De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter


  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocterPhoto : Marabout
  • Chats/ Comportement

    Voici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    Surpoids, diabète, insuffisance rénale, allergies… l’alimentation de nos chats influe de nombreuses manières sur leur santé. Comme pour nous, privilégier une nourriture saine, adaptée à leurs besoins est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies de nos matous. Pour cela, deux passionnées de chats, Véronique Aïache, journaliste santé et bien-être, auteur d’un ouvrage sur la ronronthérapie, et Laura Zuili, à l’origine de plusieurs livres de recettes diététiques, donnent les clés de la cuisine maison pour les chats dans un livre de recettes paru aux éditions Marabout. Le chat étant entré dans notre quotidien comme membre à part entière de la famille, cuisiner pour lui peut faire partie de nos nouvelles habitudes, comme le montre ce livre.

    Et cela ne prend par forcément plus de temps ni plus d’argent, grâce à des recettes adaptées aussi bien aux chats qu’à leurs propriétaires. Chirashi aux 3 poissons et risottos de coquillettes à la dinde ravissent ainsi les papilles humaines et félines. « Lorsque l’on fait à manger pour soi, on en profite pour mettre une portion de côté pour son chat. La part du félin peut représenter environ 100 grammes de votre préparation », propose Véronique Aïache. Ces 100 grammes comblent environ la moitié des besoins journaliers du chat qui doit consommer, en moyenne, quatre petites portions de 50 grammes par jour. Cela permet ainsi de varier son alimentation en lui offrant de la nourriture maison en plus de la nourriture industrielle. Car cette dernière présente l’avantage d’être parfaitement dosée pour répondre aux besoins physiologiques du chat.

    Véronique Aïache et Laura Zuili mettent d’ailleurs en garde contre les risques de l’anthropomorphisme : « ce qui est bon pour nous n’est pas forcément bon pour eux. Faire de la cuisine maison pour son chat ne revient pas à lui donner les restes de nos repas. Il faut faire attention à ce qu’on lui donne ». Il faut veiller, d’une part, à ne pas lui donner d’aliments nocifs pour sa santé, comme le lait pour les chats adultes ou le chocolat, et d’autre part, il faut faire attention à respecter ses besoins nutritionnels journaliers. Pour bien comprendre le fonctionnement de nos félins, le livre de recettes s’accompagne ainsi de nombreux conseils et explications pour vous lancer sans risque.

    Recettes pour mon chat… et moi ! Véronique Aïache et Laura Zuili, éditions Marabout, 16,90 €

    RecetteS n°1

     

     

    c

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Quand nos animaux s’adressent à nous

    ChatsSi nous ne savons pas précisément ce que nos chiens et nos chats veulent nous dire, il est aujourd’hui certain que leurs aboiements et miaulements nous sont tout particulièrement destinés.

    01 Juin 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 2/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la frustration.

    03 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • 4 étapes pour faire de votre chat un lolcat

    ChatsSur le Net, ce sont les chats qui font la loi. Grumpy Cat, Kitty, Maru, Lil Bub… on ne compte plus les minous dont le minois est posté sur la toile au plus grand profit de leur maître. Et si vous y mettiez le vôtre ?

    24 Août 2015
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019