Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembre

  • 11 vues

  • Loup : les associations craignent la mort de 40 animaux d’ici décembrePhoto : Shutterstock
  • Premium

    Les défenseurs du loup attendent beaucoup du nouveau plan promis par Nicolas Hulot, qui devrait, dès janvier 2018, repenser entièrement la gestion du prédateur en France pour favoriser la cohabitation avec le pastoralisme. En attendant, les associations craignent que le plafond d’abattage de 40 loups actuellement autorisé ne soit rapidement atteint..

    En août, trois louveteaux ont été abattus dans les Alpes-Maritimes, augmentant à 14 le nombre de loups tués depuis le 20 juillet 2017. Face aux méthodes employées, visant les animaux les plus jeunes et vulnérables, et aux nombreux animaux déjà abattus, les associations de défense du loup, réunies dans le collectif Cap Loup, dénoncent une « tuerie » et demandent l’arrêt immédiat des tirs autorisés par le gouvernement.

    Cependant, la situation ne devrait pas changer avant le 1er janvier 2018, date à laquelle le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, a promis la mise en place d’un nouveau plan loup qui devrait entièrement repenser la gestion du prédateur en France. En attendant, l’arrêté autorisant l’abattage de 40 loups maximum est toujours en vigueur. Pour les associations, la perspective d’une nouvelle gestion à partir de janvier, qui pourrait bien abaisser ce plafond, pourrait accélérer les tirs, tant que cela est autorisé. « Pour certaines personnes, chaque loup abattu avant le 1er janvier, c’est toujours ça de pris. Nous craignons que le chiffre de 40 loups ne soit atteint d’ici à décembre », alerte Madline Reynaud, présidente de l’Aspas, l’une des associations fondatrices de Cap Loup.

    Une première réunion entre associations et éleveurs prévue en septembre

    Canis lupus fait partie des espèces protégées en Europe et en France. Mais depuis 2007, des dérogations permettent ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    3.00 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.04 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    19/05/2017

    Ce zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    Premium
  • Du 27 mai au 2 juin 2016 : l'info animalière sur le Net

    02/06/2016

    La rédaction du magazine 30 Millions d'mais a retenu pour vous le meilleur de l'information animalière sur le Net pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2016.

    Premium
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    21/06/2017

    Pionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    Premium
  • Etats généraux de l’alimentation : 5 questions pour les animaux

    20/07/2017

    Les enjeux des Etats généraux de l’alimentation, lancés ce jeudi 20 juillet sont de taille. Mais au-delà des problèmes de crise économique du secteur agricole et de santé publique autour de la qualité de notre alimentation se pose la question de la condition animale : fin de l’élevage intensif, préservation de la biodiversité, changement de modèles de consommation, cohabitation des activités humaines avec la faune sauvage … autant de sujets qui ne doivent pas être oubliés dans les réflexions de ces prochains mois.

    Premium
  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    21/08/2017

    À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    Premium
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    28/06/2017

    Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    Premium
  • « Chasse cruelle en Alaska » : quelles conséquences pour les espèces ?

    12/04/2017

    Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) condamne la signature de Donald Trump d’un décret autorisant des méthodes « barbares de chasse » sur les loups et ours d’Alaska, et dénonce les menaces que cette nouvelle mesure fait peser sur les espèces et les écosystèmes dans des aires protégées.

    Premium
  • DU 29 AVRIL au 4 MAI : L'INFO ANIMALIÈRE DU NET

    05/05/2016

    Transport des animaux d'élevage, broyage de poussins, destruction d'ivoire, expérimentation animale, disparition du tigre du Bengale...La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    Premium