Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique


  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au MexiquePhoto : Twitter - @fridafan
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Avec AFP

    Une femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    L’image de Frida en pleine mission, masque protecteur sur les yeux et chaussons aux pattes, a fait le tour des réseaux sociaux du monde entier. Cette femelle labrador couleur miel, âgée de 6 ans, est devenue une icône au Mexique suite aux séismes meurtriers qui ont frappé le pays.

    Fer de lance de l’unité canine de la Marine mexicaine, « Frida est spécialiste de la détection de personnes vivantes dans des décombres », explique à l'AFP son maître-chien, Israel Arauz. Le labrador a sauvé la vie à 56 personnes au cours de sa carrière, en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Lors du tremblement de terre survenu le 14 septembre dernier dans la province mexicaine d'Oaxaca de Juárez, Frida a retrouvé, grâce à son flair, 12 personnes encore vivantes ensevelies dans les décombres. Le gouvernement mexicain lui avait alors rendu hommage sur Twitter :

    Le 19 septembre, le Mexique a été une nouvelle fois frappé par un séisme, à Mexico. Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier survenu dans le pays depuis 30 ans, ayant fait au moins 286 morts et 1 900 blessés. Frida a notamment eu la délicate mission de mener des recherches dans les ruines de l’école Enrique Rebsamen, qui s’est effondrée, dans le sud de la capitale.

    Frida n’a malheureusement retrouvé aucun survivant à Mexico ces derniers jours, mais les habitants et les secouristes ont continué à lui témoigner leur reconnaissance pour son  travail. Sa queue dressée est acclamée à chaque apparition, sur le terrain comme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un habitant de Tamaulipas (nord-est) s'est même fait tatouer son portrait sur le bras. Et lorsque Frida apparaît devant un détachement en arborant son harnais militaire, les soldats se bousculent pour la caresser, l'étreindre et prendre des photos. « Elle nous donne de la joie, de la douceur et de l'espoir. Les civils la saluent et l'applaudissent dans la rue », a expliqué un soldat à l’AFP.

    Frida devrait prendre sa retraite l'année prochaine, selon Marina, sous-officier de l'infanterie de Marine qui s’est dite « honorée de l'accompagner dans ces missions ».

    Nos compagnons à quatre pattes ont aussi payé un lourd tribut

    La solidarité spontanée manifestée ces derniers jours par les Mexicains a été saluée par de nombreux observateurs. Outre les dons de nourriture et de médicaments, nombreux sont ceux qui sont venus prêter main forte aux sauveteurs, certains accompagnés de leurs chiens. Jean-Louis Zuniga, maître-chien amateur, a emmené sur les décombres un labrador, un border collie, un boxer et un pitbull. « Nous sommes venus aider la brigade de l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique, ndlr) pour détecter et secourir des victimes », explique-t-il.

    Dans ce séisme qui a fait près de 300 morts, ces compagnons à quatre pattes ont aussi payé un lourd tribut, en périssant dans des effondrements ou en se retrouvant privés de maître. Beaucoup ont été sauvés, parfois extraits des ruines à l'aide de cordes entrelacées.

    Pour leur venir en aide, de nombreuses unités d'assistance gratuite pour animaux leur distribuent nourriture et médicaments à travers la ville. « Je suis désespérée, je recherche ma Candy », confie devant l'un de ces petits centres Cecilia Vega, une étudiante qui écume le quartier, photo en main, à la recherche du chihuahua dont elle a été séparée au moment du séisme.

    À l'image de Cecilia, de nombreux habitants de Mexico ont perdu leurs animaux de compagnie, et beaucoup s'en remettent aux réseaux sociaux pour retrouver leur trace. « Il s'appelle Precios et s'est perdu pendant le séisme. Il a des problèmes de respiration et est très craintif », indique une des annonces postées sur le compte Twitter @MascotasSismo, accompagnée de la photo du chien, langue pendante. « Enfin avec ses maîtres ! », se réjouit un autre « post » montrant un cliché de Brook, un pitbull argenté, apportant une touche d'espoir dans la litanie de messages affligés.


    Autres articles à lire

  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Duke, le chien devenu maire d’une petite ville des Etats-Unis

    Vivre ensembleIl s’appelle Duke et c’est avec un grand honneur qu’il entame son troisième mandat de maire de la petite ville américaine de Cormorant, dans le Minnesota.

    30 Août 2016
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018