Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée


  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’ÉlyséePhoto : SPA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Depuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.  

    Incroyable destin que celui de Nemo. Âgé de 2 ans, rien ne prédestinait ce chien à devenir le nouvel occupant à quatre pattes de l’Élysée. Alors que ses prédécesseurs, comme Philae, la femelle labrador noire de François Hollande, étaient des chiens de race en provenance d’élevages, Nemo, un labrador croisé griffon, « n’a pas connu grand-chose d’autre dans sa vie que le refuge », comme l’explique Natacha Harry, présidente de la SPA. Abandonné par ses anciens propriétaires à Tulle, en Corrèze, Nemo a été recueilli en décembre 2016 par un refuge de l’association situé à Chameyrat. Malgré son tempérament « attachant,  joueur et sociable » selon ses soigneurs, Nemo  n’a alors « pas retenu les regards des adoptants ».

    Pour lui donner plus de chances d’être adopté, il a alors été transféré dans une nouvelle structure. C’est ainsi que Nemo s’est retrouvé dans le refuge SPA d’Hermeray, dans les Yvelines, et qu’il a croisé la route du couple présidentiel.

     

    « Nemo, ambassadeur de la cause animale en France »

    Brigitte Macron a été la première à se rendre, début août, dans ce refuge. À cette occasion, elle a pu rencontrer les équipes sur place et mieux appréhender la problématique des animaux de refuge, particulièrement pendant la saison estivale, lorsque le nombre d'abandons est le plus élevé. Le 27 août, la première dame est revenue, en compagnie du président, à la fermeture du refuge. C’est à ce moment-là que le couple a rencontré Nemo. « La magie du coup de cœur réciproque » a alors opéré, selon Natacha Harry, présente lors de ces premiers échanges. Emmanuel Macron et Nemo « ont joué ensemble, il s’est vraiment passé quelque chose ». 

    Très médiatisée, cette adoption a permis de mettre en lumière les animaux de refuge, transformant Nemo en véritable ambassadeur de la cause animale en France. Et d’après ses premières images à l’Élysée, Nemo se montre largement à la hauteur de cette mission : on a pu le voir proche de son nouveau maître, à l’aise dans son nouvel environnement, et déjà bien éduqué.  

    « Même si Nemo ne présentait pas de comportement problématique, il a bénéficié, comme tous les animaux recueillis par la SPA, d’une méthode d’éducation positive permettant aux équipes de rééduquer en douceur les animaux », précise l’association.

    « Maintenant, on le gâte ! »

    Aujourd’hui, Nemo, Emmanuel et Brigitte Macron semblent s’être bien adaptés à leur nouvelle vie commune. « Les critères d’adoption du couple étaient assez simples, ils recherchaient un chien facile, joyeux, proche des enfants et qui s’entende avec d’autres chiens car ils en ont plusieurs dans la famille. Nemo correspondait tout à fait à ce profil », se réjouit la présidente de la SPA.

    Brigitte Macron aurait confié à l’association que le président était fou de son chien, et inversement. Nemo serait « accro » à son nouveau maître. De bonnes nouvelles récemment confirmées par un proche collaborateur du président au Journal du dimanche. Selon cette source, le chef de l’État ne se cache pas, en privé, de son attachement pour Nemo : « Ce chien a vécu je ne sais combien d'années en cage, maintenant, on le gâte ! », aurait-il déclaré. 


    Autres articles à lire

  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Joy, une vie en mer

    Vivre ensembleÀ sept mois, Joy a mis le cap vers l’arc antillais à bord du Namasté aux côtés de Gilles Arnaud, un maître qui a décidé de larguer les amarres de son ancienne vie. Pour cette jeune malinoise, le quotidien, c’est la mer.

    04 Août 2018
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016