Nicolas Vanier, à l'école de la forêt


  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêtPhoto : DR
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Amoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    Nicolas-Vanir©ERIC TRAVERS

    30MA : D’où vous vient cet amour pour la Sologne où se déroule l’histoire du film ?

    Nicolas Vanier : J’ai passé toute mon enfance en Sologne. C’est là-bas que j’ai grandi,  et que j’habite. C’est chez moi, c’est ma Sologne ! Avec ce film, j’ai eu envie de rendre hommage à cette région qui a quelque chose de magnifique, déjà évoqué par des auteurs extraordinaires comme Alain-Fournier et Le Grand Meaulnes, ou Maurice Genevoix.

    30MA : Y a t-il un peu de votre propre histoire dans ce film ?

    N.V : Il y a même beaucoup de choses ! J’ai fabriqué mes personnages à travers des gens que j’ai moi-même rencontrés, des hommes de la forêt qui pendant mon enfance m’ont tout appris de la nature. Totoche, l’un des personnages principaux (joué par François Cluzet N.D.L.R) c’est un peu moi.

    30MA : Quelles sont les valeurs défendues par ce véritable homme de la forêt ?

    N.C : Totoche prélève dans la nature ce dont il a besoin, du bois pour se chauffer, des champignons, un gibier, un poisson… il fait partie de ces hommes que j’ai moi-même été lorsque j’ai fait tous ces voyages où j’étais très loin de magasins pour m’approvisionner. Il représente aussi ces personnes que j’ai rencontrées en Mandchourie, en Mongolie ou en Alaska, qui ont cette relation très forte avec le territoire sur lequel ils vivent et éprouvent une reconnaissance immense envers la nature qui les nourrit.

    DR

     

    30MA : Est-ce que vous même avez fait l’école buissonnière étant jeune?

    N.V : Oui, et même très tôt, ce qui a beaucoup inquiété mes parents ! J’ai toujours préféré aller pêcher les grenouilles que d’être sur les bancs de classe ! Ma première école a été celle de la forêt. C’est vraiment dans les sous-bois de Sologne que j’ai appris à connaître et aimer la nature, la forêt et les animaux.  Cela s’est ensuite prolongé dans les voyages que j’ai faits dans les pays du grand nord.

    30MA : Est-ce difficile de tourner avec des animaux sauvages ?

    N.V : On dit toujours au cinéma que le cauchemar des producteurs c'est de tourner avec des enfants, des animaux et en extérieur : donc j’ai cumulé là un peu tout ce qui peut apparaître comme des difficultés. Mais pour moi, c’est avant tout un plaisir. Pour les animaux sauvages, ils sont par définition non dressés. Ils acceptent tout juste la présence de l’homme. On ne peut pas leur demander d’effectuer un déplacement ou d’avoir une réaction dont on a besoin. Il faut donc utiliser différents stratagèmes, c’est passionnant.

    30MA : Comment avez-vous choisi les acteurs, et particulièrement Jean Scandel, le petit garçon qui tient le rôle principal?

    N.C : J’ai un casting idéal dont je n’aurais même pas osé rêver en écrivant le scénario. Il réunit tous les acteurs que je désirais ardemment pour chacun des rôles. Pour jouer le personnage de Paul, nous avons choisi Jean Scandel à l’issue d’un casting de plus de 2200 participants. Il a un instinct de jeu formidable et naturel, et nous avons pu établir une relation de confiance et de complicité.

    DR

    30MA : Comment avez-vous choisi les lieux de tournage et mis en avant la beauté de la nature qui occupe une place centrale de votre film ?

    N.V : Filmer en extérieur et valoriser la nature était un défi technique que je savais pouvoir relever, grâce à  mes équipes. De plus, je connais tellement bien la région qu’il n’a pas été difficile de choisir les endroits de tournage. En écrivant cette histoire, je savais déjà précisément où je voulais tourner les séquences. Le moment le plus difficile au final était pendant le montage, quand il a fallu choisir parmi toutes les images extraordinaires que nous avions de la Sologne. Il fallait rester dans la narration et ne pas tomber dans le documentaire !

    30MA : Quelle problématique avez-vous voulu mettre en avant à travers le comte (joué par François Barleac), propriétaire du domaine, refusant de clôturer la forêt ?

    N.C : Il s’agit d’un véritable cancer qui est en train de tuer la Sologne. Il y a actuellement dans cette région une dizaine de grands propriétaires qui se sont accaparés des propriétés de plus de 1000 hectares pour venir y passer seulement quelques jours par an et pratiquer dans ces forêts grillagées des sortes de kermesses cynégétiques. C’est un véritable drame pour les animaux qui ont besoin de brassage génétique et souffrent de consanguinité. Il faudrait agir pour changer tout cela ou la Sologne, telle qu’elle est, risque de mourir.

    30MA : L’histoire parle également d’un cerf majestueux. Qu’est-ce que cet animal vous évoque?

    N.V : Aujourd’hui encore, il ne se passe pas une journée sans que je parte avec mes jumelles pour de grandes balades dans la foret. J’ai fait de très belles rencontres, et il m’est arrivé quelques fois de croiser la route d’un de ces grands cerfs majestueux et  mythiques, portant plus de 16 cors. Je suis et j’ai été ce petit enfant du film, avec des yeux grand ouverts, totalement ébahi et le cœur battant face à ce vrai roi de la forêt.

     

    "L’Ecole Buissonière" de Nicolas Vanier, en salle à partir du 11 octobre

     

     


    Autres articles à lire

  • À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

    Bons plansFrance 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

    05 Juillet 2017
  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Bons plansDans ce documentaire diffusé ce mercredi 28 février sur France 5, le journaliste Benoît Bringer met en évidence les failles et la cruauté de notre système actuel de consommation alimentaire, tout en montrant des alternatives viables et plus respectueuses des animaux qui pourraient être mises en place.

    28 Février 2018
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    Bons plansUn documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    28 Février 2017
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • On a testé : The Wild Immersion, une réserve en réalité virtuelle

    Bons plansDepuis le 5 décembre, les cinémas Pathé Beaugrenelle et Pathé La Villette, à Paris, accueillent une nouvelle expérience inédite : The Wild Immersion. L’occasion de découvrir de (très) près une multitude d’espèces aussi bien terrestres que marines.

    11 Décembre 2018
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • Frédéric Lopez raconte l’histoire du plus bel ami de l’homme

    Bons plansCe soir, sur France 2, à 21 heures, celui qui accompagne les stars en 'terre inconnue' prête sa voix au documentaire réalisé par Frédéric Fougea intitulé « Le plus bel ami de l’homme ». Ce documentaire de 90 minutes retrace l’incroyable alliance qui s’est nouée entre l’homme et le loup pour donner naissance à notre relation unique avec le chien.

    03 Janvier 2019
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • 4 faits sur les insectes que nous apprend 'Minuscule 2'

    Bons plans« Minuscule 2 - Les Mandibules du bout du monde », dans les salles le 30 janvier, nous embarque pour découvrir le monde fascinant des insectes… et leurs aptitudes hors du commun !

    28 Janvier 2019
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • L'esprit 30 Millions d'amis

    Bons plansDans quelques minutes sera diffusée la dernière émission de 30 Millions d'amis sur France 3. En attendant une nouvelle vie, sur Youtube pour commencer. Reha Hutin revient sur cette emission avec le chanteur Renaud.

    01 Juin 2016
  • L'émission 30 Millions d'amis s'arrête en juin

    Bons plansL'information a été confirmée ce matin par Dana Hastier elle-même, la patronne de France 3 : l'émission 30 Millions d'Amis, qui a fêté mercredi 6 janvier ses 40 ans d'antenne, sera définitivement supprimée de la grille des programmes en juin prochain. Une décision qui plonge Reha Hutin, productrice de l'émission et présidente de la fondation éponyme, dans une profonde tristesse.

    08 Janvier 2016
  • Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

    Bons plansChaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s'est penchée sur ce phénomène.

    12 Novembre 2018
  • La saison 2 de 'La vie secrète des chats'

    Bons plansVous avez aimé la saison 1 ? Vous allez adorer la saison 2 de La vie secrète des chats. Ce documentaire sur l'intimité de nos chats reprend sa diffusion dès dimanche prochain, le 9 septembre, sur TF1. Laetitia Barlerin, vétérinaire aux commandes du programme, nous dévoile les nouveautés de cette saison.

    07 Septembre 2018
  • L’Île aux chiens, un film au poil

    Bons plansDans son nouveau film d’animation, le réalisateur Wes Anderson imagine une véritable épopée dont les héros sont des chiens aux personnalités bien trempées. Une ode au meilleur ami de l’homme et à la culture japonaise, à voir en ce moment au cinéma.

    16 Avril 2018
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019