Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée


  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’ÉlyséePhoto : SPA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Depuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.  

    Incroyable destin que celui de Nemo. Âgé de 2 ans, rien ne prédestinait ce chien à devenir le nouvel occupant à quatre pattes de l’Élysée. Alors que ses prédécesseurs, comme Philae, la femelle labrador noire de François Hollande, étaient des chiens de race en provenance d’élevages, Nemo, un labrador croisé griffon, « n’a pas connu grand-chose d’autre dans sa vie que le refuge », comme l’explique Natacha Harry, présidente de la SPA. Abandonné par ses anciens propriétaires à Tulle, en Corrèze, Nemo a été recueilli en décembre 2016 par un refuge de l’association situé à Chameyrat. Malgré son tempérament « attachant,  joueur et sociable » selon ses soigneurs, Nemo  n’a alors « pas retenu les regards des adoptants ».

    Pour lui donner plus de chances d’être adopté, il a alors été transféré dans une nouvelle structure. C’est ainsi que Nemo s’est retrouvé dans le refuge SPA d’Hermeray, dans les Yvelines, et qu’il a croisé la route du couple présidentiel.

     

    « Nemo, ambassadeur de la cause animale en France »

    Brigitte Macron a été la première à se rendre, début août, dans ce refuge. À cette occasion, elle a pu rencontrer les équipes sur place et mieux appréhender la problématique des animaux de refuge, particulièrement pendant la saison estivale, lorsque le nombre d'abandons est le plus élevé. Le 27 août, la première dame est revenue, en compagnie du président, à la fermeture du refuge. C’est à ce moment-là que le couple a rencontré Nemo. « La magie du coup de cœur réciproque » a alors opéré, selon Natacha Harry, présente lors de ces premiers échanges. Emmanuel Macron et Nemo « ont joué ensemble, il s’est vraiment passé quelque chose ». 

    Très médiatisée, cette adoption a permis de mettre en lumière les animaux de refuge, transformant Nemo en véritable ambassadeur de la cause animale en France. Et d’après ses premières images à l’Élysée, Nemo se montre largement à la hauteur de cette mission : on a pu le voir proche de son nouveau maître, à l’aise dans son nouvel environnement, et déjà bien éduqué.  

    « Même si Nemo ne présentait pas de comportement problématique, il a bénéficié, comme tous les animaux recueillis par la SPA, d’une méthode d’éducation positive permettant aux équipes de rééduquer en douceur les animaux », précise l’association.

    « Maintenant, on le gâte ! »

    Aujourd’hui, Nemo, Emmanuel et Brigitte Macron semblent s’être bien adaptés à leur nouvelle vie commune. « Les critères d’adoption du couple étaient assez simples, ils recherchaient un chien facile, joyeux, proche des enfants et qui s’entende avec d’autres chiens car ils en ont plusieurs dans la famille. Nemo correspondait tout à fait à ce profil », se réjouit la présidente de la SPA.

    Brigitte Macron aurait confié à l’association que le président était fou de son chien, et inversement. Nemo serait « accro » à son nouveau maître. De bonnes nouvelles récemment confirmées par un proche collaborateur du président au Journal du dimanche. Selon cette source, le chef de l’État ne se cache pas, en privé, de son attachement pour Nemo : « Ce chien a vécu je ne sais combien d'années en cage, maintenant, on le gâte ! », aurait-il déclaré. 


    Autres articles à lire

  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018