animaux
  • La Chasse à la baleine perdure en Antarctique

    16/01/2017

    L’association Sea Shepherd a pris sur le fait un bateau-usine japonais venant de tuer une baleine dans un espace protégé de l’océan austral, démontrant une nouvelle fois les menaces qui pèsent sur les cétacés et la biodiversité marine.

    Actualités des animaux
  • La Suisse veut limiter la souffrance du homard

    04/01/2017

    La Suisse étudie un texte de loi visant à mieux traiter le homard en interdisant de plonger le crustacé vivant dans de l’eau bouillante.

    Actualités des animaux