Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Doit-on réconforter son chien ?

  • 550 vues

  • Doit-on réconforter son chien ?Photo : Shutterstock
  • Chiens

    La docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    Une consultation chez le vétérinaire, une arrivée dans un endroit inconnu, une agression d’un autre animal… les situations de stress peuvent être nombreuses pour le chien. Face à ses craintes, les propriétaires hésitent parfois à caresser et rassurer leur animal, de peur que cela ne renforce leur anxiété. Cependant, plusieurs études ont montré qu’il était généralement utile de répondre aux sollicitations de son animal lorsqu’il se retrouve dans une situation de trouble. Le plus souvent, « un chien qui a peur et qui communique avec son maître pour être rassuré ne doit pas être ignoré ni repoussé pour pouvoir affronter ce qui l'inquiète », détaille l’éthologue Charlotte Duranton.

    L’important est de ne pas tomber dans l’excès ni communiquer son propre stress à l’animal. De plus, certains chiens apprécient peu d'être caressés ou pris dans les bras. Dans ce cas, si vous l’enlacez pour le rassurer, « cela risque d’avoir un effet encore plus stressant pour lui, car ce comportement l’emprisonne et l’empêche de fuir la situation inquiétante », précise l'experte.

    Il est donc important de bien connaître son animal. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour adopter les bonnes réactions face aux peurs de votre chien.

     

    Sujet à retrouver dans le numéro de septembre du magazine 30 Millions d’amis, et dans l’émission de France 5 La Quotidienne, le mercredi 13 septembre à 11 h 45.


    Autres articles à lire

  • Un chien stressé vieillit plus vite

    31/01/2017

    L’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    Chiens
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    07/01/2016

    En cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    Chiens
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    21/01/2016

    Lorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    Chiens
  • Protéger ses croquettes

    04/02/2017

    Pour éviter que les aliments ne se dégradent ou que les 'prédateurs de croquettes' tels le rat ou la souris ne viennent se servir, voici quelques règles à suivre.

    Chiens
  • Le mental au secours du corps

    04/04/2017

    Les troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    Chiens
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    04/07/2017

    Ou comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    Chiens
  • Pourquoi a-t-il mauvaise haleine ?

    28/09/2015

    Parfois, quand notre chat ou notre chien ouvre la gueule sous notre nez, l'odeur n'est pas agréable. A quoi cela est-il dû ?

    Chiens
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    12/05/2016

    Vous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    Chiens