Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic


  • Les plus belles photos « nature » du concours National GeographicPhoto : © Hiromi Kano/National Geographic
  • Faune sauvage

    Voici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    Le grand gagnant de l’édition 2017 du concours de photos du magazine National Geographic est le Mexicain Sergio Tapiro Velasco, primé pour son impressionnante image d’un volcan en éruption. Il remporte ainsi un voyage de dix jours pour deux avec une expédition National Geographic dans l’archipel des Galápagos. Les lauréats du concours ont été sélectionnés parmi 15 000 inscrits originaires de 30 pays. Voici les photos de ces grands gagnants dans la catégorie « nature ».

    Le premier prix : le pouvoir de la nature

    ©Sergio Tapiro Velasco/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Cette nuit-là, le temps était sec et froid, le frottement de particules de cendre a généré un énorme éclair d’environ 600 mètres reliant la cendre et le volcan, et illuminant en grande partie ce sombre tableau. Fin 2015, ce volcan a montré une importante activité avec des explosions de cendre qui ont atteint deux ou trois kilomètres au-dessus du cratère. La plupart des explosions de nuit ont produit une chute de pierres incandescentes et des éclairs de 100 mètres environ ».

    Deuxième prix catégorie nature : la force des cygnes

    ©Hiromi Kano/National Geographic Travel Photographer of the Year

    Des cygnes glissant au-dessus des eaux de Kabukurinuma, une zone humide protégée à Osaki, au Japon. 

    « Depuis la disparition de plusieurs zones humides au Japon, cet endroit est devenu l’une des rares zones d’hivernage pour les oiseaux et représente sûrement un paradis perdu pour eux. J’ai été particulièrement impressionnée par les cygnes, et très attentive à ne pas les déranger pendant que je prenais des photos. J’ai pris en compte la direction du vent et la vitesse d’obturation pour capter la force et l’élégance de leurs battements d’ailes ».

    Troisième prix catégorie nature : les crocodiles au Rio Tarcoles

    ©Tarun Sinha/National Geographic Travel Photographer of the Year

     

    « Cette image a été prise au Costa Rica, lors d’un voyage entre Monteverde et Playa Hermosa. En traversant cette rivière, il est possible de s’arrêter pour admirer la vue depuis le pont. En dessous, se trouvent 35 crocodiles géants se relaxant sur les berges boueuses de la rivière. Je voulais prendre en photo la grande différence entre les crocodiles sur terre et dans l’eau. Dans la rivière trouble, les contours des corps des animaux restent cachés, et l’on ne peut se rendre réellement compte de leur corpulence que lorsqu’ils émergent de la rivière. »

    Mention honorable catégorie nature n° 1 : les caves de marbre de Patagonie

    ©Clane Gessel/National Geographic Travel Photographer of the Year
     

    « Mon père et moi avons voyagé en Patagonie au début de cette année, et nous voulions voir quelque chose en dehors des sentiers battus. Après 10 heures de route et la traversée d’un long sentier boueux, nous avons finalement pénétré une cave de marbre. Nous avons loué un bateau pour nous rapprocher et j’ai attendu d’avoir la lumière parfaite pour capturer ces complexes torsades bleues. Les gros efforts pour parvenir à cette caverne en valaient la peine. »

    Mention honorable catégorie nature n° 2 :  la forêt de la fée

    ©Yutaka Takafuji/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Cette photo a été prise un soir, par une journée humide en tout début d’été dans la forêt d’un petit village perdu de la région de Tamba, au Japon. Un tapis de papillons recouvre l’escalier menant à un petit sanctuaire vénéré par les habitants, ce qui crée une atmosphère magique ».

    Mention honorable catégorie nature n° 3 : Mont Bromo

    ©Reynold Riksa Dewantara/National Geographic Travel Photographer of the Year

    « Le Mont Bromo est un petit volcan actif à l’est de Java, en Indonésie. Au début de l’année 2016, je me suis trouvé dans les environs du Mont Bromo lorsqu’une augmentation de l’activité sismique a déclenché une alerte. Cette photo a été prise depuis le patio d’un hôtel, dans lequel j’attendais avec mon appareil photo. Alors que le volcan entrait en éruption, les cendres ont semblé s’embraser avec la lumière. »

     


    Autres articles à lire

  • Les animaux ont colonisé les alentours de Fukushima

    Faune sauvagePrès d'une décennie après l'accident nucléaire de Fukushima, au Japon, des chercheurs américains ont découvert que de nombreux animaux sauvages prospéraient dans des zones dépourvues de vie humaine.

    10 Janvier 2020
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • Un centre de soins pour animaux sauvages appelle à l’aide

    Faune sauvageL’Hirondelle, un centre de soins pour animaux sauvages à Saint-Forgeux (69) se trouve en extrême difficulté. Il se voit contraint, aujourd’hui, de fermer ses portes car il ne peut plus accueillir le moindre animal.

    11 Octobre 2019
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

    Faune sauvageArrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

    30 Décembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 37/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018