Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

  • 492 vues

  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en AmazoniePhoto : Grenouille d'Amazonie - Shutterstock
  • Faune sauvage

    Poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    L’Amazonie est l’une des plus riches zones de biodiversité au monde. Selon de nouvelles recherches, présentées dans un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l'institut Mamiraua, 381 nouvelles espèces ont été identifiées. Cette liste inclut 216 plantes, 93 poissons, 32 amphibiens, 19 reptiles, 1 oiseau et 20 mammifères, dont 2 fossiles. Ce rapport estime qu'une nouvelle espèce est découverte tous les deux jours en Amazonie, vaste étendue de jungle répartie entre neuf pays d'Amérique du Sud.

    Au cours des 17 dernières années, les scientifiques ont ainsi recensé plus de 2 000 nouvelles espèces en Amazonie. Mais le manque de moyens pour financer les recherches fait craindre au WWF des découvertes de plus en plus lentes et difficiles.

    Des espèces menacées avant même qu'elles soient découvertes 

    En outre, « toutes les espèces sont situées dans des zones où l'être humain est en train de dégrader l'Amazonie [et cela] menace la survie des espèces avant même qu'elles soient découvertes », a averti Ricardo Mello, coordinateur du programme Amazonie à WWF.

    La publication de ce rapport intervient alors que le gouvernement brésilien veut autoriser l’extraction minière dans l’énorme réserve naturelle de Renca, au nord du pays. Cette zone, grande comme le Danemark, recèle d’importants gisements d’or, de fer, de cuivre ou encore de manganèse, attirant la convoitise de compagnies minières privées.

    La justice brésilienne a suspendu le décret du gouvernement prévoyant de mettre fin au statut de réserve naturelle de cette zone, mais l’État a déjà fait appel. La forte mobilisation citoyenne se poursuit pour protéger les populations vivant sur place et leur environnement des lourds impacts de l’industrie minière. Ces activités entraînent, selon Greenpeace, le : « déboisement de vastes zones pour construire des routes et des carrières, des risques extrêmement importants de contamination aux métaux lourds pour les sols et les cours d’eau, le déplacement des populations locales au mépris de leur mode de vie et de leurs droits… ».

    Le Brésil, selon un ancien modèle de lutte pour la préservation de la forêt, avait réduit la déforestation de 84 % entre 2004 et 2012. Mais ces deux dernières années, le taux de déboisement dans le pays a augmenté de 30 %.  


    Autres articles à lire

  • Dans l'intimité des suricates

    04/08/2017

    En plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    Faune sauvage
  • Des cétacés retrouvés échoués sur des plages du Var

    17/10/2017

    Un phénomène inhabituel et pour le moment inexpliqué a conduit des dizaines de dauphins, retrouvés blessés, à venir s’échouer sur des plages du Var. Une enquête a été ouverte.

    Faune sauvage
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    22/11/2017

    NouveauLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    Faune sauvage
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    28/06/2017

    La ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    Faune sauvage
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    19/04/2017

    Regardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    Faune sauvage
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    18/05/2017

    L’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    Faune sauvage
  • L'arche de Namibie

    05/09/2017

    Du nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    Faune sauvage
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    12/01/2017

    Espèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    Faune sauvage