Publicité

Après le passage d’Irma, les 54 chats d’Hemingway sains et saufs

L’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.
– Avec AFP –

Partager cet article :
Publicité
Après le passage d’Irma, les 54 chats d’Hemingway sains et saufs
Shutterstock

Ni les ordres d’évacuation, ni les prévisions alarmistes, ni les appels pressants de la petite-fille de l’illustre écrivain américain n’y ont fait quoi que ce soit : les gardiens de la maison d’Ernest Hemingway sur l’île de Key West ont préféré rester enfermés avec les 54 descendants de son chat à six doigts pendant que l’ouragan balayait cette basse langue de terre particulièrement vulnérable aux éléments, convaincus que la solide bâtisse historique résisterait.

« Nous les avons pris dans la forteresse avec nous », a expliqué, en référence à la maison de type colonial construite en épaisses briques en 1851, le commissaire des expositions de cette résidence-musée, Dave Gonzales, sur la chaîne NBC. « Dix employés sont restés sur place. […] Les chats sont habitués à nos voix et à nos soins, on est bien avec eux, ils sont bien avec nous. On les aime, ils nous aiment. Nous sommes tous restés ensemble la nuit dernière », a-t-il confié dimanche soir.

Publicité

L’inquiétude était montée à l’approche de l’ouragan lorsque, malgré l’ordre d’évacuation lancé par les autorités, les responsables de la maison-musée avaient annoncé leur décision de rester. « Sauvez les chats, mettez tous les chats dans une voiture mais partez », les avait exhortés Mariel Hemingway, la petite-fille de l’écrivain, dans une vidéo mise en ligne par le site people TMZ vendredi.

Mais, se sentant responsable de la protection des lieux, des employés qui ne pouvaient pas partir faute de voiture et des fameux félins, la directrice de la maison-musée, Jacque Sands, a préféré rester. Les occupants ont renforcé les fenêtres de la résidence bordée d’une végétation luxuriante où le prix Nobel de littérature s’est installé en 1931, puis ont attendu l’ouragan.

« Les chats ont semblé remarquer que la tempête arrivait plus tôt, et d’ailleurs, quand on a commencé à les rassembler pour les emmener à l’intérieur, certains y ont couru, sachant qu’il était temps de se mettre à l’abri, a raconté Dave Gonzales. Parfois, je pense qu’ils sont plus intelligents que les humains. »

Ces chats seraient les descendants d’un félin blanc à six doigts, offert par un capitaine de navire à Ernest Hemingway et nommé Blanche-Neige. Environ la moitié des chats du musée ont six doigts au lieu de cinq à l’avant et quatre à l’arrière, d’après les responsables du musée, mais tous portent le gène de cette malformation.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 12 septembre 2017
2 minutes
Publicité