Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Doit-on réconforter son chien ?

  • 555 vues

  • Doit-on réconforter son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens

    La docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    Une consultation chez le vétérinaire, une arrivée dans un endroit inconnu, une agression d’un autre animal… les situations de stress peuvent être nombreuses pour le chien. Face à ses craintes, les propriétaires hésitent parfois à caresser et rassurer leur animal, de peur que cela ne renforce leur anxiété. Cependant, plusieurs études ont montré qu’il était généralement utile de répondre aux sollicitations de son animal lorsqu’il se retrouve dans une situation de trouble. Le plus souvent, « un chien qui a peur et qui communique avec son maître pour être rassuré ne doit pas être ignoré ni repoussé pour pouvoir affronter ce qui l'inquiète », détaille l’éthologue Charlotte Duranton.

    L’important est de ne pas tomber dans l’excès ni communiquer son propre stress à l’animal. De plus, certains chiens apprécient peu d'être caressés ou pris dans les bras. Dans ce cas, si vous l’enlacez pour le rassurer, « cela risque d’avoir un effet encore plus stressant pour lui, car ce comportement l’emprisonne et l’empêche de fuir la situation inquiétante », précise l'experte.

    Il est donc important de bien connaître son animal. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour adopter les bonnes réactions face aux peurs de votre chien.

     

    Sujet à retrouver dans le numéro de septembre du magazine 30 Millions d’amis, et dans l’émission de France 5 La Quotidienne, le mercredi 13 septembre à 11 h 45.


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    28/09/2015

    Il passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    Chiens
  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    17/04/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    Chiens
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    20/10/2015

    Encore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    Chiens
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    01/05/2017

    Les animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    Chiens
  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    03/03/2017

    Les vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    Chiens
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    16/11/2015

    En raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    Chiens
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    14/04/2017

    Dans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    Chiens
  • Les bobos du bord mer

    05/12/2015

    Trop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    Chiens