Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »


  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »Photo : Caroline Gilbert - DR
  • Vivre ensemble

    «Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    L’intervention portera sur les notions de bien-être et de bientraitance, leurs différences, les concepts qui y sont associés et les nouveautés. Le Dr Gilbert donnera aussi des clés plus pratiques pour respecter et améliorer le bien-être des animaux de compagnie (à savoir les chiens et les chats).

    Bien-être et bientraitance : qu’est-ce que c’est ?

    Le bien-être animal est fondé sur cinq principes fondamentaux : l’absence de faim, soif, malnutrition, présence d’un abri confortable, absence de maladies, blessures, absence de stress, de peur, et enfin la possibilité d’exprimer des comportements dits normaux et propres à chaque espèce. « Le bien-être n’est donc mesurable que du point de vue de l’animal : le seul moyen de déduire s’il est en état de bien-être est l’observation individuelle », précise le Dr Caroline Gilbert. Quant à la bientraitance, elle désigne les moyens mis en œuvre pour parvenir à cette situation de bien-être. « La bientraitance peut être considérée comme une obligation de moyens, le bien-être comme une obligation de résultats ». Il faut donc comprendre qu’un animal bien traité n’est pas systématiquement un animal en situation de bien-être.

    Une différence d’échelle

    L’une des différences majeures entre ces deux concepts est l’échelle adoptée pour évaluer la situation de l’animal. « Le bien-être s’évalue à l’échelle individuelle, puisque les critères de bien-être et de mal-être sont visibles dans les émotions positives et les comportements anormaux de l’animal, affirme le Dr Caroline Gilbert. En revanche, la bientraitance créé des normes à l’échelle globale afin qu’elles puissent s’appliquer à tous ». Par exemple, s’il est conseillé de sortir son chien 1H30 par jour, est-ce que l’animal à l’échelle individuelle a besoin de ces 1H30 et est-ce qu’elles améliorent son état mental ? Par exemple, certains chiens raffolent des promenades, ont besoin de plus de 2H de promenade, alors que d’autres sont anxieux car leur milieu de vie ne leur convient pas. Il faut demander l’avis de son animal et comprendre ce qui lui correspond le mieux. » « Les animaux ont des besoins et il faut les respecter. Mais le bien-être consiste également à savoir si l’application de la norme de bientraitance fonctionne sur l’animal, ou si elle ne lui est pas adaptée. ».

    Il n’existe pas de normes de bientraitance pour les animaux de compagnie, comme pour les animaux d’élevage. « Bien que ces normes garantissent la plupart du temps une situation de bien-être, ce n’est pas forcément le cas : il faut par conséquent être à l’écoute de son animal et le considérer comme un individu, et pas seulement comme une partie d’un groupe homogène ».

    Une relation à double sens

    Cependant, cette relation d’adaptation fonctionne dans les deux sens, et si l’humain s’adapte à l’animal, l’inverse est également vrai. « A partir du moment où l’on prend la responsabilité de s’occuper d’un animal, on adapte notre mode de vie au sien et l’ajuste à ses demandes, observe le Dr Gilbert. Mais l’inverse est vrai aussi, et l’animal de compagnie apprend énormément de l’humain : il sait à quel heure son maître part, quand il rentre, quand il lui donne à manger… Cela prouve bien que l’animal aussi s’adapte. C’est là le principe d’une relation : l’interaction va dans les deux sens ».

    Le Dr Gilbert répondra plus amplement à cette problématique le 30 septembre, dans le cadre de Pet Revolution, L’Animal en marche.

     

    Caroline Gilbert
    Le Dr Caroline Gilbert est vétérinaire et a obtenu sa thèse universitaire en biologie. Diplômée du Collège Européen de Bien-Etre animal et Médecine Comportementale (ECAWBM), elle est également maître de conférences à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) depuis 2012, et articule ses recherche dans le domaine de l’éthologie fondamentale et appliquée.

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019