Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots


  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les motsPhoto : Annaïk Fève - DR
  • Vivre ensemble

    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    Une attitude, un regard, une intonation, un silence… Tout ce que l’on ne dit pas a un impact sur les autres, y compris sur nos animaux. Pour « Pet Revolution, L’Animal en marche », la neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences Annaïk Fève apportera son éclairage sur ces signaux que nous émettons, sans toujours nous en rendre compte. Décrypter nos modes de communication peut apporter des clés essentielles sur nos interactions avec les animaux.

    Qu’est-ce que le langage non verbal ?

    Le langage non verbal regroupe « tout ce qui permet de se faire comprendre par l’autre sans les mots », explique Annaïk Fève. Cela passe par des postures, des regards, mais peut aussi englober tout ce qui concerne la voix, comme les variations dans la tonalité, le rythme de nos phrases, la ponctuation ou bien encore les silences. Ces signaux sont perçus d’une certaine manière par ceux qui nous entourent, et les animaux sont loin d’y être insensibles. Ce langage non verbal n’est pas toujours facile à décrypter, car il « peut accompagner ou remplacer la parole, détaille la spécialiste. Il y a des attitudes concordantes avec les mots, mais aussi des attitudes exprimant le contraire de ce que l’on dit. »

    Quels impacts peut-il avoir sur nos animaux ?

    Que cela soit maîtrisé ou non, « nous pouvons faire passer beaucoup de messages par le langage non verbal : inviter l’autre à interagir avec nous, lui faire plaisir, ou au contraire lui faire comprendre qu’il doit partir », souligne Annaïk Fève. Autant de signaux émis qui peuvent avoir un impact sur nos animaux de compagnie, particulièrement sensibles à nos intonations et à nos postures. « Si on dit  à un animal : "couché" en regardant dans le vague, cela n’aura pas le même effet que si on lui demande la même chose en étant debout face à lui et en le regardant. » Le langage non verbal a ainsi un rôle important à jouer au moment de l’éducation ou de la rééducation de nos compagnons à quatre pattes. « On peut associer certains gestes et comportements physiques à des demandes précises ».

    Quelles sont les variations possibles ?

    « Le langage non verbal est aussi très culturel », rappelle cependant la docteur en neurosciences. Certains signaux ne seront donc pas interprétés de la même manière dans différents pays. « Un propriétaire japonais, par exemple, aura ses propres codes non verbaux, qui ne seront pas les mêmes que ceux d’un propriétaire français ». Habitué à ces normes culturelles, il y a donc de fortes chances pour qu’un animal japonais n’ait pas les mêmes réactions qu’un animal français face à une posture identique des deux propriétaires. 

    Le langage non verbal entre les hommes peut aussi être différent du langage non verbal entre les animaux. Ces derniers utilisent notamment les phéromones dans leur communication. Il s’agit de substances sécrétées pour attirer sexuellement un partenaire. À la différence des animaux, les hommes ne sécrètent pas ou très peu de phéromones. Or, « il n'est pas sûr que cette utilisation d’odeurs soit comprise par l'animal de la même façon que chez l'homme, détaille Annaïk Fève. On peut se parfumer avant d’aller à un rendez-vous galant, mais on ne se parfume pas pour faire plaisir à son chat ! »

    Enfin, les langages non verbaux de l’homme peuvent être perçus de manière différentes par les animaux en fonction de leur histoire et de leur vécu. Un chien battu sera ainsi plus sensible à certaines attitudes humaines qu’un animal élevé dans une famille aimante.

    Pour approfondir ce sujet et échanger avec le docteur Annaïk Fève, rendez-vous le samedi 30 septembre au séminaire Pet Revolution, L'Animal en marche.

     

    Annaïk Fève
    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Elle étudie les langages non verbaux chez l'homme et leurs interactions avec les « autres ». Elle travaille comme consultante dans un cabinet neurologique et dirige Neurofinde (www.neurofinde.fr), une société d'aide à la compréhension du facteur humain dans les entreprises à risque.

     


    Autres articles à lire

  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016