La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1


  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1Photo : TF1
  • Chats/ Comportement

    La chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    Laetitia Barlerin © TF1

    Que font nos chats lorsque nous ne sommes pas là ? À l’aide de colliers GPS, de caméras embarquées et de dispositifs vidéo placés à plusieurs endroits stratégiques, tout un village s’est prêté à une expérience unique pour les besoins de l’émission « La Vie secrète des chats ». Commenté par Valérie Damidot et supervisé par la vétérinaire Laetitia Barlerin et l’éthologue Jessica Serra, le programme a suivi, 24 heures sur 24, pendant un mois, 100 félins. Une téléréalité dont les chats sont les héros, qui a surtout permis de récolter énormément de données inédites sur les comportements de nos matous. Le premier épisode est à découvrir le dimanche 20 août à 16 h 05 sur TF1.

    Animaux-Online : Comment est née l’idée de cette émission ?

    Laetitia Barlerin : À l’origine, le concept a été développé par la chaîne anglaise BBC qui a mené en 2013 une expérience auprès d’une quarantaine de chats dans un petit village en Angleterre. Cela a donné lieu à un programme télé, diffusé en prime time, qui a eu un succès fou ! Nous avons repris le concept, dans le village de Meung-sur-Loire, à côté d’Orléans. Mais au lieu de suivre 40 chats, nous avons étudié le comportement de 100 chats, ce qui n’a jamais été fait, ni en France ni ailleurs dans le monde.

    A.-O. : Quelle est l’importance de ce programme d’un point de vue scientifique ?

    L.B. : C’est énorme, car c’est la première fois que l’on réalise une telle étude sur notre territoire, auprès d’une population aussi importante. Nous avons récolté beaucoup de données, comme le nombre de kilomètres parcourus dans la journée par les chats ou les différentes surfaces de leur domaine vital en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur stérilisation… Tous ces renseignements sont importants, par exemple, pour savoir comment mieux nourrir et soigner nos chats, mais aussi pour mieux décrypter leurs comportements.

    A.-O. : Comment vous êtes-vous réparti les tâches avec Jessica Serra, chercheuse en éthologie, qui vous a accompagnée tout au long de cette expérience ?

    L.B. : Nous sommes complémentaires. Jessica est spécialiste de l’espèce féline dans son milieu, et je suis spécialiste de la relation de l'individu chat avec son maître. Grâce aux données GPS récoltées par Jessica et son équipe, j’ai pu analyser plus finement le comportement des chats sélectionnés, dont je connaissais déjà bien l’environnement et les propriétaires, pour les avoir rencontrés en amont de l’émission.

    Jessica Serra et Laetitia Barlerin au QG © TF1

    A.-O. : Valérie Damidot pour la voix off, c'est un plus pour l'émission ?

    L.B. : Bien que très instructif, ce programme reste une émission familiale. Valérie Damidot, vraie passionnée des animaux, a apporté son humour dans beaucoup de situations décalées. Même sans le vouloir, les chats restent des animaux qui nous font rire !

    A.-O. : Pourquoi avoir choisi le village de Meung-sur-Loire ?

    L.B. : C’est un village où il y a une importante population de chats et sa géographie nous a permis de les suivre dans des environnements très différents, aussi bien en ville que dans les champs, les bois ou sur les bords de la Loire. Autant de situations finalement assez représentatives des conditions de vie de beaucoup de chats en France. La mairie nous a aussi beaucoup aidés, en mettant notamment un local à notre disposition pour installer notre « QG ».

    A.-O. : Quel est le profil des chats et des propriétaires participant à l’émission ?

    L.B. : Il est très diversifié. Côté chats, nous avons suivi des chatons, de la naissance jusqu'à 9 semaines, et des chats très âgés, jusqu'à 17 ans. Nous avons eu beaucoup d’européens mais aussi quelques chats de race comme des persans, des siamois ou un maine coon. Leurs lieux de vie et leurs comportements étaient également variés : chats d’appartement, chats chasseurs, chats casaniers, chats bagarreurs… nous avons eu de tout. Cette diversité s’est retrouvée chez les propriétaires : familles avec enfants, célibataires, couples, propriétaires âgés ou plus jeunes… Nous avons ainsi montré toute la diversité des amoureux des chats.

    Au QG © TF1

    A.-O. : Quelle a été l’implication des participants ?

    L.B. : Nous avons passé des annonces et posé des affiches un peu partout pour proposer aux gens de participer. Les propriétaires qui se sont manifestés étaient réellement attachés à leur chat et très curieux de découvrir quelle était leur vie lorsqu’ils n’étaient pas là. Nous avons été surpris de leur implication, car l’expérience nécessitait beaucoup d’assiduité de leur part : chaque matin et chaque soir, pendant un mois, ils ont eu pour mission de récupérer leur chat pour changer leur GPS, dont la batterie ne durait que 12 heures.

    A.-O. : Ont-ils eu quelques surprises en découvrant les vidéos et les suivis GPS de leur animal ?

    L.B. : Beaucoup ! Je n’ai pas vu une famille qui n’a pas été pas étonnée lors des débriefings que l’on faisait ensemble, au QG. Des propriétaires qui pensaient avoir un chat casanier ont découvert qu’il s’aventurait en fait très loin de leur habitation, et inversement pour des maîtres persuadés que leur animal était un vrai baroudeur…

    A.-O. : Quels enseignements et conseils ont-ils pu retirer de cette expérience ?

    L.B. : Dans la deuxième partie de l’émission, grâce aux données récoltées, je viens en aide aux familles pour leur donner des conseils sur leur animal ou les aider à trouver des solutions lorsqu’il y a des problèmes de cohabitation. Nous avons notamment démontré qu’un chat mâle, castré, s’aventurait beaucoup moins loin qu’un chat non stérilisé, prenant ainsi moins de risques. Certains félins traversent régulièrement des voies ferrées ou des nationales. Il est donc très important que les propriétaires soient conscients que la stérilisation est primordiale pour la sécurité de leur chat. 

    Des participants de l'émission © TF1

    A.-O. : Quelles belles histoires vous ont particulièrement touchée ?

    L.B. : Il y en a beaucoup et je ne peux pas toutes les dévoiler ! Mais j’ai été marquée, par exemple, par une propriétaire qui a été très émue lorsqu’elle s’est rendu compte que son chat, qu’elle pensait distant, était en fait très attaché à elle. Elle a complètement changé son comportement avec son animal et cela a transformé leur quotidien.

    A.-O. : Ce programme permet-il aussi de changer la perception que l’on peut avoir des chats ?

    L.B. : Complètement, et c’est fondamental. Tout d’abord pour les propriétaires rencontrant des problèmes avec leur chat, car en connaissant mieux leur animal, ils changent leur regard et cela a un vrai impact sur les comportements du félin. L’émission permet aussi d’aller à l’encontre des idées reçues sur le chat, souvent vu comme un animal solitaire, asocial… On démontre, au contraire, que l’on peut avoir avec eux une relation affective très forte et réciproque. Ce programme donne une belle image du chat et de son amitié avec l’homme.

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Les chats du web nous rendent-ils fous ?

    ChatsPeut-on parler d’addiction, voire de folie collective, à propos de l’enthousiasme que déclenchent certains chats sur les réseaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tous accros?

    28 Février 2019
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • La sexualité de nos animaux 27/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015