Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots


  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les motsPhoto : Annaïk Fève - DR
  • Vivre ensemble

    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    Une attitude, un regard, une intonation, un silence… Tout ce que l’on ne dit pas a un impact sur les autres, y compris sur nos animaux. Pour « Pet Revolution, L’Animal en marche », la neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences Annaïk Fève apportera son éclairage sur ces signaux que nous émettons, sans toujours nous en rendre compte. Décrypter nos modes de communication peut apporter des clés essentielles sur nos interactions avec les animaux.

    Qu’est-ce que le langage non verbal ?

    Le langage non verbal regroupe « tout ce qui permet de se faire comprendre par l’autre sans les mots », explique Annaïk Fève. Cela passe par des postures, des regards, mais peut aussi englober tout ce qui concerne la voix, comme les variations dans la tonalité, le rythme de nos phrases, la ponctuation ou bien encore les silences. Ces signaux sont perçus d’une certaine manière par ceux qui nous entourent, et les animaux sont loin d’y être insensibles. Ce langage non verbal n’est pas toujours facile à décrypter, car il « peut accompagner ou remplacer la parole, détaille la spécialiste. Il y a des attitudes concordantes avec les mots, mais aussi des attitudes exprimant le contraire de ce que l’on dit. »

    Quels impacts peut-il avoir sur nos animaux ?

    Que cela soit maîtrisé ou non, « nous pouvons faire passer beaucoup de messages par le langage non verbal : inviter l’autre à interagir avec nous, lui faire plaisir, ou au contraire lui faire comprendre qu’il doit partir », souligne Annaïk Fève. Autant de signaux émis qui peuvent avoir un impact sur nos animaux de compagnie, particulièrement sensibles à nos intonations et à nos postures. « Si on dit  à un animal : "couché" en regardant dans le vague, cela n’aura pas le même effet que si on lui demande la même chose en étant debout face à lui et en le regardant. » Le langage non verbal a ainsi un rôle important à jouer au moment de l’éducation ou de la rééducation de nos compagnons à quatre pattes. « On peut associer certains gestes et comportements physiques à des demandes précises ».

    Quelles sont les variations possibles ?

    « Le langage non verbal est aussi très culturel », rappelle cependant la docteur en neurosciences. Certains signaux ne seront donc pas interprétés de la même manière dans différents pays. « Un propriétaire japonais, par exemple, aura ses propres codes non verbaux, qui ne seront pas les mêmes que ceux d’un propriétaire français ». Habitué à ces normes culturelles, il y a donc de fortes chances pour qu’un animal japonais n’ait pas les mêmes réactions qu’un animal français face à une posture identique des deux propriétaires. 

    Le langage non verbal entre les hommes peut aussi être différent du langage non verbal entre les animaux. Ces derniers utilisent notamment les phéromones dans leur communication. Il s’agit de substances sécrétées pour attirer sexuellement un partenaire. À la différence des animaux, les hommes ne sécrètent pas ou très peu de phéromones. Or, « il n'est pas sûr que cette utilisation d’odeurs soit comprise par l'animal de la même façon que chez l'homme, détaille Annaïk Fève. On peut se parfumer avant d’aller à un rendez-vous galant, mais on ne se parfume pas pour faire plaisir à son chat ! »

    Enfin, les langages non verbaux de l’homme peuvent être perçus de manière différentes par les animaux en fonction de leur histoire et de leur vécu. Un chien battu sera ainsi plus sensible à certaines attitudes humaines qu’un animal élevé dans une famille aimante.

    Pour approfondir ce sujet et échanger avec le docteur Annaïk Fève, rendez-vous le samedi 30 septembre au séminaire Pet Revolution, L'Animal en marche.

     

    Annaïk Fève
    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Elle étudie les langages non verbaux chez l'homme et leurs interactions avec les « autres ». Elle travaille comme consultante dans un cabinet neurologique et dirige Neurofinde (www.neurofinde.fr), une société d'aide à la compréhension du facteur humain dans les entreprises à risque.

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017