Publicité

Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

Voici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic
Hiromi Kano/National Geographic

Le grand gagnant de l’édition 2017 du concours de photos du magazine National Geographic est le Mexicain Sergio Tapiro Velasco, primé pour son impressionnante image d’un volcan en éruption. Il remporte ainsi un voyage de dix jours pour deux avec une expédition National Geographic dans l’archipel des Galápagos. Les lauréats du concours ont été sélectionnés parmi 15 000 inscrits originaires de 30 pays. Voici les photos de ces grands gagnants dans la catégorie « nature ».

Le premier prix : le pouvoir de la nature

©Sergio Tapiro Velasco/National Geographic Travel Photographer of the Year

« Cette nuit-là, le temps était sec et froid, le frottement de particules de cendre a généré un énorme éclair d’environ 600 mètres reliant la cendre et le volcan, et illuminant en grande partie ce sombre tableau. Fin 2015, ce volcan a montré une importante activité avec des explosions de cendre qui ont atteint deux ou trois kilomètres au-dessus du cratère. La plupart des explosions de nuit ont produit une chute de pierres incandescentes et des éclairs de 100 mètres environ ».

Deuxième prix catégorie nature : la force des cygnes

©Hiromi Kano/National Geographic Travel Photographer of the Year

Publicité

Des cygnes glissant au-dessus des eaux de Kabukurinuma, une zone humide protégée à Osaki, au Japon. 

« Depuis la disparition de plusieurs zones humides au Japon, cet endroit est devenu l’une des rares zones d’hivernage pour les oiseaux et représente sûrement un paradis perdu pour eux. J’ai été particulièrement impressionnée par les cygnes, et très attentive à ne pas les déranger pendant que je prenais des photos. J’ai pris en compte la direction du vent et la vitesse d’obturation pour capter la force et l’élégance de leurs battements d’ailes ».

Troisième prix catégorie nature : les crocodiles au Rio Tarcoles

©Tarun Sinha/National Geographic Travel Photographer of the Year 

« Cette image a été prise au Costa Rica, lors d’un voyage entre Monteverde et Playa Hermosa. En traversant cette rivière, il est possible de s’arrêter pour admirer la vue depuis le pont. En dessous, se trouvent 35 crocodiles géants se relaxant sur les berges boueuses de la rivière. Je voulais prendre en photo la grande différence entre les crocodiles sur terre et dans l’eau. Dans la rivière trouble, les contours des corps des animaux restent cachés, et l’on ne peut se rendre réellement compte de leur corpulence que lorsqu’ils émergent de la rivière. »

Mention honorable catégorie nature n° 1 : les caves de marbre de Patagonie

©Clane Gessel/National Geographic Travel Photographer of the Year 

« Mon père et moi avons voyagé en Patagonie au début de cette année, et nous voulions voir quelque chose en dehors des sentiers battus. Après 10 heures de route et la traversée d’un long sentier boueux, nous avons finalement pénétré une cave de marbre. Nous avons loué un bateau pour nous rapprocher et j’ai attendu d’avoir la lumière parfaite pour capturer ces complexes torsades bleues. Les gros efforts pour parvenir à cette caverne en valaient la peine. »

Mention honorable catégorie nature n° 2 :  la forêt de la fée

©Yutaka Takafuji/National Geographic Travel Photographer of the Year

« Cette photo a été prise un soir, par une journée humide en tout début d’été dans la forêt d’un petit village perdu de la région de Tamba, au Japon. Un tapis de papillons recouvre l’escalier menant à un petit sanctuaire vénéré par les habitants, ce qui crée une atmosphère magique ».

Mention honorable catégorie nature n° 3 : Mont Bromo

©Reynold Riksa Dewantara/National Geographic Travel Photographer of the Year

« Le Mont Bromo est un petit volcan actif à l’est de Java, en Indonésie. Au début de l’année 2016, je me suis trouvé dans les environs du Mont Bromo lorsqu’une augmentation de l’activité sismique a déclenché une alerte. Cette photo a été prise depuis le patio d’un hôtel, dans lequel j’attendais avec mon appareil photo. Alors que le volcan entrait en éruption, les cendres ont semblé s’embraser avec la lumière. »

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité