Publicité

Nouveau rassemblement contre le massacre des dauphins à Taiji

Dimanche 3 septembre, à 14 h, les associations C’est assez ! et L214 organisent un rassemblement au Trocadéro, à Paris, pour protester contre le massacre annuel des dauphins dans la baie de Taiji, au large du Japon.

Partager cet article :
Publicité
Nouveau rassemblement contre le massacre des dauphins à Taiji
Shutterstock

De début septembre jusqu’à la fin du mois de mars, la baie de Taiji, au Japon, devient le théâtre sanglant d’une chasse aux dauphins, tués pour leur viande. Pour cette saison 2017-2018, les quotas fixés par les autorités nipponnes autorisent l’abatage de 1 940 mammifères, « cependant, comme chaque année, les quotas seront largement dépassés, le tout en toute impunité et dans une violence inouïe », souligne C’est assez ! dans un communiqué commun. 

Pour dénoncer ces massacres, l’association organise, avec L214, une journée de rassemblement, le 3 septembre, Journée internationale du dauphin, à partir de 14 h sur le parvis des Droits-de-l’Homme au Trocadéro, à Paris. Cette manifestation sera également l’occasion de sensibiliser et d’informer le grand public sur ces pratiques consistant à rabattre et à encercler des familles de dauphins dans la baie pour les tuer. Une chasse lucrative, la viande se revendant environ 500 dollars le dauphin sur les marchés avoisinant la baie. En outre, « les plus beaux spécimens sont gardés vivants pour être revendus à des delphinariums à travers le monde », détaille Manon Lepage de C’est assez !

Publicité

En France, il est interdit aux parcs d’acheter des dauphins, seuls des échanges avec d’autres delphinariums sont autorisés. « Mais pour éviter la consanguinité, on sait que certains établissements, ailleurs qu’en France, acceptent de nouveaux dauphins issus de captures. Comment savoir, alors, si ces cétacés ne vont pas se retrouver dans des delphinariums en France ? »,  poursuit Manon Lepage.

L’arrêté de mai 2017 ayant renforcé les normes des delphinariums et interdit la reproduction des dauphins et des orques en captivité est une première victoire pour les associations de protection animale. Celles-ci restent cependant mobilisées face à la contestation cet arrêté par plusieurs delphinariums français, dont Marineland. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 1 septembre 2017
2 minutes
Publicité