Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi


  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussiPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Du 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    Chercheurs, scientifiques et éthologues ont rencontré ce week-end un public passionné des animaux dans le cadre privilégié du château de la Bourbansais pour l’édition 2017 de l’université d’été de l’animal. La présentation des différents intervenants est à retrouver sur Animaux-Oline (rubrique "Université d'été"), et à partir d’aujourd’hui, le site de l’université met en ligne, une fois par jour, une conférence.

    Animaux-Online : Quel est le bilan de cette deuxième édition ?

    Yolaine de La Bigne : Je suis très contente. Il y avait une centaine de personnes, notre capacité d’accueil maximale, et des intervenants de haute qualité. Notre nouveau format inauguré cette année, « les discussions au jardin », a notamment rencontré un beau succès. Les participants ont ainsi pu retrouver Pierre Jouventin devant l’enclos des loups, Sabrina et Jean-Michel Krief dans l’enclos des lémuriens et Chris Herzfeld devant les atèles de Colombie. Le beau temps ayant été de la partie, ces discussions ont été l’occasion de s’installer dehors, dans un endroit magnifique aux côtés des animaux et d’échanger de manière plus informelle avec les conférenciers.

    Discussions au jardin avec Sabrina et Jean-Michel Krief. DR

    A.-O. : Quels ont été les moments forts de cette édition 2017 ?

    Y.D.L.B : J’ai été très contente de constater que les conférences consacrées aux animaux avec les moins bonnes réputations ont beaucoup marqué les participants, comme l’intervention de Christine Rollard sur les araignées qui a fait salle comble. À la sortie, certaines personnes effrayées par ces animaux m’ont confié que grâce à cette intervention, elles allaient peut-être se mettre à aimer les araignées ! Cela a été de même pour les requins et la présentation de Bernard Séret, ou bien encore pour les moustiques. En présentant son travail sur la musique et le son des insectes, l’artiste Robin Meier a réussi le tour de force de nous faire « presque » aimer les moustiques ! Tout cela est vraiment le but de cette université : nous apprendre à porter un autre regard sur l’animal.

    L'atelier de Cécile Gilbert-Kawano. DR 

    A.-O. : Quel est le profil des personnes venues assister aux conférences ?

    Y.D.L.B : C’est un public intergénérationnel, composé d’adolescents, de seniors, de familles, de jeunes couples… Le sujet des animaux intéresse vraiment tout le monde. Il s’agit également d’un public plutôt mixte et non pas seulement féminin comme on a tendance à le penser. Les personnes présentes venaient d’un peu partout en France et avaient fait le déplacement spécialement pour assister aux conférences. Le lien qui unissait tous ces participants et qui a permis de créer une osmose dans le groupe est une véritable passion pour le monde animal. Comme en 2016, j’ai été frappée par les degrés de connaissance de ce public.

    A.-O. : À quoi pensez-vous pour l’édition 2018 ?

    Y.D.L.B : Je voudrais poursuivre ce que nous avons initié cette année, c’est-à-dire retranscrire en direct sur notre page Facebook les conférences. Je pense également développer les ateliers pratiques, comme celui que nous avons eu cette année, animé par Cécile Gilbert-Kawano, spécialiste des chevaux. Les retours des participants ont été excellents à ce sujet. Dans ces futurs ateliers, j’aimerais, en parallèle des conférences, donner des clés pour permettre aux gens de mieux comprendre leurs animaux, en invitant par exemple des comportementalistes du chat et du chien. Enfin, Pascal Picq nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2018. 


    Autres articles à lire

  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017