Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique


  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au MexiquePhoto : Twitter - @fridafan
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Avec AFP

    Une femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    L’image de Frida en pleine mission, masque protecteur sur les yeux et chaussons aux pattes, a fait le tour des réseaux sociaux du monde entier. Cette femelle labrador couleur miel, âgée de 6 ans, est devenue une icône au Mexique suite aux séismes meurtriers qui ont frappé le pays.

    Fer de lance de l’unité canine de la Marine mexicaine, « Frida est spécialiste de la détection de personnes vivantes dans des décombres », explique à l'AFP son maître-chien, Israel Arauz. Le labrador a sauvé la vie à 56 personnes au cours de sa carrière, en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Lors du tremblement de terre survenu le 14 septembre dernier dans la province mexicaine d'Oaxaca de Juárez, Frida a retrouvé, grâce à son flair, 12 personnes encore vivantes ensevelies dans les décombres. Le gouvernement mexicain lui avait alors rendu hommage sur Twitter :

    Le 19 septembre, le Mexique a été une nouvelle fois frappé par un séisme, à Mexico. Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier survenu dans le pays depuis 30 ans, ayant fait au moins 286 morts et 1 900 blessés. Frida a notamment eu la délicate mission de mener des recherches dans les ruines de l’école Enrique Rebsamen, qui s’est effondrée, dans le sud de la capitale.

    Frida n’a malheureusement retrouvé aucun survivant à Mexico ces derniers jours, mais les habitants et les secouristes ont continué à lui témoigner leur reconnaissance pour son  travail. Sa queue dressée est acclamée à chaque apparition, sur le terrain comme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un habitant de Tamaulipas (nord-est) s'est même fait tatouer son portrait sur le bras. Et lorsque Frida apparaît devant un détachement en arborant son harnais militaire, les soldats se bousculent pour la caresser, l'étreindre et prendre des photos. « Elle nous donne de la joie, de la douceur et de l'espoir. Les civils la saluent et l'applaudissent dans la rue », a expliqué un soldat à l’AFP.

    Frida devrait prendre sa retraite l'année prochaine, selon Marina, sous-officier de l'infanterie de Marine qui s’est dite « honorée de l'accompagner dans ces missions ».

    Nos compagnons à quatre pattes ont aussi payé un lourd tribut

    La solidarité spontanée manifestée ces derniers jours par les Mexicains a été saluée par de nombreux observateurs. Outre les dons de nourriture et de médicaments, nombreux sont ceux qui sont venus prêter main forte aux sauveteurs, certains accompagnés de leurs chiens. Jean-Louis Zuniga, maître-chien amateur, a emmené sur les décombres un labrador, un border collie, un boxer et un pitbull. « Nous sommes venus aider la brigade de l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique, ndlr) pour détecter et secourir des victimes », explique-t-il.

    Dans ce séisme qui a fait près de 300 morts, ces compagnons à quatre pattes ont aussi payé un lourd tribut, en périssant dans des effondrements ou en se retrouvant privés de maître. Beaucoup ont été sauvés, parfois extraits des ruines à l'aide de cordes entrelacées.

    Pour leur venir en aide, de nombreuses unités d'assistance gratuite pour animaux leur distribuent nourriture et médicaments à travers la ville. « Je suis désespérée, je recherche ma Candy », confie devant l'un de ces petits centres Cecilia Vega, une étudiante qui écume le quartier, photo en main, à la recherche du chihuahua dont elle a été séparée au moment du séisme.

    À l'image de Cecilia, de nombreux habitants de Mexico ont perdu leurs animaux de compagnie, et beaucoup s'en remettent aux réseaux sociaux pour retrouver leur trace. « Il s'appelle Precios et s'est perdu pendant le séisme. Il a des problèmes de respiration et est très craintif », indique une des annonces postées sur le compte Twitter @MascotasSismo, accompagnée de la photo du chien, langue pendante. « Enfin avec ses maîtres ! », se réjouit un autre « post » montrant un cliché de Brook, un pitbull argenté, apportant une touche d'espoir dans la litanie de messages affligés.


    Autres articles à lire

  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015