Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

  • 1838 vues

  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la coursePhoto : A. Beinat
  • Assister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    Deux catégories ouvertes

    Sur la Lekkarod, deux catégories de traîneaux concourent ensemble : ceux tractés par 12 chiens et ceux tirés par 6 chiens. Mais on peut voir des traîneaux avec 8-10-5 ou 6 chiens.

    En réalité, la catégorie autorise un maximum de chiens, soit 12, soit 6. Mais le musher peut décider de courir avec moins de chiens que le maximum autorisé. Il y a toutefois un minimum à respecter. Pas moins de 5 chiens pour la catégorie 6 chiens et pas moins de 8 pour celle de 12 chiens.

    Le musher choisit dans son pool de chiens ceux qui vont participer à la course d'étape. A. Beinat

    Pour autant, tous les chiens ne courent pas à chaque fois. Car le musher, le pilote du traîneau, peut choisir ses coépquipiers canins parmi un pool de chiens supérieur au nombre autorisé. Un pool de 14 chiens pour la catégorie 12 chiens et un de 8 pour celle de 6 chiens. A chaque étape, le musher recompose son attelage en fonction des difficultés du parcours, de la qualité de la neige, de la condition physique de ses chiens. Il peut aussi déplacer un chien à l’intérieur de l’attelage en lui affectant la place où ses qualités pourront le mieux s’exprimer.

    A chaque départ, le musher doit remettre à l’organisation de la course la liste des chiens attelés, ainsi que leur identification afin qu’aucune triche ne soit possible. Un attelage pourra être disqualifié si le nombre de chiens attelés est inférieur au minima autorisé.

    Le départ

    Le départ peut s’effectuer en ligne (mass-start) ou en file, les uns après les autres.

    Le départ en mass-start. Les attelages partent ensemble sur une même ligne. Plusieurs vagues sont possibles en fonction du nombre de participants. A. Beinat

    Les mass-start sont impressionnants car ils permettent de mettre les uns à côté des autres, sur une même ligne, une dizaine d’attelages qui partent ensemble au signal. Séparés chacun par une ligne de « tuiles », ils se rejoignent en longue enfilade au bout de quelques dizaines de mètres. Un goulot d’étranglement peut se former qui donne, heureusement, rarement lieu à une bousculade ou un entremêlement des traits.

    Au départ, le musher se place sur la ligne de départ. C’est l’avant du traîneau « brush-bow » qui détermine le point de départ pour les attelages.  Le départ est donné par un chronométreur après un compte à rebours des 10 dernières secondes. Dans le cas des départs individuels, la non-présentation d’un musher au départ à son heure ou dans le demi-intervalle de temps le séparant du départ suivant entraîne une pénalité de temps de 15 minutes et un départ en dernière position. Un nouveau retard entraîne une disqualification. Dans les deux cas, le temps chronométré débute à l’heure effective du départ qui sera augmenté du temps de la pénalité de retard.

    La ligne d’arrivée est considérée comme franchie lorsque l’ensemble des chiens et le musher ont franchi la ligne d’arrivée.

    Une arrivée qui traduit l'esprit de la Lekkarod. La course, oui, dans l'amitié et le respect. A. Beinat

     

    Un maximum de sécurité

    Si les départs et les arrivées se font sous surveillance, dans les stations de ski et au milieu du public, les parcours qui peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la montagne ne sont pas sans risque. C’est pourquoi, le musher doit avoir sur lieu les moyens de sa propre sécurité et celle de ses chiens. Une chute, une blessure d’un chien, un glissement de neige, pire une avalanche, se perdre… sont autant de dangers qui menacent le tandem musher-chiens. C’est pourquoi les mushers doivent avoir obligatoirement sur eux :

    - Leur propre Arva (Appareil de recherche de victimes d’avalanches), conforme à la norme internationale 457 KHz. Quand le musher est en course, l’Arva doit être porté en permanence sous ses vêtements. Le bon fonctionnement des Arvas est vérifié à chacun des départs et d’autres contrôles peuvent être organisés.

    - Un minimum de 200 g de barres énergétiques,
    - Un couteau à lame pliable,
    - Une boîte d’allumettes ou un briquet,
    - Deux feux de détresse à main + un kit de mini-fusée de détresse.

    Seuls avec leurs chiens en pleine montagne, parfois de nuit, les mushers doivent prévoir leur propre sécurité. A. Beinat

    Dans les deux cas, le musher amènera un sac à dos dans lequel il pourra mettre l'équipement obligatoire afin de pouvoir libérer assez de la place dans son traîneau pour charger des chiens dans le sac à chiens prévu à cet effet.

    Le musher devra avoir sur ou dans son traîneau, à tout moment, une pelle à neige, une  sonde à neige, une trousse premiers secours pour chiens et homme, deux lampes frontales avec une ampoule et des piles/batteries de secours (l’une peut être portée par le musher lors des étapes nocturnes). Pour les chiens, il doit emporter 100g minimum de snack par chien sur la ligne de départ, 4 bottines par chiens (sur les chiens ou dans le traîneau). Il doit aussi emporter les équipements de télécommunication et de sécurité fournis par l’organisation. (Positionneur GPS...), une ligne de stake-out permettant de sécuriser l’ensemble de l’attelage sans fixation au traîneau, des réflecteurs sur les montants du traîneau, des colliers lumineux ou réflecteurs et/ou des harnais lumineux ou réflecteurs sur les chiens de tête, le road-book de l'étape du jour.

    Veiller à l'intégrité physique de ses chiens : la mission du musher qui peut s'arrêter pour vérifier que tout va bien pour eux. A. Beinat

    Car si la Lekkarod est une course spectaculaire, elle ne se fait jamais au détriment de la sécurité des mushers et de leurs chiens.

    Les plus belles images de la Lekkarod

    Sur le stake out, les chiens se répondent. A. Beinat
    Un attelage à 5 chiens, le minimum autorisé pour la catégorie 6 chiens. A. Beinat
    Parfois, le départ peut être retardé pour donner aux chiens les meilleures conditions de température pour courir… A. Beinat
    Dans les Alpes, le musher n'est jamais seul. Il est avec ses chiens. A. Beinat
    A l'arrivée. Ce n'est que lorsque le traîneau a complètement franchi la ligne que le chrono est arrêté. A. Beinat
    Le public ne comprend pas toujours pourquoi les attelages ont un nombre de chiens différent. Mais il apprécie toujours le spectacle de ces athlètes canins. A. Beinat
    Les dépassements dans la course sont très règlementés afin de ne pas nuire à la sécurité des chiens et des hommes. A. Beinat
    Des huskies, les chiens de traîneau mythiques… A. Beinat
    A droite, le Français Jean Combazard à la tête de ses huskies, qui franchit la ligne aux côtés de l'Allemand Andreas Kraft. A. Beinat
    La mass-start de Bessans, comme si vous y étiez… A. Beinat

     


    Actualités plus récentes

  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines
  • Un lapin géant meurt dans la soute d’un avion d’United Airlines

    27/04/2017

    NouveauSimon, le lapin géant fils de Darius, le plus grand lapin du monde, est mort dans la soute d’un Boeing 767 de la compagnie United Airlines lors d’un vol entre Londres et Chicago.

    Lire la suite
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux
  • Planète Animale 2 : au plus près des animaux

    25/04/2017

    NouveauCe mardi 25 avril, à 20h55, France 2 diffuse la deuxième partie du documentaire événement ''Planète animale'', immergeant le téléspectateur, grâce à de nouvelles prouesses techniques, au plus près de la faune sauvage.

    Lire la suite
  • Toulon est la ville la plus accueillante pour les chiens
  • Toulon est la ville la plus accueillante pour les chiens

    21/04/2017

    Pour la deuxième année consécutive, le magazine 30 Millions d’amis dresse le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre avec son chien. Toulon arrive en tête, devant Perpignan et Montpellier.

    Lire la suite
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul
  • Simba et Lula évacués du zoo de Mossoul

    12/04/2017

    Secourus en février par L’ONG Four Paws, le lion Simba et l’ours Lula, les deux derniers pensionnaires du zoo de Mossoul, ville dévastée par les combats, ont pu être évacués vers la Jordanie.

    Lire la suite
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    06/04/2017

    A partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    Lire la suite
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    30/03/2017

    La labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    Lire la suite
  • Un an de prison requis pour maltraitance animale dans un abattoir
  • Un an de prison requis pour maltraitance animale dans un abattoir

    23/03/2017

    Au tribunal correctionnel d'Alès, le procureur a requis un an de prison avec sursis contre le principal prévenu du premier procès pour maltraitance animale dans un abattoir français.

    Lire la suite
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens
  • Fréquence Grenouille : trois mois pour sauver les amphibiens

    20/03/2017

    Du 1er mars au 31 mai, la 23e édition de Fréquence Grenouille se déroule partout en France afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les amphibiens et les zones humides, essentielles à notre biodiversité locale.

    Lire la suite

    Actualités précédentes

  • L’Europe veut bannir l’élevage des lapins en cages
  • L’Europe veut bannir l’élevage des lapins en cages

    15/03/2017

    Mardi 14 mars, les eurodéputés ont adopté une résolution invitant les éleveurs de lapins à revoir les normes de leur élevage afin d’améliorer le bien-être des quelque 340 millions de lapins qui vivent reclus dans des cages minuscules en Europe.

    Lire la suite
  • Pamela Anderson demande au Marineland de libérer ses orques
  • Pamela Anderson demande au Marineland de libérer ses orques

    15/03/2017

    A l’occasion d’un gala de charité à Sainte-Maxime (83), l’actrice a interpellé le Marineland d’Antibes, évoquant la souffrance des animaux emprisonnés dans le parc.

    Lire la suite
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    13/03/2017

    Hier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    Lire la suite
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    11/03/2017

    Dans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    Lire la suite
  • Lekkarod 2017 : Top départ
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    10/03/2017

    C’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    Lire la suite
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    08/03/2017

    Le jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    Lire la suite
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »
  • A la télé ce soir : « La fin de la souffrance animale ? »

    28/02/2017

    Un documentaire, suivi d’un débat sur la souffrance animale, est diffusé ce soir à 20h45 sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » présentée par Marina Carrère d’Encausse. Déconseillé au moins de 10 ans.

    Lire la suite
  • Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon
  • Un rassemblement contre les massacres de dauphins au Japon

    24/02/2017

    L’association « C’est assez ! » organise aujourd’hui un rassemblement devant l’ambassade du Japon à Paris pour dénoncer auprès du grand public le massacre annuel de dauphins perpétré dans la baie de Taiji, au Japon.

    Lire la suite
  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux
  • Disparition : Tom Regan, théoricien du droit des animaux

    21/02/2017

    Le philosophe américain, auteur d’un ouvrage fondateur pour la pensée moderne sur la condition animale, est décédé à l’âge de 78 ans. Il laisse en héritage la notion de droits moraux et de respect des animaux, comme l’explique son traducteur en français, Enrique Utria.

    Lire la suite
  • Une nouvelle vidéo révèle des actes de maltraitance dans un abattoir
  • Une nouvelle vidéo révèle des actes de maltraitance dans un abattoir

    17/02/2017

    L214 dénonce des actes de maltraitance sur des cochons dans l’abattoir de Houdan, dans les Yvelines, et pointe du doigt les limites de la vidéosurveillance et des inspections des services vétérinaires de l’État.

    Lire la suite
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    16/02/2017

    Jusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    Lire la suite
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    20/01/2017

    Alors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    Lire la suite
  • Vidéosurveillance dans les abattoirs : elle sera obligatoire en 2018
  • Vidéosurveillance dans les abattoirs : elle sera obligatoire en 2018

    13/01/2017

    L’Assemblée nationale a voté jeudi soir l’obligation d’installer des caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs à partir du 1er janvier 2018. Une première en Europe.

    Lire la suite
  • Vidéosurveillance : Olivier Falorni remonte au créneau
  • Vidéosurveillance : Olivier Falorni remonte au créneau

    11/01/2017

    A l’initiative de la commission d’enquête parlementaire qu’il a présidée, le député de la Charente-Maritime, Olivier Falorni, présente, jeudi 12 janvier, sa proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir. Il répond aux questions d’Animaux-online et du magazine 30 Millions d’amis et entend bien défendre ses propositions jusqu’au bout pour mettre un terme aux souffrances des bêtes dans les abattoirs dénoncées, l’an dernier, dans des vidéos choc rendues publiques par l’association L214…

    Lire la suite
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées
  • Année 2016 : les 10 actualités que vous avez préférées

    30/12/2016

    A chaque fin d’année, sa rétrospective. Animaux-online ne déroge pas à la règle et vous fait revenir sur les 10 faits marquants de l’actualité animalière que vous avez particulièrement suivis puisqu’ils figurent parmi les plus lus de notre site. Abattoirs, incendies qui menacent les animaux autant que les hommes, courses de chiens, chat noir, chats errants… votre intérêt pour la cause animale n’a pas de limites.

    Lire la suite
  • L214 : pour les députés, l’abattage des animaux est immontrable !
  • L214 : pour les députés, l’abattage des animaux est immontrable !

    16/12/2016

    Alors que deux de ses adhérents venus poser des caméras pour espionner les postes d’abattage ont été arrêtés dans un abattoir de Houdan*, dans les Yvelines, Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, réagit au rejet de la mesure de vidéo-surveillance dans le cadre de proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir », pilotée par Olivier Falorni .

    Lire la suite
  • Les députés ne veulent pas de caméras dans les abattoirs
  • Les députés ne veulent pas de caméras dans les abattoirs

    14/12/2016

    Trop coûteuse, mettant une pression sur les salariés, la mesure qui proposait de placer des caméras de surveillance dans les abattoirs vient d’être rejetée par les députés réunis en commission.

    Lire la suite
  • Comme des bêtes en DVD
  • Comme des bêtes en DVD

    09/12/2016

    Dans les salles, « Comme des bêtes », le dernier film d’animation des créateurs de « Moi, moche et méchant » et des Minions, a fait un carton. Vous l’avez aimé et voulez le revoir en famille pour les soirées de cette fin d’année ? C’est possible avec la sortie en DVD de cette histoire d’animaux de compagnie aussi désopilante qu’hilarante !

    Lire la suite
  • Peta dénonce l’expérimentation animale financée par le Téléthon
  • Peta dénonce l’expérimentation animale financée par le Téléthon

    01/12/2016

    L’association de lutte contre la souffrance animale dénonce le financement par l’AFM-Téléthon d’expériences «cruelles et inefficaces» sur des chiens malades dans un laboratoire français, vidéo à l’appui.

    Lire la suite
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    28/11/2016

    Elle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    Lire la suite
  • Le magazine de décembre est en kiosque
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    25/11/2016

    Courez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    Lire la suite
  • Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux
  • Un manifeste pour exhorter les politiques à s’engager pour les animaux

    23/11/2016

    Dans la perspective des échéances électorales de 2017, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences. L’objectif est clair: contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français.

    Lire la suite
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    23/11/2016

    Cette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    Lire la suite
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    18/11/2016

    Le 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    Lire la suite
  • Rémi Gaillard s'engage contre la fourrure
  • Rémi Gaillard s'engage contre la fourrure

    17/11/2016

    A peine sorti de son box, où il s'était volontairement enfermé pour faire adopter les animaux du refuge de Montpellier et récolter de l'argent, l'humoriste Rémi Gaillard s'engage auprès de l'association Animalter dans la campagne ''vire ta capuche''. Le but ? Inviter les jeunes à ne pas acheter de vêtements avec de la fourrure…

    Lire la suite
  • De nouveau l'horreur dans un abattoir
  • De nouveau l'horreur dans un abattoir

    04/11/2016

    Cette fois-ci, c'est une vidéo tournée dans l'abattoir de Limoges qui est présentée par l'association de protection animale L214. Un pas de plus semble être franchi dans l'horreur puisque ce sont des vaches gestantes qui sont abattues. Leurs fœtus meurent par asphyxie tandis que leurs mères se débattent.

    Lire la suite
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est en kiosques

    28/10/2016

    Dès demain, le tout nouveau 30 Millions d’amis sera en kiosque. Préparé avec nos journalistes experts, il vous entraînera encore une fois dans le monde passionnant des animaux. N’hésitez pas à le demander à votre marchand de journaux car, parfois, il se cache tout au fond du rayon… On vous dévoile en primeur son contenu.

    Lire la suite
  • Découvrir les ours
  • Découvrir les ours

    19/10/2016

    A la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    Lire la suite
  • Rendez-nous visite à Animal Expo
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    07/10/2016

    Ce week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    Lire la suite
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    05/10/2016

    Si l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    Lire la suite