Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots


  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les motsPhoto : Annaïk Fève - DR
  • Vivre ensemble

    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    Une attitude, un regard, une intonation, un silence… Tout ce que l’on ne dit pas a un impact sur les autres, y compris sur nos animaux. Pour « Pet Revolution, L’Animal en marche », la neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences Annaïk Fève apportera son éclairage sur ces signaux que nous émettons, sans toujours nous en rendre compte. Décrypter nos modes de communication peut apporter des clés essentielles sur nos interactions avec les animaux.

    Qu’est-ce que le langage non verbal ?

    Le langage non verbal regroupe « tout ce qui permet de se faire comprendre par l’autre sans les mots », explique Annaïk Fève. Cela passe par des postures, des regards, mais peut aussi englober tout ce qui concerne la voix, comme les variations dans la tonalité, le rythme de nos phrases, la ponctuation ou bien encore les silences. Ces signaux sont perçus d’une certaine manière par ceux qui nous entourent, et les animaux sont loin d’y être insensibles. Ce langage non verbal n’est pas toujours facile à décrypter, car il « peut accompagner ou remplacer la parole, détaille la spécialiste. Il y a des attitudes concordantes avec les mots, mais aussi des attitudes exprimant le contraire de ce que l’on dit. »

    Quels impacts peut-il avoir sur nos animaux ?

    Que cela soit maîtrisé ou non, « nous pouvons faire passer beaucoup de messages par le langage non verbal : inviter l’autre à interagir avec nous, lui faire plaisir, ou au contraire lui faire comprendre qu’il doit partir », souligne Annaïk Fève. Autant de signaux émis qui peuvent avoir un impact sur nos animaux de compagnie, particulièrement sensibles à nos intonations et à nos postures. « Si on dit  à un animal : "couché" en regardant dans le vague, cela n’aura pas le même effet que si on lui demande la même chose en étant debout face à lui et en le regardant. » Le langage non verbal a ainsi un rôle important à jouer au moment de l’éducation ou de la rééducation de nos compagnons à quatre pattes. « On peut associer certains gestes et comportements physiques à des demandes précises ».

    Quelles sont les variations possibles ?

    « Le langage non verbal est aussi très culturel », rappelle cependant la docteur en neurosciences. Certains signaux ne seront donc pas interprétés de la même manière dans différents pays. « Un propriétaire japonais, par exemple, aura ses propres codes non verbaux, qui ne seront pas les mêmes que ceux d’un propriétaire français ». Habitué à ces normes culturelles, il y a donc de fortes chances pour qu’un animal japonais n’ait pas les mêmes réactions qu’un animal français face à une posture identique des deux propriétaires. 

    Le langage non verbal entre les hommes peut aussi être différent du langage non verbal entre les animaux. Ces derniers utilisent notamment les phéromones dans leur communication. Il s’agit de substances sécrétées pour attirer sexuellement un partenaire. À la différence des animaux, les hommes ne sécrètent pas ou très peu de phéromones. Or, « il n'est pas sûr que cette utilisation d’odeurs soit comprise par l'animal de la même façon que chez l'homme, détaille Annaïk Fève. On peut se parfumer avant d’aller à un rendez-vous galant, mais on ne se parfume pas pour faire plaisir à son chat ! »

    Enfin, les langages non verbaux de l’homme peuvent être perçus de manière différentes par les animaux en fonction de leur histoire et de leur vécu. Un chien battu sera ainsi plus sensible à certaines attitudes humaines qu’un animal élevé dans une famille aimante.

    Pour approfondir ce sujet et échanger avec le docteur Annaïk Fève, rendez-vous le samedi 30 septembre au séminaire Pet Revolution, L'Animal en marche.

     

    Annaïk Fève
    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Elle étudie les langages non verbaux chez l'homme et leurs interactions avec les « autres ». Elle travaille comme consultante dans un cabinet neurologique et dirige Neurofinde (www.neurofinde.fr), une société d'aide à la compréhension du facteur humain dans les entreprises à risque.

     


    Autres articles à lire

  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017