Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

  • 254 vues

  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en AmazoniePhoto : Grenouille d'Amazonie - Shutterstock
  • Faune sauvage

    Poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    L’Amazonie est l’une des plus riches zones de biodiversité au monde. Selon de nouvelles recherches, présentées dans un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de l'institut Mamiraua, 381 nouvelles espèces ont été identifiées. Cette liste inclut 216 plantes, 93 poissons, 32 amphibiens, 19 reptiles, 1 oiseau et 20 mammifères, dont 2 fossiles. Ce rapport estime qu'une nouvelle espèce est découverte tous les deux jours en Amazonie, vaste étendue de jungle répartie entre neuf pays d'Amérique du Sud.

    Au cours des 17 dernières années, les scientifiques ont ainsi recensé plus de 2 000 nouvelles espèces en Amazonie. Mais le manque de moyens pour financer les recherches fait craindre au WWF des découvertes de plus en plus lentes et difficiles.

    Des espèces menacées avant même qu'elles soient découvertes 

    En outre, « toutes les espèces sont situées dans des zones où l'être humain est en train de dégrader l'Amazonie [et cela] menace la survie des espèces avant même qu'elles soient découvertes », a averti Ricardo Mello, coordinateur du programme Amazonie à WWF.

    La publication de ce rapport intervient alors que le gouvernement brésilien veut autoriser l’extraction minière dans l’énorme réserve naturelle de Renca, au nord du pays. Cette zone, grande comme le Danemark, recèle d’importants gisements d’or, de fer, de cuivre ou encore de manganèse, attirant la convoitise de compagnies minières privées.

    La justice brésilienne a suspendu le décret du gouvernement prévoyant de mettre fin au statut de réserve naturelle de cette zone, mais l’État a déjà fait appel. La forte mobilisation citoyenne se poursuit pour protéger les populations vivant sur place et leur environnement des lourds impacts de l’industrie minière. Ces activités entraînent, selon Greenpeace, le : « déboisement de vastes zones pour construire des routes et des carrières, des risques extrêmement importants de contamination aux métaux lourds pour les sols et les cours d’eau, le déplacement des populations locales au mépris de leur mode de vie et de leurs droits… ».

    Le Brésil, selon un ancien modèle de lutte pour la préservation de la forêt, avait réduit la déforestation de 84 % entre 2004 et 2012. Mais ces deux dernières années, le taux de déboisement dans le pays a augmenté de 30 %.  


    Autres articles à lire

  • Des Ours à Paris

    16/12/2016

    Profitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    Faune sauvage
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    11/05/2017

    L’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    Faune sauvage
  • Attaque symbolique contre les massacres de cétacés aux îles Féroé

    31/05/2017

    La statue de la Petite Sirène de Copenhague, au Danemark, a été repeinte en rouge. Cet acte serait l’œuvre de défenseurs des animaux protestant contre le massacre annuel de mammifères marins aux Îles Féroé.

    Faune sauvage
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    27/07/2017

    Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    Faune sauvage
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    11/09/2017

    Face à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    Faune sauvage
  • « Stop aux tirs des loups »

    19/06/2017

    Alors que le nouveau gouvernement prévoit d’abattre jusqu'à 40 loups en France de juillet 2017 à juin 2018, Cap Loup et plusieurs personnalités se mobilisent pour demander une révision complète de la gestion de cette espèce sur notre territoire.

    Faune sauvage
  • L'arche de Namibie

    05/09/2017

    Du nord au sud, la Namibie est une terre de contrastes. Entre le désert du Kalahari, le désert du Namib et la Skeleton Coast, la faune sauvage a su s’adapter à l’intense sécheresse et y trouver des lieux de tranquillité, jusque-là à l’abri du braconnage.

    Faune sauvage
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    24/07/2017

    Le Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    Faune sauvage