Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée


  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’ÉlyséePhoto : SPA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Depuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.  

    Incroyable destin que celui de Nemo. Âgé de 2 ans, rien ne prédestinait ce chien à devenir le nouvel occupant à quatre pattes de l’Élysée. Alors que ses prédécesseurs, comme Philae, la femelle labrador noire de François Hollande, étaient des chiens de race en provenance d’élevages, Nemo, un labrador croisé griffon, « n’a pas connu grand-chose d’autre dans sa vie que le refuge », comme l’explique Natacha Harry, présidente de la SPA. Abandonné par ses anciens propriétaires à Tulle, en Corrèze, Nemo a été recueilli en décembre 2016 par un refuge de l’association situé à Chameyrat. Malgré son tempérament « attachant,  joueur et sociable » selon ses soigneurs, Nemo  n’a alors « pas retenu les regards des adoptants ».

    Pour lui donner plus de chances d’être adopté, il a alors été transféré dans une nouvelle structure. C’est ainsi que Nemo s’est retrouvé dans le refuge SPA d’Hermeray, dans les Yvelines, et qu’il a croisé la route du couple présidentiel.

     

    « Nemo, ambassadeur de la cause animale en France »

    Brigitte Macron a été la première à se rendre, début août, dans ce refuge. À cette occasion, elle a pu rencontrer les équipes sur place et mieux appréhender la problématique des animaux de refuge, particulièrement pendant la saison estivale, lorsque le nombre d'abandons est le plus élevé. Le 27 août, la première dame est revenue, en compagnie du président, à la fermeture du refuge. C’est à ce moment-là que le couple a rencontré Nemo. « La magie du coup de cœur réciproque » a alors opéré, selon Natacha Harry, présente lors de ces premiers échanges. Emmanuel Macron et Nemo « ont joué ensemble, il s’est vraiment passé quelque chose ». 

    Très médiatisée, cette adoption a permis de mettre en lumière les animaux de refuge, transformant Nemo en véritable ambassadeur de la cause animale en France. Et d’après ses premières images à l’Élysée, Nemo se montre largement à la hauteur de cette mission : on a pu le voir proche de son nouveau maître, à l’aise dans son nouvel environnement, et déjà bien éduqué.  

    « Même si Nemo ne présentait pas de comportement problématique, il a bénéficié, comme tous les animaux recueillis par la SPA, d’une méthode d’éducation positive permettant aux équipes de rééduquer en douceur les animaux », précise l’association.

    « Maintenant, on le gâte ! »

    Aujourd’hui, Nemo, Emmanuel et Brigitte Macron semblent s’être bien adaptés à leur nouvelle vie commune. « Les critères d’adoption du couple étaient assez simples, ils recherchaient un chien facile, joyeux, proche des enfants et qui s’entende avec d’autres chiens car ils en ont plusieurs dans la famille. Nemo correspondait tout à fait à ce profil », se réjouit la présidente de la SPA.

    Brigitte Macron aurait confié à l’association que le président était fou de son chien, et inversement. Nemo serait « accro » à son nouveau maître. De bonnes nouvelles récemment confirmées par un proche collaborateur du président au Journal du dimanche. Selon cette source, le chef de l’État ne se cache pas, en privé, de son attachement pour Nemo : « Ce chien a vécu je ne sais combien d'années en cage, maintenant, on le gâte ! », aurait-il déclaré. 


    Autres articles à lire

  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • 10 questions sur le bénévolat?

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Hommage à Capitán, chien d’une incroyable fidélité

    Vivre ensembleCe berger allemand s’est éteint à l’âge de 16 ans. Depuis 2006, il vivait à côté de la tombe de son maître disparu. Son histoire a été racontée dans un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis, en 2014.

    21 Février 2018
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017