Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvages

  • 774 vues

  • Gulli, contre les spectacles avec des animaux sauvagesPhoto : Shutterstock
  • Protection

    La chaîne de télévision pour enfants a annoncé ne plus diffuser de spectacles avec des animaux sauvages, nottament certains cirques, au nom de son positionnement contre la souffrance animale.

    La société évolue vers « un recul historique de la captivité des animaux de spectacle », selon Amandine Sanvisens, présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis. La décision annoncée par la chaîne de télé française Gulli (Lagardère Active), leader dans les programmes pour la jeunesse, confirme cette évolution des mentalités. Plus aucun spectacles mettant en scène des animaux sauvages ne sera diffusé sur Gulli a affirmé la chaîne via un communiqué.

    Cette décision concerne également les autres chaînes du groupe en France (Tiji, Canal J et la Chaîne du Père Noël) et à l'international (Gulli Girl en Russie, Gulli Africa, Gulli Bil Arabi).

    Pour Caroline Cochaux, la présidente de Gulli, cette décision traduit la prise de position de la direction contre la souffrance animale. « Susciter une conscience, forger ses opinions … c’est aussi la mission de Gulli » est-il indiqué dans le communiqué. La chaîne souhaite ainsi « amorcer les prises de conscience » auprès de ses jeunes spectateurs, mais également que ceux-ci deviennent des ambassadeurs de la cause animale pour « ouvrir le dialogue dans les familles, à l’école. »

    Cette prise de position a notamment été saluée par l’association Peta, qui incite les autres chaînes de télévision à suivre cet exemple. Gulli semble rejoindre une prise de conscience collective sur la souffrance des animaux sauvages retenus en captivité et exploités à des seules fins de divertissement. En France, le cirque Joseph Bouglione a d’ores et déjà annoncé ne plus faire appel à des animaux dans ses spectacles. Une quarantaine de communes ont également décidé de ne plus accueillir des cirques utilisant la faune sauvage, même si Paris fait encore figure de grande absente.

    Pour prendre position contre la captivité des animaux sauvages utilisés dans les spectacles, vous pouvez signer la pétition en ligne de la Fondation 30 Millions d’amis.   


    Autres articles à lire

  • Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    02/10/2017

    Face à la mobilisation des associations de protection animale, le musée Guggenheim de New York a retiré trois œuvres d’artistes chinois impliquant des animaux vivants, chiens, cochons, reptiles et insectes. Une décision rare dans le monde de l’art, qui compte plusieurs polémiques autour de la maltraitance et du droit animal.

    Protection
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    26/04/2017

    Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    Protection
  • Attaque symbolique contre les massacres de cétacés aux îles Féroé

    31/05/2017

    La statue de la Petite Sirène de Copenhague, au Danemark, a été repeinte en rouge. Cet acte serait l’œuvre de défenseurs des animaux protestant contre le massacre annuel de mammifères marins aux Îles Féroé.

    Protection
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    28/06/2017

    Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    Protection
  • Disparition : Rob Stewart, grand défenseur des requins

    06/02/2017

    Le cinéaste canadien de 37 ans, grand défenseur de la cause des requins, est mort le 31 janvier suite à un accident de plongée alors qu’il était en train de tourner un nouveau documentaire.

    Protection
  • L’Australie veut tuer deux millions de chats errants

    16/10/2015

    En Australie, la prolifération des chats sauvages serait une des causes de la disparition d’espèces endémiques comme l’opossum ou le numbat. Le continent entend les éradiquer par l’extermination pure et simple de deux millions d’entre eux.

    Protection
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    24/07/2017

    Le Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    Protection
  • Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembre

    07/09/2017

    Les défenseurs du loup attendent beaucoup du nouveau plan promis par Nicolas Hulot, qui devrait, dès janvier 2018, repenser entièrement la gestion du prédateur en France pour favoriser la cohabitation avec le pastoralisme. En attendant, les associations craignent que le plafond d’abattage de 40 loups actuellement autorisé ne soit rapidement atteint.

    Protection